• Vie de l'établissement,
  • Recherche,

Lancement de la Chaire Sirius

du 26 novembre 2013 au 21 décembre 2013

 Cité de l'Espace

La première Chaire internationale de recherche dédiée au Droit et au Management des Activités du Secteur Spatial

Le "Space Institute for Researches on Innovative Uses of Satellites" est né d’un partenariat académique, public et industriel à ce jour exceptionnel, entre deux grands groupes du spatial, EADS Astrium et Thales Alenia Space, un acteur public européen majeur dans le secteur, le CNES, et deux établissements académiques d’excellence. Lucien Rapp, professeur à l’Université Toulouse 1 Capitole, assurera la direction scientifique de SIRIUS, aux côtés de Denis Lacoste, directeur de la recherche à TBS. Sous leur égide, une équipe d’experts internationaux de haut niveau poursuivra des travaux de recherches sur les défis juridiques et managériaux que posent aujourd’hui les mutations de l’industrie spatiale.

Jusqu’alors peu explorées, ces thématiques s’inscrivent parmi les priorités de la France et de l’Europe, mais aussi de la région Midi-Pyrénées, au regard des 12 000 salariés, soit près du quart de la filière spatiale européenne, qui y évoluent aujourd’hui. Sirius : une initiative qui a pris corps, lundi 21 octobre 2013, avec la signature de la convention de partenariat entre ses cinq co-créateurs.

Voir le communiqué de presse

Photo de gauche à droite : Marc PIRCHER - Directeur du Centre spatial de Toulouse – CNES, Eric de SAINTIGNON - Directeur du centre de Toulouse ASTRIUM, Didier Le BOUL'CH - Directeur R&D et politique produits - THALES ALENIA SPACE France, Bruno SIRE - Président de l'Université Toulouse 1 Capitole, Jacques IGALENS – Directeur de Toulouse Business School.
Mis à jour le 31 octobre 2017