Vous êtes ici : Accueil > Recherche > Publications

Revue annuelle des nouveaux usages de l'ANRT

le 12 juin 2019

de 9h00 à 16h30
Au cœur du Campus Agropolis/La Valette/Montpellier
1000, avenue Agropolis – 34394 Montpellier

La Revue des nouveaux usages 2019 envisagera les conséquences bénéfiques de l’agriculture connectée pour les agriculteurs. Si elle s’accompagne de la mue espérée du monde agricole, l’agriculture connectée pourra demain favoriser une meilleure inclusion des agriculteurs dans la Cité et au sein des chaînes de valeur en produisant de manière plus smart.

PROGRAMME
(susceptible de modifications)

09h00 - 09h30 : Ouverture par Hervé PILLAUD (Auteur - conférencier - militant de la cause agricole) : Vers un système agricole plus inclusif grâce au numérique. Conditions de succès

09h30 - 10h15 : Mario DIAZ-NAVA (ST) et Fabrice DUBOURDIEU (Denis Dubourdieu Domaines) : A l’écoute des besoins des vini-viticulteurs. L’optimisation de la culture et du traitement du vin par des combinaisons légères de réseaux de capteurs-actionneurs et d'analyses de données volumineuses

10h15 - 11h00 : Alban POBLA, Aurélien YOL (DILEPIX) et Luis GALARRAGA (Inria LACODAM) : L’aventure Lacodam (Inria) / DILEPIX : La cartographie dynamique des menaces et opportunités agricoles au service d’une précision, d’une productivité et d’une autonomie accrues

11h00 - 11h45 : Véronique MAUME-DESCHAMPS (AMIES), Victor REUTENAUER (FOTONOWER), Christophe PRUDHOMME (Université de Strasbourg), Anna DUPLEIX (SATT AxLR/ Univ. Montpellier) : Du capteur aux données, et après ? Entre techniques mathématiques éprouvées et domaines d’incertitude : de la complémentarité modèles physiques – modèles d’inférence, modèles d’apprentissage statistiques.

11h45 - 12h30 : Anthony CLENET (Smag/InVivo) et Corentin LEROUX (Aspexit, ex- CIFRE Smag) : Du satellite à la modulation, comment l’agriculture de précision (c’est-à-dire la gestion intra parcellaire) permet-elle aux agriculteurs de produire mieux ?

12h30 - 14h00:  PAUSE MÉRIDIENNE / SHOW-ROOM
Avec : le CVT AllEnvi, le Pôle AgriSudOuest Innovation, les startups Panjee, E-tumba, Hi-Phen, GHK et les projets de recherche WeedElec (Irstea, Inria, Cirad et inra) et Robotique (Irstea Clermont-Ferrand)​

14h00 - 14h45 :  Soazig DI BIANCO (ESA, TERRENA Cifre) et Bertille THAREAU (ESA) : L’agriculteur au centre du jeu grâce aux nouvelles intermédiations numériques ?

14h45 - 15h30 : Philippe STOOP (ITK) et un intervenant (en cours) : « La science à la ferme » : quand l’agriculture connectée rapproche les agriculteurs de la recherche et des décideurs politiques. Exemples

15h30 - 16h15 : Lucile RIABOFF (Eseo, TERRENA CIFRE) et Sébastien COUVREUR (ESA) : L’agro-écologie à l’épreuve du numérique. De la connaissance fine des pâturages et des comportements alimentaires des vaches à la construction d’une prise de conscience en action à l’ESA

16h15 –16h30 : Clôture par Véronique BELLON-MAUREL (#DigitAg, Institut Convergences Agriculture Numérique & Irstea, Département Ecotechnologies )
 
dans la limite des places disponibles
Mis à jour le 20 mai 2019