Quelles sont les aides mises en place pour les étudiants ?

Vous rencontrez des difficultés ?


Dans le contexte d’une crise sanitaire qui s’enlise, les étudiants font face à une situation inédite et pour certains d’entre eux délicate en tout point. Entre décrochage scolaire, dépression et perte des jobs étudiants, qui pour certains permettaient de payer un loyer ou des frais de scolarité, les recours à des accompagnements ou des aides ponctuelles deviennent indispensables. 

L’université Toulouse Capitole souhaite se mobiliser pour ses étudiants et propose un portail (non exhaustif) de dispositifs locaux ou nationaux d'aides mis à leur disposition.

Interview de Mathias Salles, Vice-président étudiant de l'université, sur ces dispositifs de solidarité :
 

Aide pédagogique

Une aide pédagogique par des enseignants chercheurs retraités

Des enseignants-chercheurs retraités, issus d’UT Capitole ou d'autres universités, s'engagent bénévolement pour accompagner les étudiants en difficulté. Un précieux soutien pédagogique dont tous les étudiants peuvent bénéficier.

N'hésitez pas à faire appel à eux pour :
  • La compréhension de vos cours et/ou TD
  • Votre recherche de stage
  • L'écriture de votre mémoire de recherche
  • La rédaction de votre rapport de stage
  • La gestion quotidienne de vos études
    etc.
Rendez-vous sur votre espace intranet étudiant pour télécharger le formulaire de demande.

Dispositif d'accompagnement des étudiants en L1

Les dispositifs d'aide à la réussite sont proposés à l'ensemble des étudiants de l'Université via des plateformes d'autoformation et auto évaluation :

  • Projet Voltaire
  • Cogitest
Il existe également des dispositifs spécifiques aux différentes composantes de l'université.

Les BU sont ouvertes !

Les Bibliothèques universitaires de l’Arsenal et de la Manufacture des Tabacs vous accueillent du lundi au samedi : voir les horaires et le fonctionnement.

Les bibliothécaires sont mobilisés pour vous accompagner !

Mouvement solidaire #RéussiteVirale

Les associations étudiantes Article 1 et la FAGE ont lancé l'opération #RéussiteVirale suite à l’aggravation des risques de décrochage suscitée par le confinement, notamment pour les jeunes issus des milieux défavorisés.

Vous avez besoin d'aide ou vous voulez en savoir plus : https://reussitevirale.fr/

Aides financières

Aides exceptionnelle de l'université

Cette aide est destinée aux étudiants qui rencontrent momentanément de graves difficultés en raison de la situation sanitaire actuelle. Elle est d'un montant fixe de 200 € et peut être soumise à l'étude du dossier par une assistante sociale. Vous pouvez en faire la demande en cliquant ici.
 

Dédommagement suite à l'annulation d'un stage ou d'une mobilité

Le SUIO-IP a mis en place un dédommagement aux étudiants dont le stage obligatoire devait se dérouler en France et a été annulé du fait de la crise sanitaire. Le montant de cette aide variait en fonction du nombre de mois complets de stage que les étudiants n'ont pas pu réaliser.
⇒ Plus d'informations sur l'aide de financière aux étudiants dont le stage obligatoire a été annulé (lien intranet, accès restreint)

Le SCREI a proposé aux étudiants ayant dû annuler ou écourter une mobilité à l’étranger (études ou stage durant le 1er semestre de l’année 2020-2021) en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, d’obtenir une aide afin de compenser une partie des surcoûts occasionnés.
⇒ Plus d'informations sur l'aide financière aux étudiants dont la mobilité ou le stage a été interrompue ou annulée (lien intranet, accès restreint)

Crous : révision du droit de bourse

Les étudiants touchés par une baisse notable et durable des revenus de leur famille en raison de la crise sanitaire peuvent demander une révision du droit à bourse. Cela s'applique également pour les étudiants qui n'ont pas déjà déposé une demande de bourse.
Plus d'informations sur le portail etudiant.gouv.fr

E-bons d'achats de première nécessité

Ce dispositif d’aide du CROUS, entièrement dématérialisé, permet aux étudiants rencontrant des difficultés financières de bénéficier d’une e-carte numérique pour réaliser des achats alimentaires ou de produits de première nécessité (hygiène notamment).

Aide d'urgence ponctuelle

Cette aide est destinée aux étudiants qui traversent une période difficile et qui sont confrontés à de graves difficultés financières. Elle est accordée sur la base d'une enquête sociale. En raison de la crise sanitaire, la procédure de demande d'aides ponctuelles est simplifiée. Pour en savoir plus, les étudiants, boursiers ou non, sont invités à contacter le Crous.
 

Soutien psychologique

Les services du SIMPPS UT Capitole

Le Simpps est un service médical et social réservé aux étudiants et déployé sur les campus des trois universités Toulousaines : l’Université Toulouse 1 Capitole, l’Université Toulouse - Jean Jaurès et l’Université Toulouse III Paul Sabatier.

En cette période de crise sanitaire, une équipe de professionnels de santé assure une écoute, un soutien et une prise en charge psychologique des étudiants, par téléphone, en visio et sur rendez-vous.

Un accueil physique et téléphonique est assuré du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.
  • Secrétariat : 05 61 63 37 25
  • Accueil infirmier : 05 61 63 37 49
Les étudiants qui souhaitent contacter le SIMPSS en dehors des horaires de bureau peuvent écrire à secretariat.simppsut1@univ-toulouse.fr

Le Crous Toulouse-Occitanie

Le Crous de Toulouse-Occitanie vous offre l'occasion d'échanger gratuitement et en toute confidentialité avec des psychologues de l’association Prism (Pour la Recherche et l’Information Sociale et Médicale). La ligne téléphonique "Écoute et soutien psychologique" est un dispositif d’écoute et de soutien pour vous accompagner dans votre quotidien : stress, solitude, perte de motivation, décrochage, problèmes familiaux, inquiétudes sur l’avenir, mal-être...

Si vous ressentez le besoin ou l’envie de parler, vous pouvez contacter un psychologue :
Le Crous propose également la ligne Appels de nuit "Nightline Toulouse". Accessible en français et en anglais, Nightline est un service d’écoute gratuit géré par les étudiants et pour les étudiants. Chez Nightline, il n’y a pas de petits problèmes, tous les sujets peuvent être abordés en toute liberté car les échanges sont basés sur les principes suivants : anonymat, confidentialité, absence de jugement et de directivité. Les bénévoles sont formés à l’écoute active et répondent à vos appels et vos tchats tous les jours de 21h à 2h30.

Contacter Nightline :Plus d'informations sur le site du CROUS

Le chèque d'accompagnement psychologique

Le « chèque d'accompagnement psychologique » (CAP) pour les étudiants fragilisés par la crise, annoncé par le gouvernement le 15 janvier, est entré en vigueur depuis le 1er février. Tous les étudiants pourront obtenir cette aide pour pouvoir consulter un psychologue, un psychothérapeute ou un psychiatre.
Lien ?

Le portail soutien-etudiant.info

Le site soutien-etudiant.info, destiné à soutenir les étudiants pendant cette période de crise covid, recense :

Santé Psy Étudiants

Ce programme d'accompagnement psychologique s'adresse à tous les étudiants qui le souhaitent. Les étudiants déjà engagés dans un parcours de suivi psychologique peuvent également en bénéficier.

La démarche :

  1. Consultez votre Service de santé universitaire (SSU) ou votre médecin généraliste, muni de votre carte étudiante ou tout document équivalent.
  2. Choisissez un psychologue parmi la liste qui vous est présentée par votre SSU ou votre médecin généraliste (consultez sur le site santepsy.etudiant.gouv.fr la liste des 622 partenaires du dispositif repartis sur l'ensemble de la France métropolitaine, classés par département / ville / code postal)
  3. Prenez rendez-vous avec le psychologue choisi.
Consultez tous les détails de cet accompagnement psychologique sur le site internet santepsy.etudiant.gouv.fr/

Happsy Line

Happsy Line est un dispositif mis en place par l'association à but non-lucratif Apsytude. Il propose des consultations individuelles par webcam (vidéo-consultations) pour les étudiants avec un(e) psychologue.
Toutes les informations pour prendre rendez-vous.

 

Plateformes et lignes d'écoute

Santé et Bien-être

Campagne de dépistage

L'Université Toulouse Capitole a mis en place plusieurs dispositifs sur son campus permettant le dépistage de la Covid-19 au sein de la population étudiante :
  •     L’Amphithéâtre Valade transformé en « drive » de dépistage.
  •     Le bureau du Service Interuniversitaire de Médecine Préventive (SIMPPS)
Cette campagne de dépistage a pris fin le vendredi 7 mai.

Les activités YUMMY du CROUS

Afin de rester actifs malgrè les restrictions, le Crous vous accompagne et vous propose des cours en direct, gratuits et illimités animés par des professionnels.
Au programmme : Yoga, Pilates, Cardio-fitness, Multidanse, Sophrologie, Hip-Hop, Dessin, et bien plus encore !

Plus d'informations.
 

Les étudiants relais santé du SIMPPS à votre écoute

Addictions, santé sexuelle, bien-être, nutrition... Les étudiants relais santé (ERS) du SIMPPS de Toulouse sont à l'écoute des étudiants pour les informer, les guider et les orienter vers les différents services et associations dont ils pourraient avoir besoin.

Pour entrer en contact avec eux, rendez-vous sur leur page Facebook.

Plus d'informations (accès restreint).

L'art et la culture pour se changer les idées

L'Espace Culturel s'adapte à la situation sanitaire et propose des activités artistiques et culturelles à distance et/ou en extérieur : recevez chez vous gratuitement un livre d'artistes, regardez le stand-up mensuel de Gaspard Chauvelot "Tentatives d'épuisement" en vidéo, écoutez les lectures de l'auteur en résidence à l'université Éric Arlix, découvrez les travaux photos de l'atelier PhAr en vous promenant rue des Puits creusés...

Toute la programmation est à retrouver sur l'agenda culturel, le soundcloud et la page Facebook.

Restauration - Alimentation

Repas à 1 euros

Tous les étudiants, boursiers ou non, peuvent désormais bénéficier de deux repas par jour au tarif de 1 euro, et dans un contexte de réouverture progressive des restaurants universitaires.

Retrouvez la listes des points de ventes et la démarche à suivre sur le site du CROUS.

Aide alimentaire du SIMPPS

Une aide alimentaire est proposée aux étudiant(e)s par le biais d'une recharge sur la carte IZLY afin de bénéficier de repas gratuits au sein des établissements du CROUS.

Contacter les assistantes sociales du SIMPSS :
  • Secrétariat : 05 61 63 37 25
  • Accueil infirmier : 05 61 63 37 49
Par mail : contact.simpps@univ-toulouse.fr

Distributions de paniers alimentaires

Plusieurs associations étudiantes d'UT Capitole proposent la distribution de paniers alimentaires (liste non-exhaustive) :

  • L'Association La Corpo Arsenal propose régulièrement des distributions de paniers alimentaires contenant des produits de première nécessité et des produits frais.
⇒ Plus d'informations sur leur page Facebook.

  • L'Association L'Association Générale Etudiante de Midi-Pyrénées (AGEMP) propose aux étudiants les plus précaires de l'ensemble de l'académie de Toulouse une distribution de paniers alimentaires contenant des produits de première nécessité et des produits frais.

  • L'association Union pour la terre qui propose des paniers solidaires constitués de produits bio, de saison et achetés en vrac à des producteurs locaux.
⇒ Plus d'informations sur leur page Facebook.

  • L'association UNI Toulouse qui propose régulièrement des distributions alimentaires sur le campus.
⇒Plus d'informations sur leur page Facebook.

Aide numérique

Prêt de matériel informatique par l'université

Dans le cadre de la situation sanitaire actuelle et dans la continuité des cours et examens en distanciel, l'Université Toulouse Capitole, associée à la Région Occitanie, propose à ses étudiants dans le besoin un prêt de matériel informatique. Cette démarche s'adresse prioritairement aux étudiants bénéficiaires d'une bourse d'enseignement supérieur sur critères sociaux.

Les étudiants concernés sont invités à se rendre sur leur espace intranet pour consulter les modalités de demande de prêt.

Plateforme Solidarité Numérique

Cette plateforme solidaire a été mise en place par la coopérative MedNum en réponse à la crise sanitaire, en lien avec le Secrétariat d’État au Numérique et le Programme Société Numérique.
Elle met à disposition des usagers des conseils, ressources et tutoriels pour faciliter le télétravail ou le suivi de cours à distance.
Un numéro non surtaxé est également fourni pour être accompagné par un conseiller dans toutes vos démarches numériques du quotidien.

Consultez le site : https://solidarite-numerique.fr/

Emplois et jobs étudiants

Plan Jeunes « 1 jeune 1 solution »

Le plan Jeunes « 1 jeune 1 solution », lancé le 23 juillet 2020, a été pensé pour aider les 750 000 jeunes arrivés sur le marché du travail en septembre 2020 mais aussi ceux qui sont aujourd’hui sans activité ou formation. La plateforme dédiée "www.1jeune1solution.gouv.fr" recence notamment :
  • 100 000 offres d’emploi
  • 30 000 offres de stages
  • Un simulateur pour accéder aux aides (bourses, aides au logement et à la mobilité…), disponible dès le 1er avril 2021.

 

Logement

Gel des loyers des résidences universitaires

Comme le logement constitue le principal poste de dépenses des jeunes et de leur famille, les loyers des résidences universitaires, normalement revalorisés chaque année, ont été gelés en raison de la crise sanitaire. La mesure avait déjà été prise l'année dernière, elle est reconduite en 2021.

Aide à l'installation des jeunes actifs

L'État propose aux jeunes actifs une aide à l'installation de 1 000 euros (premier logement ou premier bail) depuis le 18 février 2021. Pour en bénéficier, il faut avoir moins de 25 ans et toucher un salaire inférieur à 1 400 euros net par mois.

Plus d'informations sur le site actionlogement.fr

Plus d'informations

Contacts

  • Le SIMPPS UT Capitole
Ouvert de 8h30 à 17h, du lundi au vendredi
    • Secrétariat : 05 61 63 37 25
    • Accueil infirmier : 05 61 63 37 49
    • Mail : secretariat.simppsut1@univ-toulouse.fr
  • CROUS Toulouse Occitanie

    Assistantes sociales :
    • 05 61 12 54 52
    • 05 61 12 55 12

    Lignes téléphoniques dédiées à la vie étudiante :
    • Logement, service social, culture, vie de campus : 05 61 12 54 70 de 9h à 16h30,
    • Bourses et CVEC : 04 73 34 64 17 de 11h à 19h.

  • Bureau Vie étudiante UT Capitole
    • Bureau AR 022 - 05 61 63 37 90
      vie.etudiante@ut-capitole.fr