Depuis septembre 2011, les formations en économie du L1 au Doctorat sont regroupées au sein de l'
École d'économie de Toulouse -TSE, qui s'est substituée à la Faculté de Sciences économiques.
La structure de l'Ecole est très originale et innovante dans le paysage universitaire français, exemple de
troisième voie entre le système des grandes écoles et l'université. C'est une école au sein de l'Université (conformément à l'article L. 713-9 du Code de l'Education) qui fait le pari de parvenir à l'excellence pédagogique tout en donnant sa chance à chaque étudiant.
L'Ecole, adossée au groupe de recherche
Toulouse School of Economics (TSE),
classé parmi les 10 meilleurs centres de recherche en économie dans le monde, dispose d'un corps professoral de tout premier ordre. Par ailleurs, ses enseignants-chercheurs entretiennent des partenariats de long terme avec de grandes entreprises françaises et étrangères dans le cadre de l'IDEI (Institut d'Economie Industrielle).
L'École offre ainsi un enseignement aux meilleurs standards internationaux, tout à la fois adossé à la recherche et proche du monde économique.
Elle forme des économistes qualifiés en économie analytique et quantitative. Les cours mettent l'accent sur l'étude des fondamentaux en microéconomie, macroéconomie et économétrie ainsi que sur de nombreux domaines d'application (économie des ressources naturelles, politiques publiques de développement, économie des marchés, économie et droit de la concurrence, marchés financiers, ...).