Vous êtes ici : Accueil > Recherche > Publications
  • Vie de l'établissement,

Le travail isolé

du 19 octobre 2022 au 25 octobre 2022

Sites de l'Université Toulouse 1 Capitole

Un travailleur est considéré comme isolé lorsqu’il travaille seul, hors de portée de vue ou de voix de toute assistance, dans un contexte qui peut s’avérer dangereux.

Le travail isolé


 

En l’absence de définition règlementaire, le travail isolé concerne un salarié seul, dans un environnement où il ne peut être vu ou entendu directement par d’autres et où la probabilité de visite est faible. Cette définition n’a toutefois aucune valeur absolue et peut en conséquence être remise en cause en fonction des situations professionnelles (source INRS).


 

A l’université, seuls les concierges et l’archiviste sont considérés comme tels et doivent s’équiper d’un Dispositif d’Alerte pour Travailleur Isolé (DATI) lorsqu’ils se retrouvent dans une situation à risque tel que le travail dans l’un des sous-sol des bâtiments de l’Université.


 

De plus, lorsqu’un personnel doit se rendre, de manière exceptionnelle, dans un endroit où il sera isolé (lieu de stockage, archives, …), la procédure prévoit qu’il doive avertir un collègue (ou leur chef de service) de leur départ et de leur retour, de telle sorte qu’ils puissent alerter les secours en cas de besoin.


 

Enfin, lorsqu’un agent se retrouve « esseulé » dans son bureau, son bâtiment ou son étage – pendant une période de congés par exemple – et en cas de problème (début de malaise, individu agressif, …) il peut joindre les agents de la société de gardiennage au PC sécurité :

  • En tapant 2 fois sur la touche * de votre téléphone fixe
  • En donnant les informations les plus précises possibles (site, local, type de problème…)


 

L’ensemble de ces informations sont disponibles dans la rubrique dédiée : travail isolé

Mis à jour le 18 octobre 2022