• Formation LMD

Master mention Information, Communication parcours-type Administration et Gestion de la Communication (AGCom)

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3, Bac + 4
Durée de la formation
4 semestres
Lieu(x) de formation
Toulouse (campus UT1)
Stages
Oui
(Stage obligatoire)

(Stage optionnel)
Diplôme national
Diplôme national de Master controlé par l'état
Accessible en
logo france compétences
Présentation

Code RNCP : 31496

La mention Information, Communication est co-accréditée par l'Université Toulouse Capitole et par l'Université Toulouse 3 Paul SabatierElle comporte 4 parcours en 2ème année : Communication et administration des activités culturelles (UT Capitole), Administration et gestion de la communication (UT Capitole), Communication et culture numérique (UT3), Communication et territoires (UT3).

Les candidats au master, quel que soit le parcours choisi, doivent candidater après leur L3 auprès de l’Université Toulouse Capitole. La formation de Master 1ère année est dispensée sur le site de l’Université de Toulouse Capitole. Elle est commune aux 4 parcours à l’exception de quelques heures optionnelles propres à chaque parcours.

Responsables pédagogiques

Responsable pédagogique de la mention Information, communication  :
Franck BOUSQUET

Responsable pédagogique de la 1ère année du master  :

Sylvie LAVAL

Responsables pédagogiques du parcours Administration et gestion de la communication (2ème année du master) :
Martine REGOURD
Christophe ALCANTARA
Géraldine BLONDEAU

Objectifs

L'objectif du master est de former des étudiants ayant une bonne connaissance des sciences humaines et sociales, des fondements et des questionnements théoriques et méthodologiques contemporains de l'information et de la communication ainsi que des secteurs professionnels de la communication, notamment à travers la maîtrise de savoirs théoriques et appliqués, de savoir-faire spécialisés et d'outils techniques, afin d'une part, de permettre aux meilleurs étudiants de poursuivre les études en « information-communication » sur le site toulousain, d'autre part, de faciliter leur insertion rapide dans la vie professionnelle et leur adaptation à l'évolution constante des métiers de la communication

Le parcours Administration et gestion de la communication (2ème année du master)  est organisé et géré par l'Université Toulouse Capitole.
Il a
pour objectif
de former les cadres des entreprises de communication (audiovisuel, presse écrite, digital...) et des services de communication des grandes entreprises commerciales et de service, maîtrisant une connaissance générale des grandes problématiques de la communication en termes juridiques, économiques, techniques, de gestion et dotés d’une opérationnalité directe dans les différentes branches concernées (Digital, communication interne, communication externe, relations publiques, marketing et développement...)

Spécificités

Historiquement, le master 2ème année parcours Administration et gestion de la communication est le premier master 2 en infocom dans la région, il vient de fêter ses 25 ans ! Cela lui confère un réseau d’anciens et un vivier d’entreprises partenaires sur une longue durée qui sont un des marqueurs de ce parcours.Pour en savoir plus : https://www.masteragcom.org/

Master 2ème année : Alternance : Il est possible à compter de la rentrée 2021 de poursuivre le parcours AGCom par alternance (contrat de professionnalisation ou apprentissage). Pour plus d’information : service de la formation continue et de l’apprentissage, alternance.fcv2a@ut-capitole.fr

Le stage est fortement recommandé mais facultatif en 1er année de Master (il sera obligatoire en deuxième année), il vous permet de vous confronter avec la réalité du monde professionnel et de vous aider dans vos choix d'orientation. Il peut être commencé à la fin du semestre 2 (courant avril) et être long de 1 à plusieurs mois.
Le stage est obligatoire en 2ème année de master.
Il doit obligatoirement faire l'objet d'une convention de stage entre vous, l'établissement d'accueil et l'université (disponible sur l'ENT rubrique "Etudier"). Contacter le Bureau des stages de l'Université Toulouse Capitole.

International

Dans le cadre de programmes d’échanges, il est possible de réaliser une partie du cursus universitaire à l’étranger. Les candidatures et la sélection se font au cours de l’année universitaire précédant la mobilité (janvier). Contacter le Service Commun des Relations Européennes et Internationales.

Admission

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3, Bac + 4


Conditions d'accès

Les étudiants titulaires d'une licence ou équivalent candidatent à un master en 2 ans et bénéficient d'un droit à la poursuite d'études pour continuer en 2ème année de master. Il est toutefois possible pour certains étudiants, de postuler directement en 2ème année de master (voir conditions ci-dessous).

ACCES EN PREMIERE ANNEE DE MASTER :

Dans le cadre des seuils et modalités définies par les conseils de l’université, l’admission en première année de ce Master dépend des capacités d’accueil et est subordonnée au succès à un concours ou à l’examen d’un dossier. L’admission est prononcée par le Président de l’université sur proposition de la commission d’admission selon les modalités définies par la délibération du conseil d’administration relative aux capacités d’accueil et aux modalités d’admission en Master au titre de l’année universitaire concernée.

Ont vocation à candidater dans cette formation :
- les étudiants titulaires d’un diplôme de licence ;
- les personnes non titulaires du diplôme de licence en vue d’obtenir un accès par validation partielle des acquis de l’expérience, validation des études supérieures accomplies en France ou à l’étranger, validation des études, des expériences professionnelles ou des acquis personnels dans le domaine par le président de l’université sur proposition de la commission d’admission.

ACCES EN DEUXIEME ANNEE DE MASTER :
Droit à poursuite d’études : étudiant ayant été sélectionné à l’Université Toulouse Capitole en 1ère année de master Mention Information-Communication parcours type Administration et gestion de la communication.
L'accès en deuxième année d'une formation du deuxième cycle conduisant au diplôme national de master est de droit pour les étudiants qui ont validé la 1ère année du Master Mention Information-Communication parcours type Administration et gestion de la communication à l’Université Toulouse Capitole.

Pour tous les autres cas : l’admission en Master 2 pour les étudiants ne bénéficiant pas d’un droit à poursuite d’études dépend des capacités d’accueil et est subordonnée au succès à un concours ou à l’examen d’un dossier. L’admission est prononcée par le Président de l’université sur proposition de la commission d’admission.

 Capacités d'accueil :
Les capacités d’accueil en 1ère et 2ème années du master sont consultables ici.

 

admission

Etudiants titulaire d'un diplôme français, consulter la procédure de candidature.
Etudiants titulaires d'un diplôme étranger, consulter la procédure de candidature.

Alternance : cette formation est accessible en alternance en 2ème année de master. Si vous souhaitez suivre cette formation sous contrat d'alternance, cliquez ici.



Le dossier d'admission est constitué des pièces ci-après énoncées :

Dans tous les cas :
  • La (les) pièce(s) permettant de justifier l'état civil du candidat ;
  • Le dossier détaillé du cursus du candidat permettant d'apprécier les objectifs et compétences visés par la formation dont il est diplômé ;
  • Les diplômes, certificats et relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études.
En fonction de la formation à laquelle l'étudiant est candidat, il pourra également lui être demandé de fournir les pièces suivantes :
  • Une lettre de motivation exposant son projet professionnel ;
  • Un CV ;
  • Une attestation et/ou un diplôme spécifique à la nature des enseignements de la formation visée (tel un justificatif du niveau en langue) et:ou un test standard d'aptitude au raisonnement et à la rédaction ;
En fonction de la formation à laquelle l'étudiant est candidat, un entretien pourra également être mené, soit pour tous les étudiants, soit pour des étudiants présélectionnés sur dossier.
Le détail précis de ces modalités est communiqué dans la procédure dont vous relevez.

Dates clés :
Période de dépôt des demandes d'admission sur l'application e-candidature : du 3 au 17 mai 2021.
Ces dates sont impératives, aucune demande ne sera examinée au-delà.

Programme

L'action de formation en 1ère année se déroule sur une période de 10 mois et comporte un total de 359h d'enseignement.


SEMESTRE 1 : 135h CM + 24h TD

USAGES AVANCES ET SPECIALISES DES OUTILS NUMERIQUES :
UE1 : Ecriture web - 9h CM + 6h TD

DEVELOPPEMENT ET INTEGRATION DE SAVOIRS HAUTEMENT SPECIALISES :
UE2 : Epistémologie de la communication - 18h CM
UE3 : Théorie contemporaine de la communication - 18h CM

COMMUNICATION SPECIALISEE POUR LE TRANSFERT DES CONNAISSANCES :
UE 4 : Ateliers de communication - 18h TD

MAITRISER LES FONDAMENTAUX DE LA COMMUNICATION POUR CONSTRUIRE UNE STRATEGIE :
UE5 : Stratégie des marques - 18h CM

INSCRIRE UNE POLITIQUE DE COMMUNICATION DANS UN CONTEXTE SECTORIEL :
UE6 : Culture et communication - 18h CM
UE7 : Communication politique - 18h CM
UE8 : Communication publique - 18h CM
UE9 : Médias et information - 18h CM

Bonification : voir arrêté d'examen
 

SEMESTRE 2 : 132h CM + 68h TD

DEVELOPPEMENT ET INTEGRATION DE SAVOIRS HAUTEMENT SPECIALISES :
UE10 : Méthodologie cours (annuel) - 12h TD
UE11 : Regroupement méthodologique (annuel) - 4h TD
UE12 : Ressources documentaires (annuel) - 6h TD
UE13 : Mémoire (encadrement APS) (annuel) - 1h TD

APPUI A LA TRANSFORMATION EN CONTEXTE PROFESSIONNEL :
UE14 : Projets tuteurés (cours) (annuel) - 9h CM
UE15 : Projets tuteurés (encadrement APS) (annuel) - 2h TD

USAGES AVANCES ET SPECIALISES DES OUTILS NUMERIQUES :
UE16 : Pilotage de site web - 15h CM

MAITRISER LES FONDAMENTAUX DE LA COMMUNICATION POUR CONSTRUIRE UNE STRATEGIE :

UE17 : Communication des organisations - 30h CM
UE18 : Sémiologie - 18h CM

COMMUNICATION SPECIALISEE POUR LE TRANSFERT DES CONNAISSANCES :
UE19 : Anglais (annuel) - 18h TD
UE 20 : Ateliers de communication - 6h CM + 6h TD
UE21 : Communication des collectivités territoriales - 18h CM 

INSCRIRE UNE POLITIQUE DE COMMUNICATION DANS UN CONTEXTE SECTORIEL :
UE22 : Intelligence économique - 18h CM
UE23 : Socio-économie des médias - 18h CM

COMPETENCES DE SPECIALITE :
UE24 : Initiation à la communication et à la gestion de la communication - 4h TD

Bonification : voir arrêté d'examen

Méthodes et moyens pédagogiques :
Pour une formation en présentiel, l'enseignement est adapté au nombre d'étudiants admis en Master. A côté des enseignements théoriques dispensés par les enseignants, l'intervention de professionnels permet une approche pratique et concrète des thématiques étudiées. L’étudiant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques, laboratoires de langues ou service commun de la documentation.

Equipe pédagogique :
Professeurs : Franck Bousquet, Caroline Courbière, Martine Regourd, Marie-Gabrielle Suraud
Maîtres de conférences : Christophe Alcantara, Sylvie Bourdin, Sylvie Laval, Brigitte Sebbah, Nicolas Tilli
Intervenants professionnels : Jean-Charles Espy.


En 2ème année, l’action de formation se déroule sur une période de 10 mois et représente un volume horaire global de 302h ou 306h d'enseignement en formation initiale (hors stage) et de 402h en alternance.

SEMESTRE 3 – 242h CM + 43h TD

COMPETENCES TRANSVERSALES :

 USAGES AVANCES ET SPECIALISES DES OUTILS NUMERIQUES :
UE1 : Ateliers + rencontres professionnelles - 27h TD
UE2 : Ateliers d’insertion professionnelle - 6h TD

DEVELOPPEMENT ET INTEGRATION DE SAVOIRS HAUTEMENT SPECIALISES :
UE3 : Propriété intellectuelle - 10h CM
UE4 : Management et gestion financière de la communication - 20h CM
UE5 : Médias et communication - 20h CM
UE6 : Pratiques d’internet dans les organisations - 12h CM

 COMPETENCES DISCIPLINAIRES : MISE A NIVEAU :
UE7 : Théorie de la communication (facultatif) - 10h TD

COMPETENCES DE SPECIALITE :

 COMPRENDRE ET ETRE ACTEUR DES DIFFERENTS SECTEURS DE LA COMMUNICATION :
UE8 : Communication publicitaire - 15h CM
UE9 : Communication culturelle - 15h CM
UE10 : Communication d’entreprise - 15h CM
UE11 : Relations publiques et relations presse - 15h CM

 GESTION DE LA COMMUNICATION :
UE12 : Médias planning - 10h CM
UE13 : Techniques de Brand content - 20h CM
UE14 : Communication opérationnelle et communication de crise - 15h CM
UE15 : L’agence de communication - 15h CM

 EXPERTISE EN STRATEGIE DE COMMUNICATION :
UE16 : Marketing de l’image - 15h CM
UE17 : Search et réseaux sociaux - 15h CM
UE18 : Journalisme, presse écrite et radio - 10h CM
UE19 : Communication évènementielle, sponsoring et mécénant - 20h CM

Bonification : voir arrêté d'examen


SEMESTRE 4 – 21h TD ou 17h TD pour les étudiants en formation initiale  - 117h TD pour les alternants

COMPETENCES TRANSVERSALES ET DISCIPLINAIRES :

COMMUNICATION SPECIALISEE POUR LE TRANSFERT DES CONNAISSANCES :
UE20 :
Pour les étudiants en formation initiale : projet tuteuré - 7h TD
Pour les alternants : projet professionnel appliqué – 35h TD

AU CHOIX :

VOIE PROFESSIONNELLE : APPUI A LA TRANSFORMATION EN CONTEXTE PROFESSIONNEL (compétences transversales) :
UE21 :
Pour les étudiants en formation initiale : stage professionnel (3 mois minimum)- 14h TD

Pour les alternants : maîtrise des outils professionnels (logiciels graphiques, anglais) - 70h TD
+ Tutorat pédagogique - 12h TD

 OU

 VOIE RECHERCHE (compétences disciplinaires) :
UE21 :
Mémoire / séminaire méthodologique - 10h TD

Bonification : voir arrêté d'examen


Méthodes et moyens pédagogiques :
Pour une formation en présentiel, l'enseignement est adapté au nombre d'étudiants admis en Master. A côté des enseignements théoriques dispensés par les enseignants, l'intervention de professionnels permet une approche pratique et concrète des thématiques étudiées. L’étudiant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques, laboratoires de langues ou service commun de la documentation.

Equipe pédagogique :

• Professeur des universités : Regourd Martine.
Maîtres de conférences : Alcantara Christophe ; Laval Sylvie, Tricoire Emmanuel, Tilli Nicolas.
Professeur associé : Espy Jean Charles.
Contractuel temporaire de l'enseignement supérieur : Peyre Nicolas
• Intervenants professionnels : Becquie Pascal ; Bousquet Franck ; Bourgade Frédéric ; Cazalot Marie Claude ; Champagnac Patrick ; Clauzade Karine ; Claverie Guy ; Courbière Caroline ; Epstein Catherine ; Gandon Thibault ; Gauthier Alexis ; Hajji Myriam ; Kaminka Sylvie ; Laloi Laetitia ; Morillon Laurent ; Noël Christophe ; Sauvage Ferezin Elodie ; Varvier Valérie.

Modalités d'évaluation

Les modalités de contrôle des connaissances sont définies par l'arrêté d'examen, conformément à la règlementation en vigueur.

Insertion
Année post-bac de sortie
Bac + 5

Compétences visées

Compétences générales communes à tous les pacours de la mention Information, Communication :
-
Être   capable   de   conceptualiser, de mettre   en   œuvre   et de gérer   des   stratégies   de communication ;
- Être capable de conceptualiser et de mettre en œuvre différentes formes de communication présentes dans toutes les organisations : communication interne en lien avec la gestion des ressources humaines, communication externe et évènementielle, relations presses, marketing territorial ;
- Être capable de réaliser et de superviser la réalisation de différents supports et outils de communication et de les mettre en perspective dans l’analyse globale d’une stratégie de communication : écrits, audio-visuels, numérique, logiciel…


Pour plus d’informations, consultez la fiche RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) du master sur le site France Compétences.

Métiers visés

 

Chargé de communication, Chargé de relations presse ; Community manager ; conseiller-e ou consultant-e en communication, chargé-e de communication externe, interne ; responsable des relations externes, internes, des relations ou des services de presse ; Chargé-e des publics ;

En Savoir + : Consultez les études sur les parcours et l’insertion professionnelle des étudiants réalisées par l’OFIP.

Poursuites d'études


Contacts

Renseignements

Information sur les formations et orientation :

Service Universitaire d’Information d’Orientation et d’Aide à l’Insertion Professionnelle (SUIO-IP)
(Anciennes Facultés)
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : suio-ip@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 37 28

Bureau des stages

Bâtiment Arsenal, 3ème étage, AR379
Courriel : stages@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 37 35 

Contacts administratifs

Service Scolarité d'Administration et de Communication
ARSENAL, 1er étage, Bureau AR 117
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel :
1ère année de master : scolaesM1ic@ut-capitole.fr
2ème année de master : scolaesm2ic@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 35 38

Service Communs des Relations Européennes et Internationales
Bureau des étudiants étrangers entrants
Bureau J 103 (Bâtiment J)
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : portail.etranger@ut-capitole.fr
Tél : +33 (0)5 61 63 35 44


Contacts formation continue

Formation continue – FCV2A
Manufacture des Tabacs - Bât. Q , 1er étage
21, allée de Brienne
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : m2fcv2a@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 12 88 36

Alternance :
alternance.fcv2a@ut-capitole.fr