Vous êtes ici : Accueil > Campus > Art et culture > Agendas > Par type > Professionnels
  • Culture,

La Galerie Si invite l'artiste Thomas Santini

Découvrez une œuvre originale de l'artiste Thomas Santini.

"Pendant plus de 20 ans, dans ma vie professionnelle, j’ai observé des artistes travailler, je les ai aidés à mettre leurs projets en forme, je les ai écoutés et parfois conseillés sur des aspects techniques ou muséographiques. Un très long round d’observation en somme avant d’oser présenter un travail auquel je m’identifie pleinement depuis maintenant dix ans… et encore quelques années avant de me sentir capable de le défendre". Thomas Santini

Au départ c'est un jeu. Une petite gymnastique mathématique qui fait correspondre des dates historiques via les côtés d'un triangle rectangle. Et par un heureux hasard, un événement semble devenir la conséquence ou la justification de deux événements antérieurs. Thomas Santini crée des triangles rectangles où la longueur des côtés correspond à une date. Grâce au théorème de Pythagore, il trouve un lien mathématique entre des événements historiques et revisite de manière loufoque, poétique, mais toujours rigoureuse les grands moments de notre histoire commune ou de l’actualité récente.
Loin des théories complotistes ou d’une pensée ésotérique, les œuvres de Thomas, célèbrent avant tout l’émouvante beauté des coïncidences mathématiques et historiques.

Thomas Santini expose sa première grande toile libre spécialement créée pour la Galerie Si de l'Université Toulouse Capitole.

Découvrez l'œuvre Sans titre, Acrylique et lettres adhésives sur toile de lin.
178 x 120 cm


994 premier Papier Monnaie
1492 découverte de l’amérique
1792 Création du Dollar


Retrouver Thomas Santini sur Instagram : @santini3482
Mis à jour le 24 février 2021