Vous êtes ici : Accueil

LAURA HARTWELL

Coordonnées

Bureau
AR221
Tél
05 61 63 35 91
Mail
laura.hartwell@ut-capitole.fr
Site internet
https://lairdil.univ-tlse3.fr/laura-hartwell

Discipline(s)

Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes

Discipline(s) enseignée(s)

Coordination pédagogique :
Anglais en M1 Droit  (2018-2021)

Enseignements :
  • Academic writing, TSE doctoral program
  • Anglais de spécialité, M2 Droit de la santé et de la protection sociale
  • Anglais, M1 Droit

Corps

PROFESSEUR DES UNIVERSITES

Activités / CV

Carrière
  • Professeure des universités à l'Université Toulouse 1 Capitole depuis 2017
    • Coordination des enseignements d’anglais en M1 Droit (2018 à 2021)

    • Chargée de mission "Communication" depuis 2020
  • Directrice du Laboratoire LAIRDIL depuis 2019
  • Direction de 4 thèses soutenues en didactique des langues
  • MCF à l'Université Grenoble Alpes de 2010 à 2017
  • Guest Professor à l'University of San Diego (États-Unis), 2009
  • PRCE à l'Université Joseph Fourier de 2006 à 2010
Projets pédagogiques
  • Projet ANR Lexhnology: joint linguistic and NLP discourse structure modeling of legal texts for language pedagogy (Co-coordinatrice depuis 2022)
  • Activités interactives de lexique en M1 Droit S1 & S2 à l’UT Capitole (création en 2018, toujours en place sur Moodle, Mes cours en ligne)
  • Mooc (Tutin, A., M.-P. Jacques, O. Kraiff & L. M. Hartwell). Introduction à la linguistique de corpus. FUN, (création en 2019, 4 ans sur FUN, puis à l’UGA)
  • Coordination de Corpus4All, aide à la rédaction à l’UGA (création en 2015, toujours en place)
  • Notable Science, aide à la prise de notes en anglais, niveau Master (2007-2017)
Qualifications
  • Sections CNU 7 (Sciences du langage) et 11 (Études anglophones)
Affiliations
  • International Language and Law Association
  • Groupe d'Etude et de Recherche en Anglais de Spécialité
  • Société des Anglicistes de l'Enseignement Supérieur

Informations complémentaires

Membre du comité de rédaction de la revue Études en Didactique des Langues (depuis 2017) et de la revue Linguistique et de didactique des langues (depuis 2021).

Consultez la liste des publications

Les dernières publications :

Hartwell, Laura Michele (2023) Once an alien has passed through our gates: noncitizens in three US Supreme Court oral arguments. In: From Fear to Hate: Legal-Linguistic Perspectives on Migration Guillén Nieto, Victoria, Doval Pais, Antonio and Stein, Dieter (eds.) De Gruyter. Berlin ISBN 978 3 110 78902 7

Hartwell, Laura M. (2022) Routines d’attitude en anglais de spécialité oral. In : Les routines discursives dans le discours scientifique oral et écrit Luodonpää-Manni, Milla, Grossmann, Francis and Tutin, Agnés (eds.) UGA Éditions. Series “Langues, gestes, paroles” ISBN 978 2 37747 307 6

Hartwell, Laura M. (2021) On the linguistic argument for the adoption of the library subject heading noncitizen. In: The Triptych: National, European and International Law, the French way International Association of Law Libraries, 4-9 octobre 2021, Toulouse.

Hartwell, Laura M. (2020) A didactic comparison of online French-English lexical resources. Etudes en didactique des langues (n° 34). pp. 7-24.

Hartwell, Laura M. and Ounoughi, Samia (2019) Expanding the comfort zones: Divergent practices of host and international university students. European Journal of Higher Education.

Hartwell, Laura M. and Décuré, Nicole (2019) Du mutisme au “pouvoir-dire” : cheminements subjectifs. Travaux de didactique du français langue étrangère (n°1).

Décuré, Nicole and Hartwell, Laura M. (2018) L'utilisation didactique de corpus / Didactic use of corpora. [Scientific Work Coordination]

Hartwell, Laura M., Esperança-Rodie, Emmanuelle and Tutin, Agnès (2017) I think we need…: Verbal expressions of opinion in conference presentations in English and in French. Chimera: Romance Corpora and Linguistic Studies, vol. 1 (n° 4). pp. 35-60.

Hartwell, Laura M. (2016) L’anglais de spécialité : des structures linguistiques à l’apprentissage d’une langue fortement codée. [Accreditation to supervise research (HDR)]

Hartwell, Laura M. (2016) Au-delà des mots : la phraséologie appliquée à l’anglais scientifique. Cahiers de Lexicologie.