Séminaire du 8 mars 2018 : "La médiation en santé : définitions, pratiques professionnelles et usages sociaux"
le 8 mars 2018
de 9h à 12h
Faculté de Médecine 37 allées Jules Guesde, 31062 Toulouse Cedex 9 1er étage du bâtiment B - Petite salle
Le terme de « médiation » est souvent accompagné d’un substantif désignant son champ d’activités ou son espace professionnel d’applications. Ainsi, la médiation peut être culturelle, scientifique, sociale, en santé, institutionnelle, professionnelle, familiale, pénale ou bien encore d’entreprise… Le développement récent d’un ensemble de pratiques institutionnelles et sociales qualifiées de « médiations » s’accompagne d’une pluralité de définitions et d’une grande variété d’usages sociaux et politiques.
Le séminaire poursuivra trois objectifs :
Préciser les contours de la médiation en santé en regard d’autres types de médiation,
Questionner, à partir d’enquêtes de terrain actuellement en cours, les pratiques de médiationmises en oeuvre dans deux dispositifs urbains d’action publique de santé,
Poser les bases d’une journée d’étude interdisciplinaire sur cette question.
La journée est ouverte aux chercheurs, doctorants et professionnels intéressés.