Vous êtes ici : Accueil > Recherche > Publications
  • Recherche,

Le joli mois de l'Europe en Occitanie en 2017 !

du 1 mai 2017 au 31 mai 2017

Depuis 2010, chaque année au mois de mai, la France fête l’Europe au travers de plusieurs types d’initiatives : conférences, spectacles, cafés-débats, expositions, concerts, portes ouvertes, villages européens, rencontres professionnelles, dégustations...

"Le Joli Mois de l’Europe en Occitanie" fédère, au travers d’un appui technique, les initiatives organisées par les acteurs régionaux sur le thème de l’Europe, et leur apporte une visibilité régionale à travers une communication globale.
Il est organisé par les partenaires gestionnaires des programmes européens régionaux : la Région Occitanie/Pyrénées Méditerranée, la préfecture de la région Occitanie et l’ensemble du partenariat.

Quels types de manifestations sont proposés ?

Tous les types de manifestations peuvent être proposés. Les manifestations sont destinées à des publics variés dont l’objet principal est la promotion de l’Europe, de sa diversité culturelle et de l’impact des politiques européennes. Il s'agit :

  • D'événements fédérant au niveau local les manifestations en lien avec l’Europe,
  • De journées portes ouvertes ou visites guidées de projets,
  • D'expositions,
  • De balades européennes,
  • De dégustations,
  • De spectacles,
  • De cafés des langues ou conférences débats,
  • D'animations...

"Le Joli Mois de l'Europe en Occitanie" est ouvert à tous, et notamment :

  • Aux relais officiels de l’Union européenne et aux acteurs qui œuvrent dans le domaine de l’information européenne,
  • Aux organisateurs de rendez-vous européens,
  • Aux gestionnaires de fonds européens et aux partenaires des programmes européens,
  • Aux structures ayant bénéficié de financements européens pour réaliser leurs projets,
  • A tous les acteurs qui souhaitent faire découvrir leur action sous un angle européen.

La Région vous propose de labelliser votre initiative à caractère européen organisée dans le courant du mois de mai. Dans ce cadre, la Région vous apporte :

  • Un appui à la réussite de vos actions, à travers la mise à disposition gratuite de matériel de communication et d’objets promotionnels communs,
  • Une visibilité accrue de vos actions, à travers un programme unique et une communication globale, y compris des relations avec la presse,
  • De plus, "le Joli Mois de l’Europe en Occitanie" bénéficiera d’une communication nationale.

Pour plus d’informations
sur le type de manifestations labellisées, consultez le programme des manifestations organisées en 2014-2015-2016 sur le site.

Pour que votre manifestation soit labellisée « Joli Mois de l’Europe en Occitanie » et intégrée au programme de l’événement, vous devez vous inscrire sur le site internet dédié et enregistrer votre manifestation avant le 14 avril 2017.

Matériel de communication
Le visuel du "Joli Mois de l’Europe" vous sera envoyé par mail pour vous permettre d’intégrer ces éléments à votre communication.

  • Les affiches et affiches personnalisables pour communiquer sur votre manifestation vous seront envoyées par voie postale et seront disponibles en ressources sur le site internet,
  • Les bâches personnalisables et non datées,
  • La bannière animée vous sera envoyée par mail pour mise en ligne sur votre site avec un lien vers le programme en ligne du Joli Mois de l’Europe,
  • Un court texte pour une actualité prête à publier sur votre site internet et autres supports.

Les objets promotionnels du "Joli Mois de l’Europe" :
 
  • Stylos, bloc-notes, sacs, autocollants, frisbees, tours de cou,
  • Autres objets promotionnels aux couleurs du Joli Mois de l’Europe.
 
Mis à jour le 19 mai 2017