- Vie de l'établissement,
Travail isolé : les bons réflexes qui peuvent tout changer
du 2 mars 2026 au 30 avril 2026
Dans nos missions quotidiennes, il arrive de devoir se rendre seul dans un local technique, des archives ou un bureau isolé. Cela paraît souvent anodin… pourtant, le travailleur isolé peut être plus vulnérable en cas de malaise, d’incident ou de situation imprévue. Quelques réflexes simples permettent de travailler en sécurité.
Avant de partir seul
Avant de vous rendre dans un lieu isolé, prenez quelques secondes pour :
- Prévenir votre chef de service ou un collègue de votre déplacement
- Indiquer la durée approximative de votre absence
- Éviter toute activité à risque en étant seul (travail en hauteur, manipulation dangereuse, etc.)
- Et surtout, pensez à signaler votre retour une fois l’intervention terminée. En cas d’anomalie ou de problème constaté, n’hésitez pas à le signaler au service concerné ou via les registres santé et sécurité.
Des moyens d’alerte à votre disposition
Les locaux techniques et les archives sont équipés de téléphones avec les informations nécessaires pour contacter rapidement le PC sécurité.
Si vous êtes seul au bureau et qu’une situation inhabituelle survient (malaise, comportement agressif, inquiétude…) :
Appuyez deux fois sur la touche * de votre téléphone fixe.
Vous serez directement mis en relation avec le PC sécurité de l’Université.
Pensez à préciser :
- votre site
- le local ou bureau
- la nature du problème
Ces informations permettent une intervention plus rapide.
La sécurité commence par un simple message
Informer quelqu’un de son déplacement peut sembler banal, mais cela peut faire toute la différence en cas de difficulté. Restons vigilants et adoptons les bons réflexes au quotidien.
Mis à jour le 27 février 2026