Vous êtes ici : Accueil > Université > Gouvernance > Présidence
  • Vie de l'établissement,

Le rôle du Président de l'Université

La président de l'université est élu à la majorité absolue des membres élus du conseil d'administration parmi les enseignants-chercheurs, chercheurs, professeurs ou maîtres de conférences, associés ou invités, ou tous autres personnels assimilés, sans condition de nationalité. Son mandat, d'une durée de quatre ans, expire à l'échéance du mandat des représentants élus des personnels du conseil d'administration. Il est renouvelable une fois.

  • Il est chargé de diriger l'Université, dont il est ordonnateur des recettes et des dépenses.
  • Il a autorité sur tout le personnel.
  • Il est responsable du maintien de l'ordre.
  • Il est assisté par les vice-présidents des trois conseils élus et par un bureau élu, sur sa proposition, par le conseil d'administration.

Enfin les missions sont créées par le Président pour répondre à des besoins particuliers de l'université. Ces structures sont dirigées par un chargé de Mission nommé par le Président. Les missions disposent d'un budget propre et sont rattachées à l'administration de l'Université.

L'élection du Président de l'Université Toulouse 1 Capitole a eu lieu le 24 novembre 2020.
M. Hugues Kenfack a été élu par 17 voix contre 14 voix accordées à Mme Corinne Mascala, présidente sortante.