- Vie de l'établissement,
Formation : Ma Terre en 180 minutes
le 23 mai 2024
Anciennes Facultés
2T rue des Puits Creusés, Toulouse
2T rue des Puits Creusés, Toulouse
Vous souhaitez vivre l’atelier Ma Terre et vous y former ? Inscrivez-vous avant le 13 mai à la session de formation du 23 mai 2024 !
Qu'est-ce que Ma Terre en 180 minutes ?
Ma Terre en 180’ est le 1er atelier collaboratif issu du monde académique pour construire des scénarios de réduction de son empreinte carbone. Devenir animateur de Ma Terre en 180’, c’est participer activement à la transformation des pratiques au sein de l’Enseignement Supérieur et des organismes de Recherche.
L’objectif de l’atelier Ma Terre en 180’ est d’amorcer, de manière ludique, des discussions autour de l’empreinte carbone d’un laboratoire en questionnant les déplacements (aérien, train, voiture, bateau) et activités (missions terrain, modélisation, conférences etc...) et proposer des mesures concrètes à mettre en œuvre pour réduire cette empreinte de 50 % d’ici 2030 au plus tard.
Ma Terre en 180’ a été validé comme l’un des ateliers du groupe Expérimentation de Labos1point5.
L’objectif de l’atelier Ma Terre en 180’ est d’amorcer, de manière ludique, des discussions autour de l’empreinte carbone d’un laboratoire en questionnant les déplacements (aérien, train, voiture, bateau) et activités (missions terrain, modélisation, conférences etc...) et proposer des mesures concrètes à mettre en œuvre pour réduire cette empreinte de 50 % d’ici 2030 au plus tard.
Ma Terre en 180’ a été validé comme l’un des ateliers du groupe Expérimentation de Labos1point5.
Date et Lieu
23 mai 2024
À TSM
À TSM
La formation a une durée de 8h :
- 1ère partie : Participation à un atelier Ma Terre en 180 minutes (4 heures)
- 2eme partie : Temps de formation à l’outil et à l’animation de sessions (4 heures)
Elle sera organisée par TSM, en présentiel, sur 1 journée, sur le site des Anciennes Facultés, 2T rue des Puits Creusés, à Toulouse. - en présentiel, dans la limite des places disponibles*,
- en distanciel : si vous souhaitez participer en distanciel, merci de le préciser dans le formulaire d’inscription
Ouverte aux enseignants, enseignants-chercheurs, personnels administratifs et doctorants, cette formation vise à vous présenter l’atelier, son fonctionnement, vous immerger dans une session de l’atelier ainsi que vous faire découvrir les éléments qui le composent et vous apprendre à encadrer une table de jeu en vue de pouvoir animer une table lors de prochaines sessions.
Objectifs de la formation
Découvrir les missions d’un.e animateur·ice d’un Atelier « Ma Terre » :- Comprendre les enjeux de réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre à l’échelle locale/nationale et être capable de porter un message de sensibilisation auprès des participant.es à la table de jeu,
- Identifier les étapes de déroulé du « jeu sérieux », de la mise en place d’une table de jeu jusqu’à son animation et la restitution des résultats,
- Aider les participant.es à produire leur rapport d’étonnement et à incarner leur personnage,
- Animer les phases de négociation en reformulant les propositions, et favoriser l’émergence de l’intelligence collective,
- Synthétiser les débats et restituer les résultats lors de la phase de debrief en lien avec les autres tables de jeu.
Mis à jour le 18 mars 2024