Vous êtes ici : Accueil > Campus > Art et culture > Agendas > Par type > Professionnels
  • Culture,

Exposition "Littératures publiques"

du 12 février 2018 au 23 mars 2018

Etudiants, membres de la communauté universitaire et autres curieux pourront assister au montage de l'exposition le lundi 12 février et au démontage le vendredi 23 mars !

Puis profitez d'une exposition multifacettes !
Exposition Affiches de poésie et Kiosque : Du lundi au samedi - Horaires d'ouverture de l'université
Diffusion des prototypes d'affiches animées sur écran géant : Du lundi au vendredi - De 13h30 à 17h30
Hall de l'Arsenal

A l'invitation de l'Espace Culturel, les éditions Le Bleu du ciel présenteront l'exposition Littératures Publiques, inscription éphémère de la poésie contemporaine dans notre espace de circulation. Véritable invitation au voyage à travers les images et les mots, l'exposition est ici organisée autour d'une sélection d'affiches de création, d'un Kiosque Littéraire interactif, ainsi que de la diffusion de prototypes d'affiches animées créés par l'artiste Michel Herreria et co-produits par l'université.

L'Espace Culturel s'associe à la maison d'édition Le Bleu du ciel pour proposer l'exposition Littératures publiques, manifestant ainsi une volonté commune de collaborer autour de nouvelles formes d'art, de s'inscrire dans des expériences novatrices, faites de suprises et de découvertes.

Fondées en 1988, les éditions Le Bleu du ciel ont créé une nouvelle forme de diffusion artistique en invitant poètes, écrivains et plasticiens à s'exprimer en harmonie sur des affiches de format abribus. L'objectif ? Proposer un accès direct à la lecture, aller à la rencontre des lecteurs en utilisant un outil de communication populaire vidé de son contenu publicitaire et en restituant la création dans l'espace public.

L'exposition Littératures publiques comporte trois volets :
 
  • Le Hall de l'Arsenal accueille 12 affiches, mêlant textes et compositions plastiques de plusieurs artistes. Commandées par les éditions Le Bleu du ciel aux artistes, ces affiches d'un type nouveau expérimentent les allers-retours entre l'écrit et l'image, entre un texte littéraire et une composition plastique, pour former une oeuvre et tenter de restituer la création contemporaine dans l'espace public.
 
  • Le Kiosque Littéraire, installation originale au service de la diffusion de la création contemporaine, occupera également l'espace du Hall. Cette installation interactive, composée de panneaux mobiles comprenant dessins, écrits et photographies, sera modulée en fonction des événements se déroulant sur le campus. Des livres et des affiches petit format seront à disposition du public pour qu'il les emprunte, les échange, les emmène.
 
  • Dernier volet de cette exposition : la production de prototypes d'affiches animées - courts films d'animation de dix secondes dans lesquels le son est remplacé par des textes littéraires -  et de dessins numériques qui seront diffusés sur le grand écran du Hall de l'Arsenal sous le titre "Droit des perchés". Produites par l'Université Toulouse Capitole et les éditions le Bleu du ciel, avec l'artiste Michel Herreria et Didier Vergnaud (directeur du Bleu du ciel), ces oeuvres numériques inédites puisent leur inspiration dans les travaux de recherche en sciences sociales menés au sein de l'Université Toulouse Capitole, dans son magazine scientifique Comprendre pour entreprendre et dans les rencontres fructueuses avec deux juristes du campus, Céline Castets-Renard (IRDEIC) et Mathieu Touzeil-Divina (IMH). Elles viennent ainsi opérer un échange entre les chercheurs de l'université, les poètes et les plasticiens, enrichissant l'interface Art et Sciences.
De nombreuses personnes nous ont demandé comment se procurer les affiches : elles sont disponibles sur le site des éditions Le Bleu du ciel, dans la rubrique catalogue.
Partenaires :
         
Mis à jour le 5 juillet 2019