• Formation LMD

Licence Professionnelle mention Métiers de la Gestion et de la Comptabilité : Comptabilité et Gestion des Entités Agricoles, parcours type Droit et Gestion des Entreprises du Secteur agricole

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 2
Durée de la formation
1 an
Lieu(x) de formation
Toulouse (campus UT1), Auzeville
Stages
Oui
(Stage obligatoire)
Présentation
La capacité d’accueil de la mention Science Politique est de 20 places
(Présentiel, Formation ouverte et à distance)

Responsables pédagogiques

  • Anne CHAUFFRIASSE (CFPPA)

Objectifs

L'objectif de cette licence professionnelle est de répondre aux besoins nouveaux du secteur de « l'agro-service » : entreprises agricoles, para-agricoles, agroalimentaires, d'agroéquipement, mais aussi les organisations professionnelles agricoles, les centres d'économie rurale et les cabinets d'expertise comptable...

L'évolution du secteur agricole pousse en effet ces acteurs à rechercher des collaborateurs dotés d'une formation de plus en plus polyvalente comprenant non seulement des qualifications en comptabilité et en gestion mais aussi de solides références en droit et fiscalité.

Pour répondre à ces exigences nouvelles, cette licence professionnelle a pour ambition de former des « assistants ou techniciens conseil » capables :

  • d'analyser au regard de l'ensemble des paramètres pertinents une situation, une activité, une entreprise ou un secteur d'entreprises.
  • d'apporter aux décideurs un conseil adapté à la situation diagnostiquée en proposant une stratégie et en les alertant sur les problématiques.
  • de servir d'interface entre les décideurs et les experts agricoles sollicités à propos de l'activité de l'entreprise ou de l'organisme agricole.

Spécificités

La formation se fait en alternance à raison d'une moyenne de 3 semaines en centre de formation et de 3 semaines de stage en entreprise.

International

Dans le cadre de programmes d’échanges, il est possible de réaliser une partie du cursus universitaire à l’étranger. Des accords de coopération et d'échanges existent avec des pays de l'Union Européenne et d'autres pays étrangers. Les candidatures et la sélection se font au cours de l’année précédant la mobilité. Contacter le Service Commun des Relations Européennes et Internationales.

Stages

Le stage doit obligatoirement faire l'objet d'une convention de stage entre vous, l'établissement d'accueil et l'université (disponible sur l'ENT rubrique "Etudier"). Contacter le Bureau des stages.

Partenariats

Partenariats établissements

Délivrée en partenariat avec l'Etablissement Public d'Enseignement Agricole de Toulouse-Auzeville

Admission

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 2


Conditions d'accès

Admission sur dossier éventuellement complété d’un entretien. La présentation, dans le dossier de candidature à la licence professionnelle, d’un projet de stage crédible ou garant de perspectives professionnelles sera accueillie favorablement. La formation est ouverte en formation initiale, continue et par apprentissage.

    - En formation initiale : s’adresse aux étudiants titulaires de 120 ECTS, soit des quatre premiers semestres de licence (L2) notamment d’AES, de Droit, de Gestion, de Sciences économiques, d’Economie et Droit, d’un diplôme de niveau BAC +2 compatible avec la spécialité (notamment BTSA, DUT, DEUST, BTS des filières droit, gestion, sciences économiques, administration, commerce, technologies agricoles, agroalimentaires et gestion de l’entreprise agricole…).

    - En formation continue : s’adresse aux salariés souhaitant évoluer professionnellement ou se reconvertir. Ils doivent
être diplômés de niveau III ou reconnus de même niveau avec une expérience d’au moins 3 ans dans une entreprise ou un organisme du secteur agricole.

La formation est ouverte aux salariés dans le cadre d'un congé individuel de formation ou d'un plan de formation.

admission

Etudiants titulaires d'un diplôme français, consulter la procédure.
Etudiants titulaires d'un diplôme étranger, consulter la procédure.

Alternance : Cette formation est accessible en alternance. Si vous souhaitez suivre cette formation sous contrat d’alternance, cliquez ICI.

Dates clés : Période de dépôt des demandes d'admission sur l'application e-candidature : du 27 avril au 26 mai 2020.
Ces dates sont impératives, aucune demande ne sera examinée au-delà.

Programme
En raison de la fermeture de l'université liée à l'épidémie de coronavirus, le programme et les modalités de contrôle des connaissances pour 2020/2021 ne sont pas votés définitivement. Vous trouverez ci-dessous, À TITRE INDICATIF, les enseignements proposés pour l’année à venir votés en conseil de faculté. Les modifications qui pourront être apportées ne remettront pas en cause l’architecture globale de l’offre de formation.

Le programme de formation est prévu de septembre à mai en alternance à raison d'une moyenne de 3 semaines en centre de formation et 3 semaines de stage en entreprise. Les périodes en centre de formation se déroulent sur le site de l'Université Toulouse 1 Capitole et sur celui de l'Établissement Public Local d'Enseignement et de Formation Professionnelle de Toulouse-Auzeville.

Les enseignements sont assurés en synergie par des enseignants de l'Université, des enseignants de l'Établissement Public Local d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole de Toulouse-Auzeville et des intervenants professionnels du secteur agricole.

SEMESTRE 1 – 20 crédits – 182h TD
UE 1 : USAGES NUMERIQUES
– 2 crédits – 14h TD
Informatique

UE 2 : ACTIVITE DE VEILLE
– 3 crédits – 21h TD
Introduction au droit et méthodologie de recherche documentaire
 
UE 3 : APPLICATION DE LA REGLEMENTATION DU SECTEUR – 10 crédits – 112h TD
Droit des sociétés – 21h TD
Fiscalité agricole – 21h TD
Droit du travail – 21h TD
Baux ruraux – 14h TD
Droit des coopératives agricoles – 14h TD
Transmission des entreprises – 21h TD
 
UE 4 : MISE EN OEUVRE DES OBLIGATIONS COMPTABLES – 5 crédits – 35h TD
Comptabilité


SEMESTRE 6 – 40 crédits – 193h TD
UE 5 : APPLICATION DE LA REGLEMENTATION DU SECTEUR
– 7 crédits – 60h TD
Droit foncier – 10h TD
Droit de l’environnement – 14h TD
Signes distinctifs de valorisation des produits agricoles et agroalimentaires – 11h TD
Crédits et aides publiques – 14h TD
Droit de l’urbanisme – 7h TD
Contrôle des structures – 4h TD
 
UE 6 : EXPRESSION ET COMMUNICATION ECRITES ET ORALES – 3 crédits – 21h TD
 Anglais
 
UE 7 : MAITRISE DES DIFFERENTES DIMENSIONS DE LA GESTION D’UNE ORGANISATION – 10 crédits – 112h TD
Diagnostic – 35h TD
Aide à la décision – 42h TD
Marketing – 21h TD
Techniques quantitatives – 14h TD
 
UE 8 (annualisée) : EXPLOITATION DE DONNEES A DES FINS D’ANALYSE ET POSITIONNEMENT VIS-A-VIS D’UN CHAMP PROFESSIONNEL – 10 crédits – 146h TD
Projet Tuteuré – 126h TD
Encadrement projet tuteuré – 20h TD
→ Rapport et évaluation collective devant un jury
UE 9 (annualisée) : ACTION EN RESPONSABILITE AU SEIN D’UNE ORGANISATION PROFESSIONNELLE - 490h +1,5h TD
Stage (14 semaines) Obligatoire - 490h
Suivi mémoire stage - 1,5h / étudiant*
→ Réaliser en autonomie une étude en réponse à une demande spécifique du milieu professionnel
Mémoire et soutenance devant un jury.

Bonification semestrielle :
activités physiques et sportives.

Le stage :

Le stage est une partie importante de la formation. Il permet aux étudiants de réinvestir et d'affirmer les connaissances acquises en situation professionnelle tout en s'intégrant à leur futur milieu professionnel. Le stage est d'une durée de 14 semaines minimum. Le stage est encadré par un enseignant tuteur et par tuteur professionnel. Il fera l'objet d'une évaluation et d'un mémoire soutenu devant un jury composé d'un enseignant et d'un intervenant professionnel.

Le projet tuteuré :
Les étudiants, en groupe de 3 ou 4, travaillent sur une problématique qui leur est proposée dans le cadre du projet tuteuré par un professionnel du secteur. Le projet tuteuré leur permettra sur des plages horaires libérées à cet effet de travailler en groupe et en autonomie sur des sujets juridiques, comptables ou touchant à la gestion des entreprises agricoles. Ils seront amenés à proposer des solutions au demandeur sur la base de leurs recherches, parfois même d’enquêtes de terrain. Le projet tuteuré fait l’objet d’une évaluation collective devant un jury comprenant un enseignant et le professionnel demandeur. Ce projet pourra, suivant le cas, faire l’objet d’une présentation en milieu professionnel (formations à des adhérents, conseil d’administration…).

Méthodes et moyens pédagogiques :

Pour une formation en présentiel, au-delà de l’approche classique du cours magistral articulé avec ses travaux dirigés, l’étudiant peut se voir proposer des mises en situations, des études de cas pratiques, constituant autant d’opportunités d’apprentissage. Ces enseignements sont dispensés dans des salles de cours dédiées et équipées, amphithéâtres, laboratoires de langues ; l’apprenant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques ou service commun de la documentation.

Equipe pédagogique :
• Professeur des universités: Krajeski Didier.
Maîtres de conférences: de Fontaine Sophie ; Hermon Carole ; Izac Laurent.
• Intervenants professionnels: Amelin Laurent ; Baby Guy ; Evrard Edith ; Fabre Paul ; Guillen Denis ; Pasqualini Aries Stéphanie ; Petiot Christian ; Petitjean Cindy ; Recasens Colette ; Sarraute Jean Luc ; Tardy Olivier.

Modalités d'évaluation

Les modalités de contrôle des connaissances sont définies par l'arrêté d'examen, conformément à la réglementation en vigueur.

Insertion
Année post-bac de sortie
Bac + 3

Compétences visées

  • Connaître les principales règles de la comptabilité agricole et de la gestion financière des exploitations agricoles (calculs de rentabilité, détermination des différents seuils…) pour évaluer les performances économiques et financières d‘une exploitation ; les contraintes juridiques qui s’imposent à l’activité agricole (droit des sociétés, fiscalité, droit du travail, contrôle des structures, droit foncier..) pour apprécier la conformité de l’activité à son environnement réglementaire et proposer des structurations juridiques pertinentes .
  • Connaitre et être capable de mobiliser les éléments structurants du secteur agricole (aides PAC, démarche qualité…) pour développer l’activité de l’exploitation.
  • Etre capable de repérer l’ensemble des paramètres économiques, financiers, juridiques, environnementaux pertinents pour élaborer un diagnostic global d’une exploitation ; d’élaborer des projections sur l’évolution de l’exploitation agricole et du secteur (par exemple évolution de la PAC, réforme fiscale, volatilité des marchés..) permettant l’aide à la décision en avenir incertain.

Débouchés professionnels

A l’issue de leur formation, les diplômés du parcours type "Droit et Gestion des Entreprises du Secteur agricole" occupent des postes dans des secteurs d’activité liés tant au conseil ou à l’expertise comptable, qu’au management en tant que :
  • Exploitant agricole
  • Comptable-conseil
  • Conseiller agricole
  • Assistant comptable
  • Collaborateur en cabinet d'expertise comptable
  • Chargé de clientèle agricole en banque
  • Responsable Marketing et Commercial
  • Formateur

En Savoir + :
Consultez les enquêtes sur l’Insertion Professionnelle des diplômés réalisées par l’OFIP : ICI
L’OFIP (l’Observatoire des Formations et de l’Insertion Professionnelle) étudie le devenir universitaire et professionnel des anciens étudiants : poursuites et reprises d'études, processus d'entrée sur le marché du travail, situation à 30 mois (emploi, études, chômage,...), caractéristiques des emplois (secteurs, statuts, fonctions, professions, revenus, mobilité géographique,...).

Contacts

Renseignements

Information sur les formations et orientation :

Service Universitaire d’Information d’Orientation et d’Aide à l’Insertion Professionnelle (SUIO-IP)
(Anciennes Facultés)
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : suio-ip@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 37 28

Bureau des stages

Bâtiment Arsenal, 3ème étage, AR379 et 381
Courriel : stages@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 37 35 ou 05 61 63 35 18

Contacts administratifs

Service des Formations Professionnalisées
Bureau AR 137 bis
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : Scolformprof09@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 39 95

Établissement Public Local d'Enseignement et de Formation Agricole de Toulouse-Auzeville Cité des Sciences Vertes
BP 72647 - RN 113
31326 Castanet-Tolosan
Courriel : epl.toulouse@educagri.fr
Tél : 05 61 00 30 70 
Fax : 05 61 00 39 78

CFA-CFPPA
Cité des Sciences Vertes
BP 72647
31326 Castanet-Tolosan
Tél : 05 61 00 30 70 
Fax : 05 61 00 39 78

Responsables pédagogiques
Anne CHAUFFRIASSE - CFPPA : Anne.Chauffriasse@educagri.fr
Julien LAURENT : julien3.laurent@ut-capitole.fr

Service Communs des Relations Européennes et Internationales
Bureau des étudiants étrangers entrants
Bureau J 104 (Bâtiment J)
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : envol@ut-capitole.fr
Tél : +33 (0)5 61 63 35 46

Bureau des stages
Bâtiment Arsenal, 3ème étage, AR379 et 381
Courriel : stages@ut-capitole.fr
05 61 63 35 18 et 05 61 63 37 35

Contacts formation continue

Formation continue
Manufacture des Tabacs - Bât. Q , 1er étage
21, allée de Brienne
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : veronique.lemozy@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 12 86 49