PROGRAMME 2023 / 2024 :
MASTER 1 :
L’action de formation en 1ère année se déroule sur une période de 12 mois et comporte un total de 267h d'enseignement et 89h de TD.
Téléchargez le SYLLABUS de chaque matière
► SEMESTRE 1 –
135h CM + 24h TD
Bloc : Usages avancés et spécialisés des outils numériques
UE 1 : Ecriture web – 9h CM + 6h TD
Bloc : Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
UE 2 : Epistémologie de la communication – 18h CM
UE 3 : Théorie contemporaine de la communication : 18h CM
Bloc : Communication spécialisée pour le transfert des connaissances
UE 4 : Ateliers de communication – 18h TD
Bloc : Maitriser les fondamentaux de la communication pour construire une stratégie
UE 5 : Stratégie des marques – 18h CM
Bloc : Inscrire une politique de communication dans un contexte sectoriel
UE 6 : Culture et communication – 18h CM
UE 7 : Communication politique – 18h CM
UE 8 : Communication publique – 18h CM
UE 9 : Médias et information – 18h CM
► SEMESTRE 2 –
132h CM + 68h TD
Bloc : Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
UE 10 : Méthodologie cours (annuel) – 12h TD
UE 11 : Regroupement méthodologique (annuel) – 4h TD
UE 12 : Ressources documentaires (annuel) – 6h TD
UE 13 : Mémoire (annuel)
Bloc : Appui à la transformation en contexte professionnel
UE 14 : Projet tuteuré – 9h CM
Bloc : Usages avances et spécialisés des outils numériques
UE 15 : Pilotage de site web – 15h CM + 15h TD
Bloc : Communication spécialisée pour le transfert des connaissances
UE 16 : Communication des organisations – 30h CM
UE 17 : Sémiologie – 18h CM
UE 18 : Anglais (annuel) – 18h TD
UE 19 : Ateliers de communication – 6h CM + 6h TD
UE 20 : Communication des collectivités territoriales – 18h CM
Bloc : Inscrire une politique de communication dans un contexte sectoriel
UE 21 : Intelligence économique – 18h CM
UE 22 : Socio-économie des médias – 18h CM
UE 23 : Initiation à la communication et à la gestion de la communication – 4h TD
MASTER 2 :
L’action de formation en 2ème année se déroule sur une période de 12 mois et comporte un total de :
- 412 h d’enseignement en formation initiale (FI) et continue (FC).
- 417h d’enseignement en alternance (FA).
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► SEMESTRE 3 – 250h CM + 33h TD (FI / FC / FA)
▪ BLOC DE COMPETENCES TRANSVERSALES :
Bloc : Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
UE 1 : Management de la communication
- Propriété intellectuelle – 12h CM
- Management et gestion financière de la communication – 16h CM
- Médias et communication – 20h CM
- Pratiques d’internet dans les organisations – 12h CM
Bloc : Usages avances et spécialisés des outils numériques
UE : Ateliers + rencontres professionnelles – 27h TD
UE : Ateliers d’insertion professionnelle – 6h TD
Bloc : Compétences disciplinaires : mise à niveau
UE : Théorie de la communication – 10h TD
▪ BLOC DE COMPETENCES DE SPECIALITE
Bloc : Comprendre et être acteur des différents secteurs de la communication
UE 2 : Champs professionnels de la communication
- Communication publicitaire – 12h CM
- Communication culturelle et diplomatie d’influence – 24h CM
- Communication d’entreprise – 16h CM
- Relations publiques – 12h CM
Bloc : Gestion de la communication
UE 3 : Gestion opérationnelle de la communication
- Médias planning – 8h CM
- Techniques de Brand content – 20h CM
- Communication de crise – 12h CM
- L’agence de communication – 16h CM
Bloc : Expertise en stratégie de communication
UE 4 : Outils et expertises en communication
- Sémiologie opérationnelle de l’image – 12h CM
- Search et réseaux sociaux – 16h CM
- Mesure d’audience digitale – 12h CM
- Communication évènementielle, sponsoring et mécénat – 20h CM
► SEMESTRE 4 –
122h (FI / FC / FA) + 7h TD (FI / FC) + 12h TD (FA) + projet stage ou mission entreprise
Bloc : Communication spécialisée pour le transfert des connaissances
UE 5 (formation initiale / formation continue) : Projet tuteuré – 15h TD
UE 5 (formation en alternance) : Projet professionnel appliqué (PPA)
Bloc : Appui à la transformation en contexte professionnel
UE 6 : Approfondissement sectoriel en communication digitale
- Production de contenu web – 60h TD
- Conduite de projet – 12h TD
- Référencement /SEO – 20h TD
- Mesure d’audience – 12h TD
- Droit de l’internet – 18h TD
UE 7 :
*** FORMATION INITIALE / CONTINUE *** :
1 voie au choix :
- Voie professionnelle : stage professionnel (4 mois minimum)
- Voie recherche : mémoire de recherche et séminaire méthodologique
*** FORMATION EN ALTERNANCE *** :
- Accompagnement en mission entreprise (tutorat pédagogique) – 12h TD
(Tutorat : 2 points d’étape minimum avec tuteur pédagogique/maître d’apprentissage – constitution et suivi du livret de l’alternant)
Méthodes et moyens pédagogiques : Pour une formation en présentiel, l'enseignement est adapté au nombre d'étudiants admis en Master. A côté des enseignements théoriques dispensés par les enseignants, l'intervention de professionnels permet une approche pratique et concrète des thématiques étudiées. L’étudiant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques, laboratoires de langues ou service commun de la documentation.
Equipe pédagogique : Elle est composée d'enseignants-chercheurs (maîtres de conférences, professeurs des universités...) et de professionnels.