Césure

Définition de l'année de césure

Une période de césure constitue "une période pendant laquelle un.e étudiant.e, inscrit.e dans une formation initiale d'enseignement supérieur, suspend temporairement ses études dans le but d'acquérir une expérience personnelle ou professionnelle, soit en autonomie, soit encadré dans un organisme d'accueil en France ou à l'étranger." (Décret n°2018-372 du 18 mai 2018 relatif à la césure d'études supérieures)

Avant le départ en année de césure

Accompagnement :
Le SUIO-IP vous propose un accompagnement au projet de césure sous la forme d’ateliers au second semestre de l’année universitaire. L’atelier « Construire mon projet de césure » vous permettra d’appréhender toutes les étapes de méthodologie de projet. En complément, nous vous encourageons à suivre d’autres ateliers sur la valorisation des expériences, la connaissance de soi, le CV et la lettre de motivation….
Ces ateliers seront animés par des chargés d’orientation et d’insertion professionnelle et s’appuieront sur la plateforme numérique du Portefeuille d’Expériences et de Compétences.

Pendant l'année de césure

Pendant la césure, l’étudiant.e doit tenir régulièrement informé.e l’université de son expérience, via le SUIO-IP.

Une fiche d’échange semestriel devra être adressée au SUIO-IP avant le 30 janvier pour le 1er semestre et le 31 août pour le second semestre.

Vous devrez joindre à cette fiche bilan les pièces justificatives suivantes en fonction de la nature de votre césure :
  • conventions et/ou attestations de stages,
  • contrats de service civique,
  • contrats d’engagement,
  • attestation d’association pour des volontariats internationaux,
  • mail de confirmation signé délivré par Ariane pour les césures à l’étranger
  • etc.
Ce bilan accompagné des pièces justificatives devra être transmis à Chloé TRICTIN.

Après l'année de césure

A l'issue de la césure, l’étudiant.e devra obligatoirement participer à un atelier « Valoriser mon année de césure » proposé en septembre par le SUIO-IP (inscriptions en ligne en juillet).

L'étudiant devra rédiger un rapport écrit valorisant son expérience de césure. Ce dossier sera rendu en version imprimée au SUIO-IP. Ainsi, la période de césure pourra être valorisée par la délivrance d’un certificat d’année de césure effectuée (décembre).