P.U.S.S : MARCHE(S) et HIERARCHIE(S)

N°10 de la Collection HISTOIRE, GESTION, ORGANISATIONS

Table des matières

PRÉFACE

Histoires d'Histoire, P. SPITERI

Réflexions comparatives pour une histoire du commandement (orientée sur l'entre-deux-guerres), Y. COHEN

PREMIÈRE PARTlE : THÉORIE(S)

Au-delà de Chandler et de Williamson : marché(s) et hiérarchie(s) dans les ateliers, Ph. LEFEBVRE

Les nouvelles formes de coordination industrielle: réexamen du couple marché/hiérarchie et application au cas de l'informatique, B. BEAUDOT et Ch. GENTHON

Libéralisme et hiérarchie, V. VALENTIN

Externalisation d'activités, nouvelles technologies de l'information et de communication et nouveaux modes d'organisation: une vision revisitée de la théorie des coûts de transaction, GUNTA N. et KAMMOUN S.

Les rapports firme/marché au regard des dispositifs d'évaluation du travail: une interprétation économique contractualiste, B. DUBRION

Lorsque l'histoire sert de caution à la théorie des organisations: le cas Fisher Body - General Motors, D. CHABAUD

Pouvoirs publics et marchés des ressources rares, J.-F. CALMETTE

La réforme de la politique communautaire de la concurrence. Les nuances de la décentralisation : déhiérarchisation, transversalité, démocratisation, L. TRASCU MAINIER-SCHAEE

La convention nouvelle économie, Ch. BOUCHER

DEUXIÈME PARTIE :
HOMMES et HIÉRARCHIES SOCIALES

L'impact du marché ducal sur la hiérarchie des métiers du bois bruxellois au XVème siècle. Naissance d'une minorité d'entrepreneurs, I. PAQUAY

Officiers de justice et hiérarchie sociale aux XVIIème et XVIIIème siècles, I. DAMIANI

Gestionnaires de grandes fortunes aristocratiques au XIXème siècle: le métier et les hommes, F. LALLIARD

De l'ouvrier des forges au cyber-salarié : étude des mutations du marché du travail au travers des concepts de pouvoir et de hiérarchie, J.-M. LATTES

Technologies de l'information et de communication et régulation marchande de l'ordre mondial ou bouleversements du savoir et nouvelle hiérarchie sociale, D. LESZCZYNSKA et M. MARTIN

Émotions et hiérarchie sur le marché interne de l'emploi: l'évolution des conditions d'accès au leadership, J.-P. GOND et K. MIGNONAC

TROISIÈME PARTIE : CANAUX, RÉSEAUX, MARCHÉS

L'organisation de la R & D entre marché et hiérarchie. Évolutions de la relation client-fournisseur et formes de coopération dans l'aéronautique et le spatial, Ch. ALCOUFFE

La PME agro-alimentaire face à la grande distribution: identification des freins et des facteurs d'apprentissage marketing, K. MACHAT

Interdépendance et conflits interorganisationnels : des canaux de distribution aux partenariats d'innovation, M. FRÉCHET

Le réseau et la règle. Les leçons de la naissance et du déclin de l'ordre cistercien, A. MARCHAIS-ROUBELAT

Franchise commerciale et succursalisme agile: analyse comparée de deux formes organisationnelles de la distribution hybridant marché et hiérarchie, O. BADOT

Le marché est-il sûr ? Examen de l'organisation de la filière "viande bovine" face à l'impératif de sécurité, G. MAROUSEAU

Les parcs fournisseurs: entre marché et hiérarchie, S. ADAM-LEDUNOIS et S. RENAULT

La réaction à l'entrée de nouveaux concurrents: une analyse historique du secteur bancaire français, L. HONORÉ et F. LE ROY

Suez, de la finance aux services collectifs: analyse du redéploiement stratégique des années 1990, H. BONIN

QUATRIÈME PARTIE : CONTRÔLE,GOUVERNANCE

Quelle convergence des systèmes de gouvernement d'entreprise ?, E. JEFPERS et V. OHEIX

Les conseils d'administration des entreprises des secteurs traditionnels (sidérurgie, charbon, verrerie et textile) dans la crise des années trente, L. COMMAILE

La société industrielle de Mulhouse entre hiérarchie et marché, A. ACCOUFFE et C. LÉVY

Permanences et mutations des stratégies commerciales et organisationnelles de la source Perrier, N. MARTY

L'évolution récente du système japonais de gouvernance: vers un nouvel équilibre entre marché et hiérarchie ?, Ch. POCHET

Une histoire de la gouvernance des entreprises camerounaises, C. DJAMA

Les processus de normalisation comptable: de la hiérarchie au marché ?, B. RAYBAUD-TURRILLO

Les évolutions récentes de la fonction contrôle de gestion. L'intérêt d'une perspective historique, M. BOITIER

Managers, actionnaires, stakeholders et modes de gouvernance, H. MOCHTART