Vous êtes ici : Accueil > Recherche > Publications > Presses UT1 > Droit > Droit de l'Union Européenne > IRDEIC > Ouvrages Collectifs
  • Recherche,

"Contributions de droit européen - Cahiers de l'IRDEIC n° 2" Collection

le 1 juin 2002

Ouvrage disponible et directement en vente au Service des Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole
Site de la Manufacture bureau MA003, 21 Allée de Brienne, 31000 TOULOUSE

Avec ce deuxième numéro de ses Cahiers, lesquels s'ajoutent à la collection de ses Etudes, l'IREDE poursuit la publication de recherches menées en droit européen. Elles s'articulent autour de deux thèmes et prennent deux formes.

D'une part, une étude doctrinale portant sur un principe général de droit communautaire que la Cour de justice des Communautés européennes a consacré, dont certains aspects figurent déjà dans le traité instituant la Communauté européenne, qui a inspiré des actes du Conseil de l'Union européenne, de la Commission européenne et du Parlement européen, qu'enfin tout récemment la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne a proclamé dans son chapitre traitant de la Citoyenneté : le principe de (ou le droit à une) bonne administration, dont on sait l'écho qu'il rencontre en droit interne.

D'autre part, un recueil de communication présentées lors d'un colloque organisé à Poitiers ­ la bilocalisation de l'IREDE est par là même opportunément rappelée ­ en 2001 et portant sur le thème d'actualité de la libération du marché local des télécommunications.
A la différence du colloque organisé la même année par l'IREDE, mais cette fois à Toulouse, sur le thème des Agences de l'Union européenne et dont les intervenants ont été presque exclusivement des membres de l'IREDE, la manifestation de Poitiers a reposé sur une participation majoritaire de spécialistes ou praticiens extérieurs à l'Université, celle-ci, en outre, étant représentée par des enseignants-chercheurs n'appartenant pas à l'IREDE. L'ouverture aux compétences externes, traduisant la volonté de l'IREDE de ne pas constituer un milieu clos, se trouve ainsi illustrée.

Table des matières

Prix de vente : 26 Euros
Partenaires :
Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITÉ TOULOUSE 1 CAPITOLE
Références : ISBN 2-909628-78-7
Source : Format 16 x 24, 327 pages


Contact :
Geneviève. DAHAN :
Mis à jour le 28 février 2018