• Formation LMD

Licence (LP) mention Assurance, Banque, Finance : Chargé de clientèle, parcours Chargé de clientèle particuliers

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 2
Durée de la formation
1 an
Lieu(x) de formation
Toulouse (campus UT Capitole)
Stages
Non
Diplôme d'établissement homologué
Accessible en
Langues d'enseignement
Français
Et après ?
Présentation

Responsables pédagogiques

Lindo MENDES, Délégué Régional de l'ESBanque (Ecole Supérieure de la Banque) 

Objectifs

L’objectif de la Licence professionnelle Chargé de clientèle particuliers est de former des spécialistes des métiers de la banque maîtrisant un ensemble de techniques juridiques, financières, fiscales et commerciales.

Spécificités

La Licence professionnelle Chargé de clientèle est proposée dans le cadre d’un partenariat entre TSM et le L'Ecole Supérieure de la Banque (ESBanque).

Il est possible de réaliser la licence en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).

Admission

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 2


Conditions d'accès

Profils : personnes titulaires d’un diplôme de niveau bac+2 (120 crédits) dans les domaines de la banque, du management des unités commerciales, ou du commerce

Type de contrat : contrat d’apprentissage ou de professionnalisation

Modalités de recrutement : examen du dossier de candidature

Admission

Retrouvez toutes les informations (dates et procédures) sur les candidatures à la LP Assurance, Banque, Finance : Chargé de clientèle, parcours-type Chargé de clientèle particuliers sur le site de Toulouse School of Management.

Programme

Semestre 5

Bloc 1 - Exploiter des données à des fins d'analyse

  • Monnaie - Politique monétaire
  • Intermédiation bancaire
  • Marchés financiers

Bloc 2 - S'exprimer et communiquer à l'oral, à l'écrit et dans au moins une langue étrangère

  • Déclencher les prises de conscience
  • Anglais de la finance

Bloc 3 - Agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle

  • Droit bancaire
  • Audit - Organisation et stratégie

Semestre 6

Bloc 4 - Appréhender le monde des affaires

  • Système bancaire français et européen
  • Qualifier les projets du client
  • Environnement de l'assurance

Bloc 5 - Utiliser des techniques et outils de gestion

  • Actionner les leviers de développement
  • Développer la satisfaction client
  • Contribuer à l'accroissement du PNB
  • Droit de l'assurance
  • Fiscalité des particuliers
  • Gestion boursière

Bloc 6 - Développer des pratiques professionnelles en gestion

  • Qualité, sécurité, environnement
  • Statuer sur l'opportunité de l'entrée en relation
  • Identifier les solutions
  • Remporter l'adhésion du client
  • Traiter les besoins de financement

Bloc 7 - Utiliser les outils numériques de référence

  • La banque vers le digital
  • Comportement du consommateur

Bloc 8 - Se positionner vis à vis d'un champ professionnel

  • Mission professionnelle
  • Projet tutoré
  • Grand oral

La formation est dispensée dans les locaux de l'ESBanque et de TSM.

Durée : 700 heures

Rythme de formation : 2 semaines en formation et 2 semaines en entreprise, de septembre à juin.

Un mémoire et une soutenance orale sont attendus à l’issue de leur mission.
Le suivi est assuré par un tuteur en entreprise et un enseignant.
 

Méthodes et moyens pédagogiques


Pour une formation en présentiel, l'enseignement est adapté au nombre d'étudiants admis en Licence. A côté des enseignements théoriques dispensés par les enseignants, l'intervention de professionnels permet une approche pratique et concrète des thématiques étudiées. L’étudiant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques, laboratoires de langues ou service commun de la documentation.

Modalités d'évaluation

Insertion
Année post-bac de sortie
Bac + 3

Métiers visés

Métiers

Conseiller/conseillère de clientèle bancaire

Cette formation prépare au métier de Chargé de clientèle particuliers.

Contacts

Contacts administratifs