Retour sur le jeu de configuration des Espaces d'Innovations UT Capitole
le 7 novembre 2023
Le 7 novembre, étaient réunis une douzaine de participants : étudiants, enseignants et ingénieurs pédagogiques, afin d'imaginer des configurations d'aménagement dans 2 des 3 espaces d'innovations : AR338 et AR326.
Le but consistait à imaginer comment utiliser au mieux le mobilier et les équipements numériques mis à disposition de tous, dans ces espaces, pour une situation donnée (cours, réunion, atelier, TD…).
Au programme : des mises en situation tirées au sort, des équipes qui rivalisent d'imagination pour trouver la configuration la plus appropriée.
Découvrez les témoignages des participants :
C’est une très bonne façon de découvrir les lieux et les équipements. Daniel Kelly, enseignant au CRL
J’ai eu l’occasion de re-découvrir les espaces d’innovation avec le battle. C’est un véritable projet pédagogique pour améliorer la qualité des enseignements à l’Université. Ce projet est réellement un atout pour les étudiants : il favorise la qualité des apprentissages, la concentration et la dynamique des cours ! Tout le monde doit l’expérimenter et y avoir accès. Louis Alran, étudiant en Master de Droit
J’ai participé à cette expérience de configuration innovante en tant qu’étudiant, en équipe mixte (étudiant et corps enseignant). Cela a permis à chacun de pouvoir confronter les différentes visions de l’enseignement face aux défis pédagogiques qu’entraînent les nouvelles technologies et modalités d’enseignement : travail en groupes restreints et bimodalité inclusive des étudiants en distanciel. Ismaël Inani, étudiant en L3 Droit.
J'ai beaucoup apprécié de participer à ce battle de configuration car cette séance très ludique m'a permis d'appréhender de manière concrète et contextualisée (grâce à la pioche de situations) les diverses possibilités d'aménagement de la salle, ce qui n'était pas du tout le cas avant la séance. Je recommande vivement cette expérience à tous les futurs utilisateurs de ces salles. Eleonore Falière, ingénieure pédagogique à la DTICE.
La prochaine session se déroule le 18 janvier de 12h30 à 14h. Si vous êtes intéressés pour participer et/ou proposer des situations sur lesquelles faire réfléchir des équipes, n’hésitez pas à vous inscrire dès maintenant : Innovations@ut-capitole.fr