Vous êtes ici : Accueil > Recherche > Publications
  • Evénements extérieurs,

Devenir Reporter, forum organisé par l'Institut Open Diplomacy à Toulouse

du 26 novembre 2016 au 27 novembre 2016

Le 26/11 dans l'amphi MBI et les salles MC203 & MD 002 Manufacture des Tabacs,
Le 27/11 au restaurant  Bruegger's Toulouse (Allée du Président Franklin Roosevelt, 31000 Toulouse).

Les 26 et 27 novembre, participez au forum "Devenir Reporter", vous ferez peut-être partie des étudiants envoyés en reportage sur des sommets internationaux !

visuel_avion_papier_open_diplomacy
visuel_avion_papier_open_diplomacy
Pourquoi postuler ?
> Pour entrer dans les coulisses d'un sommet international, avec une accréditation presse,
> Pour bénéficier d'une formation de qualité de l'Institut Open Diplomacy pour vous préparer à cette expérience.


visuel_main_papier_open_diplomacy
visuel_main_papier_open_diplomacy
Pour postuler vous devez :

> Être majeur au moment de l'évènement,
> Être âgé de moins de 30 ans (révolus).

Les critères de réussite de la sélection sont :
> Savoir s'exprimer à l'écrit et à l'oral en anglais,
> S'intéresser à l'actualité internationale,
> Faire preuve
visuel_first_papier_open_diplomacy
visuel_first_papier_open_diplomacy
d'esprit critique,
> Savoir travailler en équipe,
> Être motivé pour apprendre beaucoup en peu de temps !
 
Comment se passe la sélection ?
> Lisez l'interview du président du jury,
> Un entretien individuel de motivation de 15 minutes en Français et en Anglais avec 3 membres du Jury. Les entretiens auront lieu les 26 et 27 novembre au cours de la journée. Chaque candidat sera averti dans la semaine précèdent le forum de l'horaire de son entretien,
> Un travail de rédaction par équipe de 6 sur deux jours : ensemble, les équipes produiront 8 articles sur la base des sources fournies lors du Forum (conférences et dossiers).
Les équipes  seront formées dans la semaine précèdent le Forum et vous serez rassemblés lors de la session d'accueil du samedi matin.


visuel_micro_papier_open_diplomacy
visuel_micro_papier_open_diplomacy
Une fois recruté comment ça marche ?
> Sur le plan logistique ? Tous les frais vers le sommet auquel vous postulez sont à votre charge mais Open Diplomacy apporte une bourse (cf. les détails des sommets).
> Quelle formation ? L'Institut Open Diplomacy organise gratuitement la formation des reporters avec ses médias partenaires. Les reporters seront notamment entrainés lors des points presse du Porte-parole du ministère des Affaires étrangères et formés avec nos partenaires médias.
 
 


Partenaires :
Pour suivre l'actualité d'Open Diplomacy rendez-vous sur leurs :
Mis à jour le 17 novembre 2016