Vous êtes ici : Accueil > Recherche > Publications
  • Vie de l'établissement,

Distribution gratuite d'autotests nasaux pour les étudiants et les personnels

le 30 août 2021

(à partir de)

Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, l'Université Toulouse Capitole distribue gratuitement des autotests nasaux à ses étudiants et ses personnels.

Le ministère des Solidarités et de la Santé a mis à disposition des établissements d'enseignement supérieur des autotests nasaux. À compter du 30 août 2021, ces derniers seront disponibles sur demande aux accueils des bâtiments pour les personnels et les étudiants, à raison d'une boîte par personne, une seule fois. La distribution se fera jusqu'à épuisement des stocks. Ces autotests peuvent également être récupérés auprès de l'association étudiante La Corpo Arsenal.

En cas de résultat positif, il faudra en informer le référent Covid de l'université via le formulaire de déclaration afin d'assurer le contact-tracing. L'autotest positif devra être confirmé par un test PCR.


L'autotest nasal : ce qu'il faut savoir

L’autotest est une forme de test antigénique, à réaliser soi-même, à l’aide d’un écouvillon introduit dans le nez.

Il sert à dépister les personnes qui n'ont pas de symptômes et qui ne sont pas personnes contacts. Il permet de savoir si on est porteur ou non de la COVID-19, mais n'a d'intérêt que s'il est fait régulièrement, par exemple une fois par semaine.

Pour augmenter la fiabilité du test, il est important de bien suivre la notice d’utilisation du fabricant ainsi que le guide d'utilisation mis à disposition par le ministère des Solidarités et de la Santé pour les établissements d'enseignement supérieur.

Découvrez le tutoriel vidéo mis à disposition par le ministère des Solidarités et de la Santé :

Mis à jour le 14 octobre 2021