Vous êtes ici : Accueil > Recherche > Publications
  • Vie de l'établissement,

"Moi(s) sans tabac" : en novembre, on arrête ensemble !

du 1 novembre 2019 au 30 novembre 2019

Et si vous arrêtiez de fumer durant les 30 jours du mois de novembre.

« Moi(s) sans tabac » est une campagne de santé publique d’un genre nouveau pour lutter contre le tabagisme. Le principe est simple : il s’agit d’inciter un maximum de fumeurs à arrêter de fumer pendant au moins 30 jours, à partir du 1er novembre prochain. Pourquoi un mois seulement ? « Parce qu'un mois d'abstinence multiplie par cinq les chances d'arrêter définitivement ».

Photo
Photo

« Faut que j'arrête de fumer »
, un refrain que vous vous répétez souvent après une journée bien chargée ou une soirée trop arrosée. Mais cette réflexion a souvent tendance à tomber dans l’oubli dès la pause café-clope de 10 heures...

Le ministère de la santé lance une opération nationale « Moi(s) sans tabac » pour vous aider à concrétiser vos promesses. Arrêter de fumer pendant un mois avec le soutien de vos proches multiplie par 5 vos chances d’arrêter de fumer définitivement. Pour inciter les fumeurs à participer à cette opération, une campagne de communication massive a été lancée le 10 octobre : à la télévision, sur Internet et dans les rues (affichage).

Notre université adhère à cette campagne et souhaitent voir l'ensemble de sa communauté relever ce défi personnel et collectif lancé par le ministère de la santé.

Comment ça marche ?

Pour participer à cette opération, il vous suffit de vous inscrire sur le site tabac info service (ou par téléphone au 39 89). Plusieurs mesures vous seront proposées :
 
  • Un accompagnement personnalisé et gratuit par téléphone assuré par le même tabacologue tout au long de votre période d'arrêt.
  • Un « kit » d'aide à l'arrêt que vous recevrez gratuitement dans votre boîte aux lettres ou à récupérer dans les pharmacies (une brochure de préparation, un agenda de 30 jours avec des conseils quotidiens, un disque pour calculer les économies, etc).
  • Une communauté pour échanger sur les réseaux sociaux.
  • Le téléchargement de divers fichiers pour rendre l'exercice ludique (des fonds d'écran, un agenda mural, des cocottes...).
  • Le téléchargement de l'application Tabac Info Service, entièrement repensée spécialement pour l'occasion.
Retrouvez la campagne de communication anti-tabac lancée par le CHSCT.
Mis à jour le 18 novembre 2019