Consciente que la crise sanitaire de la Covid-19 fragilise ses étudiants, UT Capitole a recruté 60 « parrains » et « marraines » . Leur mission ? Lutter contre la perte de motivation des étudiants. Cette mobilisation s’inscrit dans un élan de solidarité plus vaste de l’université.
Pour rompre l’isolement des cours à distance, UT Capitole met à disposition de ses étudiants de L1, de L2 et de L3 inscrits à la Faculté de Droit, à TSE, à TSM et à la Faculté d’administration et de communication, ainsi que des étudiants de Master 1 à TSM, une soixantaine de parrains et marraines à raison de 10h par semaine pour :
Répondre à leurs questions,
Faciliter le lien avec les enseignants des cours magistraux et les chargés de Travaux Dirigés,
Faire découvrir les services de l’université : services de scolarité, médecine préventive, chargés d’orientation-insertion, bureau de la vie étudiante, aides sociales ou financières, équipes des bibliothèques, dispositif de tutorat etc.
Pour profiter de ce dispositif exceptionnel d’entraide, les étudiants sont invités à remplir un sondage, sur leurs espaces de scolarité en ligne (via "Mes cours en ligne"), pour réserver une place dans les créneaux proposés.
► À savoir :
- L'inscription se fait à la semaine et est ouverte du vendredi 14h au dimanche 20h. - Des créneaux ont lieu en distanciel et d’autres en présentiel. - Il est inutile de s'inscrire avec tous les parrains-marraines sur un même créneau, il faut uniquement en choisir un. - Chaque étudiant n'a accès qu’à un seul créneau par semaine.
Les étudiants en Droit peuvent également se rendre à la BU de l'Arsenal : des parrains et marraines y seront présents, à partir du 1er mars, du lundi au vendredi, de 12h30 à 14h. Ils se tiendront à la disposition des étudiants en droit.
Ce parrainage s’inscrit dans un ensemble de mesures de solidarité mises en place par l'université, notamment :
Aide financière ponctuelled'un montant de 200 euros suite à l'évaluation par l'assistante sociale pour l’achat de denrées alimentaires et de produits de première nécessité pour les étudiants en difficulté ;
Soutien psychologique et social renforcé par le service de médecine préventive (SIMPPS) avec le soutien de l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées ;
Tchatavec des étudiants ambassadeurs pour les questions d’orientation et d’insertion professionnelle tous les midis ;
FSDIE social : il a pour objectif de soutenir financièrement les étudiants en difficulté ou en situation de précarité afin de leur permettre de mener leurs études dans les meilleures conditions.
Mis à jour le 4 mai 2021
« Nous ne devons laisser aucun de nos étudiants sur le bord du chemin. La relation humaine est au cœur de tous les apprentissages. »
Hugues Kenfack, Président de l’Université Toulouse Capitole.
En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées. Consultez notre politique relative aux cookies