Les cafés pédagogiques continuent avec la cellule ITP : deux cafés bien suivis en novembre
le 5 décembre 2022
Les mardi 8 et 29 novembre ont eu lieu les deuxième et troisième cafés pédagogiques organisés par la cellule Innovations et Transformations Pédagogiques. Les thématiques étaient “Retour d’expérience d’un enseignement hybride à la BU” pour l’un et “l’Observation par les pairs” pour l’autre. A chaque fois, les échanges ont été riches, pour les différents participants. De nouveaux cafés pédagogiques seront programmés à partir de janvier.
Lancés en septembre 2022, les cafés pédagogiques proposés par la cellule ITP, sont une réponse à un besoin exprimé par les enseignants du Dispositif Hybridation des enseignements, lors notamment de leur matinée de bilan de juin dernier. La cellule avait alors proposé des focus groups pour initier une communauté de pratique sur les questions de pédagogie, soulevées par la transformation de leurs enseignements.
Les cafés pédagogiques reprennent ce concept de focus groups, en proposant des thématiques en lien avec l’actualité pédagogique. Animés par des intervenants de l’UT1, ce ne sont pas des ateliers de formation mais plutôt des pauses conviviales, d’échanges, de partages, d’émulation, de découverte, dans la bienveillance et autour d’une boisson chaude évidemment.
Ces rendez-vous ont lieu une fois par mois, durant 1 heure (mais les échanges poussent souvent au-delà), en salle AR338, destinée à devenir un Teaching & Learning Lab, jusqu’à présent ils ont réuni une quinzaine de personnes.
L’heure dédiée ne suffisant pas à épuiser les sujets abordés, la cellule ITP propose que la discussion se fasse suivant une modalité hybride. Les séances se déroulent en présentiel mais les échanges commencent et peuvent se poursuivre à distance (en asynchrone) via des forums, sur l’espace Moodle dédié à ces cafés pédagogiques.
- Café n°1 : Les espaces pédagogiques innovants (intervenante : Brigitte Poitevineau de la cellule ENGAGE.EU) (cf. Actualité du Café n°1)
- Café n°2 : Retour d’expérience d’un enseignement hybride à la BU (intervenantes : Stéphanie Blandin et Christel Candalot dit Casaurang, enseignantes CI accompagnées d'Amandine de Malet, chargée d’ingénierie pédagogique et de formation)
- Café n°3 : Observation par les pairs (intervenant : Michael Harlow, enseignant du CRL)
Les cafés pédagogiques reprendront en janvier et auront lieu jusqu’en juillet, toujours au rythme d’un par mois. Voici, quelques thématiques à venir, toujours axées sur la pédagogie :
- Formation des enseignants
- Mentorat
- Fonds documentaire en pédagogie universitaire
- Usages pédagogiques des écrans tactiles
- Inclusion
- Internationalisation des enseignements
- Culture et pédagogie
Les dates et créneaux horaires sont en cours de programmation.
En fin d’année universitaire, la cellule ITP prévoit d’organiser un café “gourmand”, reprenant l’ensemble des thématiques abordées dans l’année pour continuer les échanges.