- Formation LMD
Master (1ère année) mention Information, Communication parcours Information, Communication
Informations générales
- Niveau de recrutement
- Bac + 3
- Durée de la formation
- 1 an
- Lieu(x) de formation
- Toulouse (campus UT1)
- Stages
-
Oui
(Stage optionnel)
Responsables pédagogiques
Objectifs
La formation de Master 1ère année est dispensée sur le site de l’Université de Toulouse Capitole. Certains cours ont lieu à l’Université Paul Sabatier (UT3).
Cette formation est la première année co-accréditée par les universités Toulouse Capitole et Paul Sabatier du master Information-Communication qui comporte 4 spécialités en M2 : Communication et administration des activités culturelles (UTC), Administration et gestion de la communication (UTC), Communication et culture numérique (UPS), Communication et territoires (UPS).
International
Publics
Niveau de recrutement : Bac + 3
Conditions d'accès
Vous souhaitez intégrer un M1 mention Information, Communication : l’accès à cette formation est sélectif et dépend des capacités d'accueil. Vous devrez vous soumettre à la procédure eCandidatures (en ligne sur le site de l’université).
Ont vocation à candidater dans cette formation :
- les étudiants ayant obtenu un des diplômes de licence compatible avec la mention Information communication (voir arrêté d'examen) ,
- ainsi que les personnes non titulaires du diplôme de lience en vue d'obtenir un accès par validation partielle des acquis de l'expérience, validation des études, des expériences professionnelles ou des acquis personnels dans le domaine.
Capacités d'accueil :
admission
Le dossier d'admission est constitué des pièces ci-après énoncées :
Dans tous les cas :
- La (les) pièce(s) permettant de justifier l'état civil du candidat ;
- Le dossier détaillé du cursus du candidat permettant d'apprécier les objectifs et compétences visés par la formation dont il est diplômé ;
- Les diplômes, certificats et relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études.
- Une lettre de motivation exposant son projet professionnel ;
- Un CV ;
- Une attestation et/ou un diplôme spécifique à la nature des enseignements de la formation visée (tel un justificatif du niveau en langue) et:ou un test standard d'aptitude au raisonnement et à la rédaction ;
- Une ou plusieurs lettre(s) de recommandation d'un enseignant ou d'un maître de stage.
Le détail précis de ces modalités est communiqué dans la procédure dont vous relevez.
Dates clés :
Période de dépôt des demandes d'admission sur l'application e-candidature : du 3 au 17 mai 2021.
La formation se déroule sur une période de 10 mois et comporte un total de 359h d'enseignement.
SEMESTRE 1 – 144h CM + 24h TD - 30 crédits
UE 1 : 72h CM + 24h TD
Théorie contemporaine de la communication : 21h CM
Epistémologie de la communication : 21h CM
Culture et communication : 21h CM + 9h TD
Méthodologie de recherche : 12h TD
Projet tuteuré : 9h CM
Recherche documentaire : 3h TD
UE 2 : 72h CM
Communication politique : 18h CM
Médias et information : 18h CM
Stratégie de marques : 18h CM
Communication publique : 18h CM
Bonification : voir arrêté d'examen
SEMESTRE 2 – 130h CM + 61h TD - 30 crédits
UE 3 : 90h CM + 15h TD
Communication des collectivités territoriales : 21h CM
Communication des organisations : 33h CM
Pilotage de site Web : 15h CM + 15h TD
Socio-économie des médias : 21h CM
UE 4 : 16 h TD
Méthodologie de recherche : 12h TD
Recherche documentaire : 3h TD
Mémoire : 1h TD
UE 5 : 36 h CM + 30h TD
Sémiologie : 18h CM
Veille stratégique : 18h CM
Anglais : 18h TD
Techniques d’expression : 12h TD
UE 6 :
Projet tuteuré
UE 7 : 4h CM
Conférences - 4h CM
Bonification : voir arrêté d'examen
Méthodes et moyens pédagogiques :
Pour une formation en présentiel, au-delà de l’approche classique du cours magistral articulé avec ses travaux dirigés, l’étudiant peut se voir proposer des mises en situations, des études de cas pratiques, constituant autant d’opportunités d’apprentissage. Ces enseignements sont dispensés dans des salles de cours dédiées et équipées, amphithéâtres, laboratoires de langues ; l’apprenant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques ou service commun de la documentation.
Equipe pédagogique :
• Professeur des universités : Regourd Martine.
Maîtres de conférences : Alcantara Christophe ; Laval Sylvie, Tilli Nicolas.
Professeur associé : Espy Jean Charles.
Contractuel temporaire de l’enseignement supérieur : Peyre Nicolas.
• Intervenants professionnels : Bousquet Franck ; Courbières Caroline ; Morillon Laurent ; Sauvage Ferezin Elodie.
Modalités d'évaluation
Les modalités de contrôle des connaissances sont définies par l'arrêté d'examen, conformément à la règlementation en vigueur.
- Année post-bac de sortie
- Bac + 4
Compétences visées
- Être capable de conceptualiser, de mettre en œuvre et de gérer des stratégies de communication ;
- Être capable de conceptualiser et de mettre en œuvre différentes formes de communication présentes dans toutes les organisations : communication interne en lien avec la gestion des ressources humaines, communication externe et évènementielle, relations presses, marketing territorial ;
- Être capable de réaliser et de superviser la réalisation de différents supports et outils de communication et de les mettre en perspective dans l’analyse globale d’une stratégie de communication : écrits, audio-visuels, numérique, logiciel…
Métiers visés
Pour plus d’informations, consultez la fiche RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) du master sur le site des certifications professionnelles : https://certificationprofessionnelle.fr/
En Savoir + : Consultez les études sur les parcours et l’insertion professionnelle des étudiants réalisées par l’OFIP (site internet de l’université, onglet orientation/Insertion puis Etudes et enquêtes).
Poursuites d'études
Cette formation est la première année co-accréditée par les universités Toulouse Capitole et Paul Sabatier du master Information-Communication qui comporte 4 spécialités en M2 : Communication et administration des activités culturelles (UTC), Administration et gestion de la communication (UTC), Communication et culture numérique (UPS), Communication et territoires (UPS).
Renseignements
Information sur les formations et orientation :
Service Universitaire d’Information d’Orientation et d’Aide à l’Insertion Professionnelle (SUIO-IP) (Anciennes Facultés)
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : suio-ip@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 37 28
Contacts administratifs
Service Scolarité d'Administration et de Communication
Kamélia HAFFOUDI
ARSENAL, 1er étage, Bureau AR 117
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : scolaesm1ic@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 35 38
Service Communs des Relations Européennes et Internationales
Bureau des étudiants étrangers entrants
Bureau J 103 (Bâtiment J)
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : portail.etranger@ut-capitole.fr
Tél : +33 (0)5 61 63 35 44
Contacts formation continue
Formation continue – FCV2A
Manufacture des Tabacs - Bât. Q , 1er étage
21, allée de Brienne
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : m2fcv2a@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 12 88 36
Cadre réglementaire
Stages
Zoom +
- Accessible également en formation continue