Formation LMD

Master mention Administration Economique et Sociale parcours-type Gouvernances des entreprises

Master mention Administration Economique et Sociale parcours-type Gouvernances des entreprises
Diplôme national de master contrôlé par l'État
Diplôme national de master contrôlé par l'État
France Compétences : certification enregistrée au RNCP

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Call to actions

SCOLARITE

Service Scolarité Administration et Communication :
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Arsenal, 1er étage, bureau AR 119
Tél : 05 61 63 36 95
Courriel M1: scolaesm1aes@ut-capitole.fr
Courriel M2: scolaesm2aes@ut-capitole.fr

Véronique Lemozy
Courriel : veronique.lemozy@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 12 86 49

ORIENTATION INSERTION

FORMATION CONTINUE ALTERNANCE

Détails

Infos générales

Durée de la formation
4 semestres
Lieu(x) de la formation
Toulouse (campus UT Capitole)
Stage(s)
Oui
Accessible en
  • Formation initiale
  • Formation en alternance
  • Reprise d'étude

Stage

Stage(s)

Etudiants en formation initiale (hors alternance) :

- 1ère année master : stage obligatoire
- 2ème année master : stage obligatoire (voie professionnelle), stage facultatif à l'initiative de l'étudiant (voie recherche)

Tout départ en stage nécessite une convention de stage signée par l'ensemble des parties.

Contact Bureau des stages

Rythme

Rythme
  • En alternance
    • Contrat de professionnalisation
Modalités
  • Présentiel

Présentation

Enjeux

Le Master Mention Administration Economique et Sociale est une formation universitaire permettant aux étudiants d’acquérir des connaissances et des compétences en compréhension des phénomènes et les processus sociaux, économiques, juridiques et politiques.
La 1ère année du master AES parcours-type AES est commune. Le Master offre ensuite deux parcours-types en 2nde année : gouvernance publique et gouvernance des entreprises.  Les étudiants candidatent en M1 mention AES parcours-type AES. Le choix du parcours-type en M2 se fait à la fin du M1.

Les semestres 1 et 2 du master mention AES parcours-type AES mettent l’accent sur des connaissances transversales constituant un tronc commun au premier semestre (droit, économie, gestion). Au second semestre, les étudiants se spécialisent par le biais des options en vue d’intégrer le M2 AES qui offre deux parcours : gouvernance publique et gouvernance des entreprises.

Les semestres 3 et 4 sont pensés en termes d’approfondissement progressif des connaissances pluridisciplinaires.

Spécificités

Le master peut être suivi en alternance en M1 + M2 ou uniquement en M2.

Accompagnement, suivi et évaluation de l’alternant par un tuteur universitaire et un tuteur entreprise (Note du livret de l'alternant). A la fin du semestre 2, rédaction par l'alternant d'un projet professionnel appliqué donnant lieu à soutenance pour le M2.

Pour plus d’information : alternance.fcv2a@ut-capitole.fr

Lieux

Toulouse (campus UT Capitole)

Structure(s) de rattachement

Responsable(s) de la formation

Responsable pédagogique :
Francis QUEROL, maître de conférences

Partenariats

Le Master Administration Economique et Sociale vise à établir des relations durables avec les entreprises.

- Intervenants professionnels : Les enseignements sont assurés par des personnes issues de nombreuses entreprises (Club d’Entreprises Réussir), Organismes professionnels (CPME 31)
 

 

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3, Bac + 4

Candidature

Conditions d'admission / Modalités de sélection

ACCES EN PREMIERE ANNEE DE MASTER :

L’admission en première année de master dépend des capacités d’accueil et est subordonnée à l’examen du dossier et éventuellement à un entretien pour les étudiants pré-sélectionnés.

Pour préparez vos candidatures en 1ère année de master, consultez :
- les capacités d'accueil sur notre site internet,
- les attendus et critères généraux d'examen des candidatures (mention de licence conseillée, prérequis....)  sur notre site internet,
- les taux de réussite en fin de master sur notre site internet,
- la plateforme nationale des masters monmaster.gouv.fr/ pour vous informer (capacités d'accueil, attendus et critères généraux d'examen des candidature, modalités de candidature...) et candidater.


ACCES EN DEUXIEME ANNEE DE MASTER :

Droit à poursuite d’études :
Pour les étudiants qui ont validé une première année (master 1) de l’un des masters de l’université Toulouse Capitole, l’accès en seconde année de master (master 2) est de droit dans l’un au moins des parcours de la même mention.
La poursuite d’études de la première à la seconde année de master s’effectue de plein droit au sein du même parcours, sous réserve de l’accomplissement des formalités de demande d’inscription (candidature sur le site de l’Université via le téléservice eCandidatures).
Dans le cas des formations de master offrant plusieurs parcours de master 2 au sein de la même mention, l’orientation des étudiants entre les différents parcours de master 2 tient compte, d’une part, du projet de chaque étudiant, des acquis de sa formation initiale ou de ses compétences et, d’autre part, des caractéristiques des parcours. Les inscriptions sont prononcées par le Président de l’université dans la limite des capacités d’accueil, après avis d’une commission pédagogique dont il désigne les membres. Chaque étudiant se voit proposer une inscription dans l’un au moins des parcours de master de la mention au sein de laquelle il a validé son master 1.

Réorientation :
L’inscription d’un étudiant qui a validé son master 1 à l’université Toulouse Capitole et souhaite poursuivre sa formation dans une autre mention de master proposée par l’établissement est subordonnée à la vérification par le responsable de la formation dans laquelle l’inscription est demandée que les unités d’enseignement déjà acquises sont de nature à lui permettre de poursuivre sa formation en vue d’obtenir le master.
L’inscription d’un étudiant qui a validé un master 1, quelle que soit la mention, dans un établissement d’enseignement supérieur autre que l’Université Toulouse Capitole, est subordonnée à la vérification, par le responsable de la formation dans laquelle l’inscription est demandée, que les unités d’enseignement déjà acquises dans son établissement d’origine sont de nature à lui permettre de poursuivre sa formation en vue de l’obtention du diplôme de master.
Sur le téléservice eCandidatures, les étudiants classent par ordre de préférence les parcours de master 2 où ils demandent à s’inscrire.

Téléchargez :
- les capacités d’accueil et les modalités du droit à poursuite d'études (constitution du dossier de candidature, liste des pièces à fournir, dépôt des candidatures sur le téléservice e-Candidatures....)
- les taux de réussite en fin de master

Programme

PROGRAMME 2024-2025

  ► MASTER 1 :

En 1ère année l’action de formation se déroule sur une période de 12 mois et comprend un total de :
- 216h CM + 139h30 h TD (hors stage, hors alternance)
En master 1, pour les étudiants de formation initiale, possibilité de substituer le stage ou le projet tuteuré par le module "Sensibilisation à l'esprit d'entreprendre" ou "Valorisation de l'engagement associatif" organisés par le SUIO-IP. Ces modules impliquent une assiduité à plusieurs ateliers et les étudiants seront évalués.

Langue des enseignements : hormis les cours de langues vivantes, les enseignements peuvent être dispensés en français, en anglais ou en espagnol.

Téléchargez le SYLLABUS de chaque matière

SEMESTRE 1 – 132h CM + 73h30 TD (FI/FC/FA)

▪ BLOCS DE COMPETENCES TRANSVERSALES :

Bloc : Usages avancés et spécialisés des outils numériques
UE Informatique – 6h CM + 9h TD

Bloc : Communication spécialisée pour le transfert des connaissances
UE Langues vivantes 1
2 langues dont : 1 anglais + 1 au choix :

  • Anglais 1 – 15h TD
  • Espagnol 1, Espagnol initiation 1, Allemand 1 OU Italien 1 – 15h TD

Bloc : Appui à la transformation en contexte professionnel
UE Réunion de rentrée – 3h TD
UE Economie de l'environnement – 21h CM +12h TD
UE Droit des solidarités – 21h CM +12h TD

BLOC DE COMPETENCES DISCIPLINAIRES

Bloc : Assurer de manière optimale les risques affectant les personnes et la situation financière de l'entreprise
UE Droit des groupements – 21h CM
UE Droit public : institutions européennes – 21h CM
UE Gouvernance et finance des entreprises – 21h CM + 7h30 TD
UE Mode de règlement des conflits – 21h CM

SEMESTRE 2 – 84h CM + 66h TD (FI/FC/FA)

▪ BLOCS DE COMPETENCES TRANSVERSALES :

Bloc : Usages avancés et spécialisés des outils numériques
UE Informatique – 6h CM + 9h TD

Bloc : Communication spécialisée pour le transfert des connaissances
UE Langues vivantes 2
2 langues dont : 1 anglais + choix du S1 :
  • Anglais 2 – 15h TD
  • Espagnol 2, Espagnol initiation 2, Allemand 2 OU Italien 2 – 15h TD
Bloc : Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
** Formation initiale / formation continue**

UE
Connaissance de l'environnement professionnel
Au choix :
  • Projet tuteuré – 120h
  • OU Stage obligatoire (minimum 2 mois)
  • OU module "Sensibilisation à l'esprit d'entreprendre" – 5h (5h d’ateliers au choix dont 2 sur l’esprit d’entreprendre organisés par le SUIO-IP, avec interview d'un entrepreneur)
  • OU module "Valorisation de l'engagement associatif" – 3h (3h d’ateliers au choix dont l’atelier "valoriser mon engagement associatif" obligatoire organisé par le SUIO-IP, avec interview d'un acteur associatif)
**Formation en alternance**
UE
Accompagnement en mission entreprise (tutorat pédagogique)

BLOC DE COMPETENCES DISCIPLINAIRES

Bloc : Définir des stratégies en prenant en compte le contexte économique et social et ses évolutions
UE Principle and challenges of circular economy (cours en anglais) – 15h TD
UE Stratégie – 21h CM + 12h TD
UE Stratégie et accompagnement au changement – 21h CM
UE Management des organisations et impact TICE – 15h TD

BLOC DE COMPETENCES DE SPECIALITE

UE Droit des affaires – 21h CM
 
  ► MASTER 2 :

En 2ème année l’action de formation se déroule sur une période de 12 mois et comprend 222h CM + 53h TD + projet tutoré ou mission entreprise.

Langue des enseignements : hormis les cours de langues vivantes, les enseignements peuvent être dispensés en français, en anglais ou en espagnol.

Téléchargez le SYLLABUS de chaque matière

SEMESTRE 3 – 114h CM + 59h TD (FI/FC/FA)

▪ BLOCS DE COMPETENCES TRANSVERSALES :

Bloc : Usages avancés et spécialisés des outils numériques
UE : Informatique – 20h TD

Bloc : Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
UE : Langues vivantes
2 langues dont : 1 anglais + 1 au choix :

  • Anglais – 15h TD
  • Espagnol, Allemand OU Italien – 15h TD

Bloc : Appui à la transformation en contexte professionnel
UE Séminaire de rentrée et de présentation du parcours – 3h TD
UE Problématiques de développement durable – 15h CM
UE Sécurité et santé au travail – 15h CM

Bloc : Assurer de manière optimale les risques affectant les personnes et la situation financière de l’entreprise
UE Fiscalité des entreprises – 18h CM

BLOCS DE COMPETENCES DE SPECIALITE

Bloc : Assurer le développement de l’entreprise
UE Droit des obligations – 18h CM

Bloc : Gérer les ressources humaines de l’entreprise
UE Communication et développement durable – 18h CM

BLOC DE COMPETENCES DISCIPLINAIRES

Bloc : Définir des stratégies en prenant compte le contexte économique et social et ses évolutions
UE Innovation et transition numérique – 15h CM
UE Questions économiques – 15h CM
 

SEMESTRE 4 – 108h CM (FI/FC/FA) + 120h si choix projet tuteuré (FI/FC)

▪ BLOCS DE COMPETENCES TRANSVERSALES :

Bloc : Appui à la transformation en contexte professionnel
UE Responsabilité sociétale et environnementale – 18h CM

Bloc : Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
** Formation initiale ou formation continue** :
UE
Connaissance de l'environnement professionnel
Choisir 1 voie :
- Voie professionnelle :
Stage (2 mois minimum) OU projet tuteuré
- Voie recherche : mémoire de recherche
**Formation en alternance** :
UE
Accompagnement en mission entreprise (tutorat pédagogique) - Projet professionnel appliqué (PPA)

BLOCS DE COMPETENCES DE SPECIALITE

Bloc : Assurer le développement de l’entreprise
UE Marketing – 18h CM
UE Business Game – 18h CM

Bloc : Gérer les ressources humaines de l’entreprise
UE Droit du travail – 18h CM
UE Adaptabilité – 18h CM
UE Management de l’entreprise – 18h CM

Méthodes et moyens pédagogiques : Pour une formation en présentiel, l'enseignement est adapté au nombre d'étudiants admis en Master. A côté des enseignements théoriques dispensés par les enseignants, l'intervention de professionnels permet une approche pratique et concrète des thématiques étudiées. L’étudiant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques, laboratoires de langues ou service commun de la documentation.

Master 1 :

Equipe pédagogique :
  • Professeurs des universités : Gabriel Colletis, Abdoulaye Coulibaly, Nicolas Sild.
  • Maîtres de conférences : Michèle Boubay-Pagès, Constant Djama, Catherine Grynfogel, Sébastien Ranc, Christelle Rieubernet, Jean-Marc Thévenin, Moussa Thioye, Nicolas Tilli.
  • Professeur agrégé : Hélène Chevalier.
  • Intervenants extérieurs : Samuel Cette, Françoise Foli.

Master 2 :

Equipe pédagogique :
- Professeurs des universités : Vincent Dussart.
- Maîtres de conférences :  Jean-Marc Thévenin, Moussa Thioye, Francis Quérol.
- Intervenants professionnels : Françoise Foli, Tamara Heudron-Faure, C. Pedron, M. Pedeloup, M. Galtier.

Etudiants en formation initiale (hors alternance) :

- 1ère année master : stage obligatoire
- 2ème année master : stage obligatoire (voie professionnelle), stage facultatif à l'initiative de l'étudiant (voie recherche)

Tout départ en stage nécessite une convention de stage signée par l'ensemble des parties.

Contact Bureau des stages

Les modalités de contrôle des connaissances (MCC) sont précisées ICI.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac + 5

Compétences visées

Fiche RNCP

Activités visées / compétences attestées

Analyser et accompagner les besoins d’innovation et de transformation des entreprises par les technologies du numérique selon une approche pluridisciplinaire ;
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique ;
Mobiliser et intégrer des nouveaux savoirs pour résoudre des problématiques complexes ;
S'adapter aux spécificités des structures et aux évolutions et enjeux de la vie économique et sociale ;
Développer une compréhension approfondie de l'environnement économique et juridique des structures publiques et para-publiques ;
Conduire une analyse réflexive ;
Analyser des actions en situation professionnelle, s'auto-évaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité ;
Développer une compréhension approfondie de l'environnement économique, juridique et gestionnaire de l'organisation ;
Planifier le déploiement de la stratégie, la mettre en œuvre et en contrôler l'application ;
Appréhender les mécanismes et les principales obligations déclaratives fiscales ;Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité

  • Administration
  • Economie

Secteurs d'activité ou type d'emploi

 Le Master donne aux étudiants une formation complète sur les fondamentaux en Droit, Économie et Gestion, qui leur permettra d’exercer différentes fonctions
- Dans le domaine de la gestion (financière, administrative et commerciale),
- Dans le domaine juridique (juriste, conseil juridique),
- Dans les secteurs publics (fonction publique d’Etat, collectivités territoriales), parapublic et privé,
- Encadrement polyvalent dans les structures publiques et privées (PME et PMI en particulier),                            
- Chef de projet dans des structures publiques et privées,
- Gestionnaire de PME/PMI,
- Directeur général des services,
- Consultant en organisation.

En savoir plus :

L'OFIP (Observatoire des Formations et de l'Insertion Professionnelle) étudie la situation des anciens étudiants 30 mois après la diplomation,  poursuite d'études, processus d'entrée sur le marché du travail, caractéristiques des emplois (secteurs, statuts, fonctions, professions, revenus, mobilité géographique....).
Retrouvez toutes les études de l'OFIP sur les parcours d'études et l'insertion professionnelle des étudiants ICI.

Inscriptions

Modalités d'inscription

Candidater en 1ère année de master :
Toutes les informations en cliquant ICI
Alternance : Si vous souhaitez suivre cette formation sous contrat d’alternance, cliquez ICI .

Candidater en 2nde année de master :
Solliciter une admission
Calendrier de dépôt des demandes d'admission via l'application eCandidatures
Alternance : Si vous souhaitez suivre cette formation sous contrat d’alternance, cliquez ICI .