Formations de sensibilisation aux situations de handicaps et enseignements
du 8 février 2022 au 9 février 2022
L’UT Capitole accueille, chaque année, environ 400 étudiants en situation de handicap. Les handicaps sont très variés. Afin d’accompagner au mieux ces étudiants, les enseignants sont des acteurs majeurs.
Deux formations (en visio), organisées via l’Université Fédérale de Toulouse, vous proposent de comprendre concrètement et efficacement comment accueillir les étudiants en situation de handicap et adapter la pédagogie à destination de ces étudiants.
1ère formation : « accueil d'étudiants en situation de handicap psychique : dessiner un mode relationnel aspécifique basé sur la bienveillance, l’écoute et le non-jugement »
1ère formation : « accueil d'étudiants en situation de handicap psychique : dessiner un mode relationnel aspécifique basé sur la bienveillance, l’écoute et le non-jugement »
- Intervenant : Dr. E. Gallet (Psychiatre)
- Date : le mardi 8 février à 9h30
- Présentation : une personne présentant des troubles psychiques est une personne avec une histoire, des goûts, un caractère, une manière d’être différents. Venez comprendre le mode relationnel basé sur la bienveillance, l’écoute et le non-jugement, loin des stéréotypes et faux préjugés.
- Inscription obligatoire avant le lundi 7 février à 12h => Formulaire pour vous inscrire
2ème formation : « La prise en charge des étudiants DYS »
- Intervenants : Mme Branciard et Mme Jucla
- Date : mercredi 9 février de 9h à 12h en VISIOCONFERENCE
- Présentation : les intervenantes présenteront les troubles « DYS » et leur variété, ainsi que des techniques concrètes afin d’améliorer et de faciliter l’accessibilité des cours accessibles aux étudiants Dys et plus généralement aux publics DYS
- Inscription obligatoire avant le lundi 7 février à 12h => Formulaire pour vous inscrire
Mis à jour le 25 janvier 2022