- Vie de l'établissement,
Conférence Rencontres entre étudiants et personnes détenues à UT Capitole
le 23 octobre 2023
17h00
Arsenal
Au SUIO-IP - Salle M2
Au SUIO-IP - Salle M2
Projet REBOND : Une rencontre citoyenne entre étudiantes, étudiants et personnes détenues est organisée le lundi 23 octobre au SUIO-IP.
Le projet REBOND! c'est une rencontre citoyenne :
Entre l'intérieur et l'extérieur : La démarche originale des étudiant⸱es Rebond! leur permet d'ouvrir les murs de la prison, de découvrir un univers méconnu et trop souvent fantasmé et de pouvoir en témoigner à l’extérieur.
Entre citoyen⸱nes : Intervenir en détention est un acte citoyen, source de déconstruction des préjugés et d'un questionnement individuel et collectif sur notre société et son fonctionnement.
Entre deux univers : Bénévoles futur⸱es diplômé⸱es du supérieur et personnes détenues volontaires; des parcours souvent éloignés et qui auraient pu ne jamais se rencontrer.
Des engagements forts
Celui de renouer des liens sociaux trop souvent dissous et ouvrir les murs. Celui de faire connaitre et de témoigner. Celui de requestionner et reposer les fondamentaux de ce qu'est "faire société".
Les interventions s’adressent à toute personne détenue, quel que soit le motif de son incarcération.
Sur la base du volontariat, ces personnes sont mises en relation avec des étudiant⸱es bénévoles qui les aident à développer de nouvelles connaissances et compétences dans le cadre d’un projet scolaire ou personnel.
S’il répond à des problématiques sociétales particulièrement actuelles (faible niveau scolaire de la population carcérale, dilution des liens sociaux avec le COVID, …), le projet REBOND! n’est pas neuf. Il s’inscrit dans l’historique de l’association du Genepi (Groupement étudiant national d’enseignement aux personnes incarcérées). Faisant suite à l'arrêt des interventions du Genepi en 2019 et à sa dissolution en 2021, REBOND! est né d’une volonté forte des Anciens du Genepi, citoyen⸱nes engagé⸱es sur la question carcérale, de sauvegarder et d’actualiser cet héritage.
Entre l'intérieur et l'extérieur : La démarche originale des étudiant⸱es Rebond! leur permet d'ouvrir les murs de la prison, de découvrir un univers méconnu et trop souvent fantasmé et de pouvoir en témoigner à l’extérieur.
Entre citoyen⸱nes : Intervenir en détention est un acte citoyen, source de déconstruction des préjugés et d'un questionnement individuel et collectif sur notre société et son fonctionnement.
Entre deux univers : Bénévoles futur⸱es diplômé⸱es du supérieur et personnes détenues volontaires; des parcours souvent éloignés et qui auraient pu ne jamais se rencontrer.
Des engagements forts
Celui de renouer des liens sociaux trop souvent dissous et ouvrir les murs. Celui de faire connaitre et de témoigner. Celui de requestionner et reposer les fondamentaux de ce qu'est "faire société".
Les interventions s’adressent à toute personne détenue, quel que soit le motif de son incarcération.
Sur la base du volontariat, ces personnes sont mises en relation avec des étudiant⸱es bénévoles qui les aident à développer de nouvelles connaissances et compétences dans le cadre d’un projet scolaire ou personnel.
S’il répond à des problématiques sociétales particulièrement actuelles (faible niveau scolaire de la population carcérale, dilution des liens sociaux avec le COVID, …), le projet REBOND! n’est pas neuf. Il s’inscrit dans l’historique de l’association du Genepi (Groupement étudiant national d’enseignement aux personnes incarcérées). Faisant suite à l'arrêt des interventions du Genepi en 2019 et à sa dissolution en 2021, REBOND! est né d’une volonté forte des Anciens du Genepi, citoyen⸱nes engagé⸱es sur la question carcérale, de sauvegarder et d’actualiser cet héritage.
Mis à jour le 17 octobre 2023