Vous êtes ici : Accueil > Campus > Art et culture > Agendas > Par type > Professionnels
  • Culture,

La Galerie Si invite l'artiste féministe Estelle Grossias

du 1 mars 2024 au 28 mars 2024

Et aussi :
. vendredi 8 mars de 10h à 13h : "Art tea time" spécial marche féministe avec un atelier "pancartes et slogans" pour se préparer à la manifestation de l'après-midi. Voir les infos ici.
. en parallèle à l'expo : participez au mur d'expression "Libres de pensées".
Arsenal
La Galerie Si, rez-de-chaussée de l'Arsenal (voir le plan)

L'Espace Culturel s'associe à la Mission Égalité pour célébrer les droits des femmes et l'égalité Femmes/hommes pendant le mois de mars . À cette occasion, découvrez le travail de la designer graphique féministe et engagée pour l'environnement Estelle Grossias !

Estelle Grossiac - Terre de coopération
Estelle Grossiac - Terre de coopération
Une oeuvre originale pour le mois de l'égalité

 
L'artiste Estelle Grossias présente une création conçue spécialement pour La Galerie Si à la demande l'Espace Culturel.
Son œuvre intitulée L'odyssée des femmes se contemple et se décrypte comme une carte d'exploratrice. Elle nous donne à observer des buts et des destinations à atteindre pour tendre vers l'égalité entre les hommes et les femmes. On y retrouve des espaces à gravir et à explorer, des vestiges de combats, des ennemis venant mettre des bâtons dans les roues mais également des forces alliées.

"Il y a quelques années, lors de la rédaction de mon mémoire de recherche sur le lien entre le graphisme et la cartographie, j’avais commencé à pressentir qu’une bonne carte vaut mieux qu’un long discours. Nous avons besoin des cartes car ce sont elles qui aiguisent et orientent notre vision du monde. Une carte peut dire et sous-entendre autant, voir plus de choses qu’un long argumentaire. C’est pour cette raison que l’utilisation des codes de la cartographie est de plus en plus présente dans mes créations porteuses d’un message engagé".
 

Une artiste engagée

 
Estelle Grossias est une designer graphique féministe et engagée pour l'environnement. Ses compétences l'aident à créer des images, des signes et des agencements qui révèlent ce que les gens ne perçoivent pas immédiatement. Le design graphique et l'illustration sont pour elle des moyens de réapprendre à contempler le monde et notre société et, par la même occasion, à agir pour les transformer. Elle pense que chaque nouveau projet peut avoir une dimension économique, sociologique et écologique à explorer et à mettre en valeur.
Estelle Grossias - Laquelle a dit le jeu
Estelle Grossias - Laquelle a dit le jeu

Après quelques années de travail dans une agence de design participatif à Montréal au Canada, Estelle est rentrée s’installer dans le sud-ouest de la France. Elle a choisi de tenter l’aventure de l'auto-entreprenariat lui permettant de faire le choix des projets et des clientes et clients avec qui elle souhaite collaborer. Ses sujets et supports de prédilection sont les jeux de société, le féminisme, l’écologie et les cartographies. 
Elle a eu l’occasion de travailler avec plusieurs associations et organismes engagés comme "Nature En Occitanie", "Elu.e.s Contre les Violences faites aux Femmes", le "Conservatoire Botanique National", "Elemen’terre" et "Égalité à la page".

Pour découvrir l'ensemble de son travail, rendez-vous sur son site internet et sur son compte Instagram.

Partenaires :
Logo EC + UT
Logo EC + UT
Mission Égalité couleur
Mission Égalité couleur
Contact :
Espace Culturel - bureau AF63, Maison des Étudiants :
Mis à jour le 28 février 2024