- Formation LMD
Licence Professionnelle mention Aménagement paysager : conception, gestion, entretien parcours-type Administration et gestion des entreprises du paysage
Informations générales
- Niveau de recrutement
- Bac + 2
- Durée de la formation
- 1 an
- Lieu(x) de formation
- Toulouse (campus UT1), Auzeville
- Stages
-
Oui
(Stage obligatoire)
- Accessible en
Responsables pédagogiques
Responsables pédagogiques :
Laurent IZAC, maître de conférences, université Toulouse 1 Capitole
Christelle MARTIN, Coordinatrice-Formateur au C.F.P.P.A.
Objectifs
Il s’agira notamment de former des cadres en mesure de réaliser l’interface entre la direction et les équipes de chantier au sein de l’entreprise et donc de seconder le chef d’entreprise. Ces cadres pourront s’appuyer sur les connaissances techniques acquises lors de la formation et des expériences précédentes, complémentées par des compétences en matière d’administration, de gestion et de management. La formation a également pour finalité de préparer à la création ou à la reprise d’entreprise.
Spécificités
- Le programme de formation est prévu d'octobre à mai en alternance à raison d'une moyenne de 3 semaines en centre de formation et 3 semaines de stage en entreprise.
- Les périodes en centre de formation se déroulent sur le site de l'Université Toulouse 1 Capitole et sur celui de l'Établissement Public d'Enseignement et de Formation Professionnelle.
International
Partenariats
Partenariats établissements
Publics
Niveau de recrutement : Bac + 2
Conditions d'accès
Ce diplôme est également ouvert aux personnes ayant bénéficié soit d’une validation partielle des acquis de l’expérience, soit d’une validation des études supérieures accomplies en France ou à l’étranger, soit d’une validation des études, des expériences professionnelles ou des acquis personnels dans le domaine.
Dans tous les cas,, l’admission est effectuée au vu de l’ensemble du dossier universitaire et/ou professionnel du candidat ainsi que d’une lettre de motivation. L’admission est subordonnée à l’acquisition de certains prérequis.
Les capacités d’accueil sont consultables ici.
admission
Etudiants titulaires d'un diplôme français, consulter la procédure.
Etudiants titulaires d'un diplôme étranger, consulter la procédure.
Dates clés : Période de dépôt des demandes d'admission sur l'application e-candidature : du 3 au 17 mai 2021.
Ces dates sont impératives, aucune demande ne sera examinée au-delà.
Les enseignements sont organisés en quatre Unités d'Enseignement, elles-mêmes divisées en éléments pédagogiques. Chaque élément pédagogique fait l'objet d'une évaluation spécifique selon les modalités de contrôle continu fixées par l'arrêté d'examen.
L’action de formation se déroule sur une période de 10 mois et représente un volume horaire global de 574 heures.
SEMESTRE 5 - 210h TD
Bloc de compétences : Usages numériques/Développement et mise en œuvre d'outils de conception et d'analyse - 28h TD
UE1 : Informatique :
Gestion de base de données
Système d’information
Logiciel de comptabilité et statistiques
Initiation Access et Excel
Bloc de compétences : Exploitation de données à des fins d’analyse - 133h TD
UE2 : Fonction adaptation/introduction au droit - 21h TD
UE 3 : Gestion comptable et financière - 56h TD
Comptabilité générale
Contrôle de gestion
Economie de l’environnement
UE 4 : Gestion analytique et gestion stratégique - 35h TD
Gestion analytique et stratégique des coûts -21h TD
Gestion stratégique et stratégie d’entreprise – 14h TD
UE 5 : Droit des sociétés - 21h TD
Droit commun des sociétés 7h
Droit spécial des sociétés à risque limité et illimité - 7h TD
Structuration des entreprises du secteur – 7h TD
Bloc de compétences : Positionnement vis à vis d’un champ professionnel/Gestion et conduite de chantiers - 35h TD
UE 6 : Fonction adaptation /étude de cas
Bloc de compétences : Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle - 14h TD
UE 7 : Gestion de crise :
Typologie de crise et modes d’anticipation
Organisation face à la crise
Bonification : voir arrêté d'examen
SEMESTRE 6 - 364h TD
Bloc de compétences : Exploitation de données à des fins d’analyse - 49h TD
UE 8 : Relations humaines :
Animation d’équipe - 10h30 TD
Développement personnel - 7h TD
Communication - 7h TD
Evaluation des performances - 7h TD
Gestion des conflits - 7h TD
Recrutement - 7h TD
Formation – 3,5h TD
Bloc de compétences : Expression et communication écrites et orales - 21h TD
UE 9 : Langues étrangères - 21h TD
Bloc de compétences : Positionnement vis à vis d’un champ professionnel - 38,5 h TD
UE 10 : Relations fournisseurs - 10,5h TD :
Stratégie des fournisseurs et distributeurs
Règles de la sous-traitance et de la co-traitance
UE 11 : Droit du travail - 28h TD :
Relations individuelles et collectives
Protection sociale
Conventions collectives de branche
Bloc de compétences : Réalisation d’un diagnostic pour apporter des conseils / Mise en oeuvre des politiques publiques et de stratégies de marketing et de communication - 129,5h TD
UE 12 : Fonction adaptation /relation à l’entreprise - 28h TD
UE 13 : Contraintes économiques et règlementaires - 45,5h TD
Economie de la filière – 3,5h TD
Droit de l’environnement – 7h TD
Droit des marchés publics – 7h TD
Droit des marchés privés – 7h TD
Contentieux de l’urbanisme et de l’eau – 7h TD
Droit de la concurrence – 14h TD
UE 14 : Relation client - 28h TD
Typologie des clients
Notions de marketing/études de marché
Négociations
UE 15 : Contraintes professionnelles - 28h TD
Démarche qualité et certification 21h TD
Organisation professionnelle de la filière et du secteur – 7h TD
UE 16 : Stage (obligatoire) - 14 semaines
Rapport de stage et soutenance.
Bloc de compétences : Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle - 10 crédits - 126h TD
UE 17 : Projet tuteuré (obligatoire) avec soutenance - 126h TD
Bonification : voir arrêté d'examen
Méthodes et moyens pédagogiques :
Pour une formation en présentiel, au-delà de l’approche classique du cours magistral articulé avec ses travaux dirigés, l’étudiant peut se voir proposer des mises en situations, des études de cas pratiques, constituant autant d’opportunités d’apprentissage. Ces enseignements sont dispensés dans des salles de cours dédiées et équipées, amphithéâtres, laboratoires de langues ; l’apprenant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques ou service commun de la documentation.
Equipe pédagogique :
• Maîtres de conférences: Boul Maxime ; Izac Laurent ; Jean Séverin ; Sabathier Sophie ; Torricelli-Chrifi Sarah.
Attaché temporaire de l’enseignement et de recherche:
• Intervenants professionnels: Amelin Laurent ; Boisselet Olivier ; Denjean Christine ; Dupont Jean François ; Herin Thomas ; Lafforgue Patrick ; Vila Aurore.
Modalités d'évaluation
- Année post-bac de sortie
- Bac + 3
Compétences visées
La licence repose sur un socle commun d’acquisition de compétences relevant de l'activité d'aménagement paysager : connaissance du secteur de l'aménagement paysager ; maîtrise des outils généraux de conception, de gestion et d'entretien des aménagements paysagers ; s'adapter aux caractéristiques des entreprises (grandes, moyennes et petites).
La formation est destinée à rendre capable :
- D’adhérer à la stratégie de l’entreprise et de prendre une part active au développement de celle-ci,
- De gérer un chantier dans ses dimensions techniques et humaines, mais aussi dans son aptitude à maîtriser les coûts dans un souci de rentabilité,
- D’entretenir et de développer une relation commerciale avec la clientèle,
- D’entretenir et d’organiser la relation avec les fournisseurs et partenaires professionnels
- De répondre aux appels d’offre publics par une connaissance de base des procédures publiques
- De négocier et conclure les contrats avec la clientèle (particuliers et professionnels)
Pour plus d’informations, consultez la fiche RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) de la licence professionnelle sur le site France Compétences.
Métiers visés
Les débouchés correspondent à des fonctions d'encadrement au sein des entreprises du paysage. Outre le fait de seconder le chef d'entreprise, la formation est également destinée à préparer à la création ou à la reprise d'une entreprise du paysage.
Les débouchés principaux correspondent ainsi notamment à des fonctions de conducteur de travaux, chef d'équipe, responsable de chantier ou bien encore directeur adjoint.
En Savoir + : Consultez les enquêtes sur l’Insertion Professionnelle des diplômés réalisées par l’OFIP : ICI
L’OFIP (l’Observatoire des Formations et de l’Insertion Professionnelle) étudie le devenir universitaire et professionnel des anciens étudiants : poursuites et reprises d'études, processus d'entrée sur le marché du travail, situation à 30 mois (emploi, études, chômage,...), caractéristiques des emplois (secteurs, statuts, fonctions, professions, revenus, mobilité géographique,...).
Renseignements
Information sur les formations et orientation :
Service Universitaire d’Information d’Orientation et d’Aide à l’Insertion Professionnelle (SUIO-IP) (Anciennes Facultés)
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : suio-ip@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 37 28
Contacts administratifs
SCOLARITE AES
Bureau AR 121 (bâtiment Arsenal)
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : scolaeslpro@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 39 95
Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles
Cité des Sciences Vertes
BP 72647
31326 Castanet-Tolosan
Courriel : epl.toulouse@educagri.fr
Tél : 05 61 00 30 70
www.citesciencesvertes.fr
Contacts formation continue
Formation continue
Manufacture des Tabacs - Bât. Q , 1er étage
21, allée de Brienne
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : veronique.lemozy@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 12 86 49
Cadre réglementaire
Stages
Zoom +
- Peut être suivi en formation continue