Diplôme d'Université Management Social de l'Entreprise
Informations générales
- Niveau de recrutement
- Bac + 4
- Durée de la formation
- 12 mois
- Lieu(x) de formation
- Toulouse (campus UT Capitole)
- Stages
- Non
- Accessible en
Présentation
Prochaine rentrée : octobre 2023. Date limite de candidature : 18 septembre 2023
Responsables pédagogiques
Objectifs
Le DU Management social de l'entreprise a pour objectif de développer des connaissances dans le cadre des problématiques de la GRH afin que les titulaires du diplôme soient très rapidement aptes à conduire les diagnostics organisationnels et sociaux liés à la GRH et à assumer la fonction « gestion du personnel et des personnes ».
Les stagiaires qui ont obtenu le DU Droit Social et le DU Management Social de l'Entreprise peuvent valider, sous certaines conditions définies dans les modalités de contrôle des connaissances, le Master 2 mention Droit Social, parcours type Droit et Management Social de l'Entreprise.
Le parcours « Droit et Management Social de l’Entreprise » (DMSE) du master droit social est profondément ancré à la fois dans la vie professionnelle et dans la réalité de l’entreprise. Ce parcours comprend 3 diplômes : le M2 Droit et Management Social de l’Entreprise, le DU Droit Social et le DU Management Social de l’Entreprise.
Public visé :
La formation s’adresse à des publics en exercice ou ayant une expérience dans les domaines ciblés et recherchant les outils susceptibles de faire évoluer leur carrière entre gestion et droit, activité libérale et activité salariée, secteur privé et secteur public.
Métiers et/ou fonctions visés : (liste non exhaustive)
Le parcours « Droit et Management Social de l’Entreprise » (DMSE) du master droit social est profondément ancré à la fois dans la vie professionnelle et dans la réalité de l’entreprise. Ce parcours comprend 3 diplômes : le M2 Droit et Management Social de l’Entreprise, le DU Droit Social et le DU Management Social de l’Entreprise.
Public visé :
La formation s’adresse à des publics en exercice ou ayant une expérience dans les domaines ciblés et recherchant les outils susceptibles de faire évoluer leur carrière entre gestion et droit, activité libérale et activité salariée, secteur privé et secteur public.
Métiers et/ou fonctions visés : (liste non exhaustive)
- Métiers de l’entreprise : direction des ressources humaines, chargé de recrutement, gestion des carrières, gestion du temps de travail, service contentieux, service paie
- Métiers du conseil en gestion des ressources humaines : assistant de cabinet comptable, conseil en recrutement, « outplaceur », conseil en ressources humaines, conseiller formation et/ou insertion (OPCO, Pôle emploi)
Organisation :
Le cycle de formation continue représente un volume horaire de 217,5 heures (examens inclus). La formation se déroule sur 12 mois, d’octobre de l’année N à octobre de l’année N + 1 en distanciel avec des regroupements obligatoires selon l’organisation suivante :
Le cycle de formation continue représente un volume horaire de 217,5 heures (examens inclus). La formation se déroule sur 12 mois, d’octobre de l’année N à octobre de l’année N + 1 en distanciel avec des regroupements obligatoires selon l’organisation suivante :
- Distanciel (137h) : cours, visioconférences, auto-évaluations, cas pratiques, évaluations... sur la plate-forme pédagogique en ligne du service FCV2A.
- Présentiel (80.5h) : 6 regroupements obligatoires de 1 à 4 jours (cours, applications, évaluations...)
Spécificités
Méthodes et moyens pédagogiques :
Les regroupements en présentiel prennent la forme de séance de formation ou d’évaluation se déroulant dans une salle de cours dédiée équipée de vidéoprojecteur. Connexion internet. Les stagiaires ont accès aux diverses ressources universitaires : accès aux salles informatiques, centres de documentation et bibliothèques de l’université.
Les enseignements en ligne sont délivrés par l’intermédiaire d’une plateforme pédagogique en ligne. Les stagiaires ont accès à différents éléments : supports de cours, exercices d’application et/ou d’évaluation (questionnaires d’auto-évaluation, quiz, cas pratiques, dissertations), tutorat en ligne, outils de communication spécifiques (messagerie électronique, forum, visioconférence).
Les enseignements en ligne sont délivrés par l’intermédiaire d’une plateforme pédagogique en ligne. Les stagiaires ont accès à différents éléments : supports de cours, exercices d’application et/ou d’évaluation (questionnaires d’auto-évaluation, quiz, cas pratiques, dissertations), tutorat en ligne, outils de communication spécifiques (messagerie électronique, forum, visioconférence).
Admission
Publics
Niveau de recrutement : Bac + 4
Conditions d'accès
Conditions préalables de candidature :
Etre titulaire d’un Master 1 du domaine droit-économie-gestion ou d’un diplôme jugé équivalent.
Les candidats titulaires d’un diplôme de niveau bac + 3 peuvent être admis s’ils justifient d’une expérience significative dans les métiers visés par la formation (Validation des Acquis Professionnels)
Sélection des candidats :
L’admission est prononcée suite à l’examen du dossier de candidature et/ou un entretien avec le responsable pédagogique de la formation.
Nombre maximal de stagiaires accueillis sur le parcours : 25
Etre titulaire d’un Master 1 du domaine droit-économie-gestion ou d’un diplôme jugé équivalent.
Les candidats titulaires d’un diplôme de niveau bac + 3 peuvent être admis s’ils justifient d’une expérience significative dans les métiers visés par la formation (Validation des Acquis Professionnels)
Sélection des candidats :
L’admission est prononcée suite à l’examen du dossier de candidature et/ou un entretien avec le responsable pédagogique de la formation.
Nombre maximal de stagiaires accueillis sur le parcours : 25
Admission
Retrait du dossier de candidature :
- à TELECHARGER ICI
- par courriel : amelie.guichet@ut-capitole.fr
- à retirer auprès du service commun de Formation Continue, Validation des Acquis et Apprentissage (FCV2A) de l’Université Toulouse Capitole, Amélie Guichet, Manufacture des tabacs, 21 allée de Brienne, Bâtiment Q, 1er étage, bureau MQ106.
- par correspondance : FCV2A - UT Capitole - à l’attention d'Amélie Guichet - 2, rue du Doyen Gabriel Marty - 31042 Toulouse cedex 9 (joindre impérativement à la demande une enveloppe format A4 timbrée au tarif en vigueur pour un envoi de 100g et libellée à vos nom et adresse).
Date limite de candidature pour la rentrée d'octobre 2023 : 18 septembre 2023
(second recrutement sous réserve de places disponibles)
Coût de la formation (tarif année universitaire 2023/2024) : 4500€ + Droits d'inscription universitaire en vigueur(second recrutement sous réserve de places disponibles)
Nota : Possibilité de financement sous certaines conditions par le Conseil régional dans le cadre du dispositif ForPro Sup (année universitaire 2023/2024).
Programme
UE 1 : Maitriser le déploiement de la stratégie et des outils RH - 84,5h
- Leadership et modèles d'analyse de l'organisation
- Outils et pratiques de Management stratégique des RH
- Agilité, transformation et innovation RH
- Formation professionnelle : Le plan de développement des compétences
- Audit et pilotage social
UE 2 : Transformation digitale de la fonction RH - 63h
- SIRH : déploiement et gestion
- La digitalisation des outils RH : e-recrutement et e-learning
- Les RH dans un environnement digital
- Communication interne et réseaux sociaux
- Analytics RH
- GRH; entreprise durable et RSE
- Management du télétravail
- Qualité de vie au travail et prévention des RPS
Auxquelles s’ajoutent : 7h de présentiels (accueil, prise en main de l’outil FOAD, formation documentaire)
Modalités d'évaluation
Les enseignements sont évalués par du contrôle continu : des cas pratiques. Détails donnés en début de session par les modalités de contrôle de connaissances.
Insertion
- Année post-bac de sortie
- [ Autre ]
Métiers visés
Secteurs d'activités
Droit social, Management, Management social
Contacts
Contacts
Amélie Guichet
Tel : 05 61 12 88 38
m2dmse.fc@ut-capitole.fr
Réseau Alumni
Renseignements sur la formation
Amélie Guichet
Tel : 05 61 12 88 38
m2dmse.fc@ut-capitole.fr
Modalités de contrôle des connaissances
Plaquette d'information
Présentation non contractuelle