Retour sur le jeu de design des Espaces d’Innovations !
le 1 février 2024
Le 18 janvier dernier étaient réunis une douzaine de participants : étudiants, enseignants, administratifs & ingénieurs pédagogiques, afin d'imaginer des configurations d'aménagement dans 2 des 3 espaces d'innovations : AR338 et AR326.
Contexte
Le but : imaginer comment utiliser au mieux le mobilier et les équipements numériques mis à disposition de tous, dans ces espaces, pour une situation donnée (cours, réunion, atelier, TD…).
Au programme : des mises en situation tirées au sort, des équipes qui s'accordent d'imagination pour trouver la configuration la plus appropriée.
Voici les configurations sélectionnées
Les situations suivantes étaient tirées au sort :AR326
Je souhaite démarrer mon cours par un visionnage vidéo, d'échanges, puis les faire travailler en petits groupes et terminer par un partage de leurs travaux
AR338
J'ai prévu 20 minutes d'apports théoriques avec 10 minutes d'échanges, 30 minutes de travail en sous-groupe (1 mixte, 1 présentiel, 1 distanciel) et 30 minutes de mise en commun et de partage des travaux.
Les participants au jeu témoignent
Sarah Thieulent, Cheffe de service TICEA
"Cet atelier est très enrichissant, notamment par les échanges qu'il impulse entre les différents acteurs de l'Université : étudiants, enseignants-chercheurs et personnels administratifs. Les discussions autour de l'enseignement et l'apprentissage, des interactions entre pairs, du rapport au savoir, de la posture de chacun, nous amènent à nous remettre en question et envisager de nouvelles modalités pédagogiques en lien avec les évolutions culturelles et technologiques."
Isabelle Kawa-Topor, Enseignante de Français Langue Etrangère
"J'ai trouvé l'activité intéressante : elle permet de mieux se rendre compte du mobilier et matériel.
Elle m'a permis également de réaliser que les activités que je pratique en classe justifie que je réserve une des salles.
Par ailleurs, au-delà de l'agencement de la salle, cette activité pourrait être un bon déclencheur à des échanges entre étudiants et enseignants sur le déroulé pédagogique du cours,
ou à une activité de formation pédagogique continue entre enseignants.
Elise Brasy, Service civique au Pôle communication interne
"Une expérience intéressante et ludique, mêlant les idées d'étudiants, personnels et enseignants, autour d'un même objectif."
Jennifer Harpur, Professeur Affilié TSE, Chargée de cours et d'innovation pédagogique (Ecole TSE)
"Très bien organisé, bonne découverte, bonne énergie, super de mélanger profs et étudiants avec votre département; seeds were planted- merci beaucoup à toute l'équipe. Onwards and upwards !"
Marharyta Bezchynska, étudiante en L3 Droit
"L'idée du jeu me paraît parfaite pour démontrer le but de l'espace et son utilité pour les enseignants, comme pour les étudiants. Nous avons pu nous répartir en équipes mixtes, ce qui m'a aidé à voir comment il est possible de planifier un cours ou une réunion créative, intéressante et active sans dépenser beaucoup du temps pour l'aménager.
La mobilité du matériel et sa diversité sont impressionnants et super commodes pour pouvoir accueillir une grande quantité de personnes et en même temps de s'assurer que leur expérience dans la salle sera rempli de confort au niveau audio-visuel et également au niveau de l'accessibilité et simplicité de l'utilisation de tous les supports techniques etc."