Vous êtes ici : Accueil > Recherche > Publications
  • Vie de l'établissement,

Janvier 2022 : une rentrée en présentiel

le 3 janvier 2022

Suite à l'intervention du Premier Ministre du 27 décembre, la rentrée de janvier 2022 a lieu en présentiel, sans jauge et dans le respect des gestes barrières.

  • Modalités de mise en œuvre du travail à distance :
Dans le contexte épidémique actuel, il est préconisé par le gouvernement de favoriser le travail à distance, quand les missions le permettent, et ce jusqu’à trois jours par semaine.
L’ensemble des activités d’enseignement et de recherche étant maintenu en présentiel, il nous faut garantir la continuité de service et l’accueil de nos usagers.

Chaque direction et chaque service doit, au regard de ses missions spécifiques, organiser cette continuité en présentiel comme en distanciel.

⇒ Consultez les modalités relatives à la mise en œuvre du travail à distance pour les trois premières semaines de janvier qui ont été communiquées aux directeurs.
 
  • Tenue des réunions :
Les réunions seront proposées en comodalité (présentiel distanciel). Toutefois, cette modalité ne remplace pas le présentiel qui demeure le principe, notamment pour les instances officielles.
 
  • Organisations des enseignements :
Même si le présentiel demeure le principe général de la rentrée de janvier 2022, les étudiants étant dans l'incapacité d'assister à certains cours pourront bénéficier de la bimodalité. Ainsi, des visio-conférences ou enregistrements pourront accompagner le présentiel, même si ce n’est qu’à titre exceptionnel que l’un ou l’autre pourront le remplacer.
 
Il pourra être envisagé, pour certains cours, d’articuler avec un mode complémentaire (enregistrement et rediffusion asynchrone, mise à disposition de cours en totalité ou en partie par Moodle).
 
Ces dispositions sont provisoires, dans l’attente des évolutions favorables de la pandémie.

  • Organisation des examens :
Sauf dispositions particulières ou évolution de la situation, les examens du semestre 2 se feront en présentiel.
 
  • Organisation des activités de recherche :
Les colloques, conférences, soutenances de thèses, HDR, séances d’actualisation dans les centres et équipes de recherches, séances de préparation à l’agrégation etc. continuent de se dérouler en présentiel ou en bimodalité selon la volonté des organisateurs. Les invitations des professeurs d’universités étrangères sont maintenues.
 
  • Rappel des consignes sanitaires à appliquer à UT Capitole :
Photo
Les enseignants-chercheurs sont invités à rappeler lors de leur premier cours et premiers TD le strict respect des règles sanitaires qui reposent sur les principes suivant :
⇒ Distanciation sociale
⇒ Hygiène des mains
⇒ Respect des gestes barrières, et notamment du port du masque (obligatoire en tout lieux au sein de l’université, y compris dans les couloirs, mais également en centre-ville)
⇒ Aération des salles de cours et des amphithéâtres
⇒ Réduction de la durée des cours : il est demandé aux enseignants d’effectuer au maximum des cours de 1 h 15 min.
 

Consultez l'ensemble des consignes sanitaires à UT Capitole.

Mis à jour le 6 janvier 2022