Demande de réorientation semestrielle à UT Capitole

Pour intégrer une 1ère année de licence au second semestre

DATES DE CANDIDATURE : Closes depuis le 3 décembre 2023.

Licences ouvertes à la réorientation semestrielle pour l'année 2023-2024 :
  • Licence d'Administration Economique et Sociale
  • Licence de Droit, parcours Droit (sites de Toulouse et Montauban)

Informations préalables

Ce dispositif concerne uniquement les étudiants :

1. Titulaires d’un baccalauréat français, d'un baccalauréat européen (Union Européenne, Espace Économique Européen ou Confédération Suisse) ou d'un diplôme d'accès aux études supérieurs étranger;

2. Déjà inscrits au titre de l’année universitaire en cours dans un établissement français public d’enseignement supérieur en première année de Licence (y compris LASS et PASS), de BUT, de BTS ou de CPGE;

3. Qui souhaitent se réorienter vers une Licence ou une autre mention de Licence ou un autre parcours de la même mention.

Attention : une demande de changement de site de formation, d’établissement ou d’académie ne sera pas recevable si elle ne s’accompagne pas d’un changement de mention ou de parcours.

Condition de réorientation à l'issue du 1er semestre

Remplir le formulaire en ligne ci-dessous et joindre les pièces justificatives demandées en format PDF uniquement.

Dates de campagne : du 13 novembre au 3 décembre 2023. Aucun dossier saisi hors délai ne sera pris en compte.


Une commission pédagogique se prononcera sur la recevabilité et/ou l’opportunité de la demande de changement d’orientation. Les décisions d’admission sont prononcées par Monsieur le Président de l’Université.

Les réponses seront envoyées par courriel au plus tard le vendredi 22 décembre 2023.

En cas de décision de rejet de la demande de réorientation dans la filière d’études demandée : l’étudiant pourra solliciter un entretien avec le correspondant pédagogique de la filière souhaitée. Il pourra également contacter le Service Universitaire d’Information, d’Orientation et d’Insertion Professionnelle (SUIO-IP) pour rencontrer un psychologue spécialisé en orientation qui pourra l’accompagner pour travailler son projet : suio-ip@ut-capitole.fr

Prise en compte éventuelle dans la filière d’accueil des résultats du premier semestre de la filière d’origine : l’étudiant devra remplir et déposer un formulaire de demande d’équivalence au plus tard le 19 janvier 2024 et joindre les justificatifs nécessaires (programmes et résumés des cours, relevé des notes du semestre 1, etc.).

Accès à la session de rattrapage du premier semestre de Licence dans la filière d’accueil : l’étudiant pourra participer à la session de rattrapage du semestre 1 organisée par la filière d’accueil, dans les conditions fixées par l’arrêté d’examen. Pour plus d’information, l’étudiant devra se rapprocher de sa scolarité d’accueil.

Modalités d'inscription administrative et pédagogique


Les étudiants autorisés à se réorienter recevront par mail une convocation et devront se présenter au bureau des inscriptions AR20 le lundi 8 janvier 2024.
Les inscriptions pédagogiques seront réalisées le même jour.

Les étudiant venant d'un autre établissement recevront par mail le dossier d'inscription à compléter et à retourner le jour de la convocation.

ATTENTION : une fois le changement enregistré, il devient définitif. Il ne sera pas plus possible de réintégrer la filière d'origine dans le courant du second semestre.

RAPPEL : les étudiants en provenance d'une autre université doivent demander le transfert de leur dossier auprès de leur établissement d'origine.