• Formation,
  • Vie de l'établissement,

Les étudiants de la Faculté de droit de Toulouse remportent le concours Vedel 2024 !

le 28 juin 2024

Les étudiants de la Faculté de droit de l'Université Toulouse Capitole ont une fois de plus démontré leur excellence en remportant le Prix de la meilleure plaidoirie QPC lors du concours Georges Vedel 2024. Félicitations à l'équipe toulousaine qui, avec ce quatrième succès, domine désormais le palmarès du concours.

Les étudiants du Master Droit public général et du Master Droit des libertés de la Faculté de droit ont brillamment décroché, pour la quatrième fois, le prix de la meilleure plaidoirie QPC au concours Georges Vedel. 
 

Un concours prestigieux

 
Le concours Georges Vedel est une compétition de plaidoirie de haut niveau, ouverte aux étudiants en Master 2 en droit. Initié par le Professeur Dominique Rousseau et organisé par Lextenso sous le haut patronage du Conseil constitutionnel, ce concours récompense les deux meilleures plaidoiries sur une question prioritaire de constitutionnalité (QPC), l'une en défense et l'autre en demande.
 

Une finale spectaculaire

 
La finale de cette 14e édition du Concours s'est déroulée le 28 juin 2024 dans la grande bibliothèque de l'Ordre des Avocats au Conseil d'État et à la Cour de cassation, en partenariat avec le Conseil constitutionnel. Les équipes finalistes étaient :
 
  • L’équipe de l’Université de Strasbourg (en demande) à l’équipe de l’Université de Lille (en défense)
  • L’équipe de l’Université de Rouen (en demande) à l’équipe de l’Université de Toulouse Capitole (en défense) 
Les étudiants de la Faculté de droit ont eu l'honneur de plaider devant un jury composé de représentants du Conseil d'État, de la Cour de cassation, du Conseil constitutionnel, et du Conseil national des Barreaux. Le jury, présidé par Mathieu Disant, Professeur à l’École de droit de la Sorbonne, a félicité la qualité des plaidoiries présentées.
 

Un encadrement exceptionnel

 
Encadrés par une équipe enseignante experte dans son domaine, notamment Paul Ardré, Marie Bros, Matthieu Gaye-Palettes et Gavin Marfaing), les étudiants de la Faculté de droit ont su mettre à profit le précieux savoir transmis par leurs professeurs (Sébastien Saunier, Grégory Kalfleche, Marc BlanquetZoé JacqueminXavier BioyJoël Andriantsimbazovina), ce qui leur a valu cette victoire.

Ce prestigieux prix est le résultat d'une collaboration exemplaire entre les étudiants des masters Droit public général et Droit des libertés, qui ont su conjuguer leurs compétences et leur savoir-faire pour remporter ce prestigieux concours.

Félicitations à Dimitri Dragacci, Aimeric Mazet, Tristan Chabrol, Sibylle Fournier pour cette brillante réussite ! Leur victoire témoigne de la qualité de l'enseignement et de l'excellence académique de la Faculté de droit de l'Université Toulouse Capitole.
 

Retour en images 

Droits d'auteur : Lextenso 
  • Concours Vedel 2024
    Concours Vedel 2024
  • Concours Vedel 2024
    Concours Vedel 2024
  • Concours Vedel 2024
    Concours Vedel 2024
  • Concours Vedel 2024
    Concours Vedel 2024
  • Concours Vedel 2024
    Concours Vedel 2024
  • Concours Vedel 2024
    Concours Vedel 2024
  • Concours Vedel 2024
    Concours Vedel 2024
  • Concours Vedel 2024
    Concours Vedel 2024
  • Concours Vedel 2024
    Concours Vedel 2024
Mis à jour le 5 juillet 2024