Vous êtes ici : Accueil > Recherche > Publications

Cafés pédagogiques de la Cellule ITP : lancement de la saison 3 avec "Fenêtre sur cours"

le 15 octobre 2024

Les cafés pédagogiques reprennent pour une troisième saison ! Le concept reste le même : échanges conviviaux autour d'un café, témoignages, partage d'expériences, rencontres, prise de contact et idées inspirantes. En ouverture, l'observation des pratiques pédagogiques par les pairs avec le dispositif "Fenêtre sur cours" !

La cellule ITP a le plaisir de vous inviter à son prochain Café Pédagogique qui se tiendra le 15 octobre 2024, de 14h à 15h, dans le Teaching & Learning Lab (AR 338).

Thématique du jour

Visites de séances de cours par les pairs

Au cœur de l’amélioration continue de l’enseignement, cette pratique permet un échange d’expériences constructif entre enseignants, personnels scientifique et académique.
Nous aborderons les avantages de cette démarche : une réflexion sur les pratiques pédagogiques, des retours enrichissants, et l’opportunité d’ajuster son approche pour mieux répondre aux attentes des étudiants.
 
À cette occasion, nous aurons également le plaisir de vous présenter “Fenêtre sur cours”, un dispositif mis en place par l'université d’Angers, qui permet d’organiser et de structurer l’observation entre pairs pour un suivi pédagogique bienveillant et constructif.
 
Cette rencontre conviviale sera l’occasion d’échanger, de poser des questions et de partager des idées pour mieux penser les enseignements/apprentissages.

Discussion

  • Présentation de l’observation par les pairs ("S'observer entre pairs : mode d'emploi" - Pourquoi ? Comment ? Références bibliographiques)
  • Quoi de neuf depuis le café pédagogique intitulé “Peer observation” organisé en novembre 2022 et animé par Michaël Harlow, enseignant d'anglais ?
  • Témoignages d’enseignants ayant expérimenté cette méthode
  • Mise en contact de personnes intéressées par l’observation par les pairs
  • Échanges et moment convivial autour d’un café ou d’un thé !

Que vous soyez un enseignant désireux d’améliorer votre pratique ou curieux des innovations pédagogiques, cet événement est une occasion d’enrichir votre expérience à l’université.

Nous espérons vous voir nombreux pour ce moment de partage et de réflexion.

Un forum de discussion est d’ores et déjà prêt pour les échanges, pour les personnes inscrites.

Merci de confirmer votre présence en vous inscrivant via le lien d’inscription.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter : cellule-pedagogie@ut-capitole.fr
Mis à jour le 7 octobre 2024