Formation LMD

Master mention Information, Communication parcours-type Communication et culture numérique

Master mention Information, Communication parcours-type Communication et culture numérique
Diplôme national de master contrôlé par l'État
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Call to actions



Service Universitaire d’Information d’Orientation et d’Aide à l’Insertion Professionnelle (SUIO-IP) (Préfabriqués - Parking Arsenal)
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : suio-ip@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 37 28

Détails

Infos générales

Durée de la formation
4 semestres
Lieu(x) de la formation
Toulouse (campus UT Capitole), Université Toulouse III - Paul Sabatier
Stage(s)
Oui
Accessible en
  • Formation initiale
  • Formation en alternance
  • Reprise d'étude

Stage

Stage obligatoire
Stage optionnel
Stage(s)

- 1ère année master : stage facultatif à l'initiative de l'étudiant
Tout départ en stage nécessite une convention de stage signée par l'ensemble des parties.

Contact Bureau des stages


- 2ème année master : contactez la scolarité Université Toulouse 3 Paul Sabatier

Rythme

Rythme
  • En alternance

Présentation

Code RNCP : 38208

La mention Information, Communication est co-accréditée par l'Université Toulouse Capitole et par l'Université Toulouse 3 Paul SabatierElle comporte 4 parcours en 2eme année : Communication et administration des activités culturelles (UT Capitole), Administration et gestion de la communication (UT Capitole), Communication et culture numérique (UT3), Communication et territoires (UT3).

Les candidats au master, quel que soit le parcours choisi, doivent candidater après leur L3 auprès de l’Université Toulouse Capitole. La formation de Master 1ère année est dispensée sur le site de l’Université de Toulouse Capitole. Elle est commune aux 4 parcours à l’exception de quelques heures optionnelles propres à chaque parcours.

Enjeux

L'objectif du master est de former des étudiants ayant une bonne connaissance des sciences humaines et sociales, des fondements et des questionnements théoriques et méthodologiques contemporains de l'information et de la communication ainsi que des secteurs professionnels de la communication, notamment à travers la maîtrise de savoirs théoriques et appliqués, de savoir-faire spécialisés et d'outils techniques, afin d'une part, de permettre aux meilleurs étudiants de poursuivre les études en « information-communication » sur le site toulousain, d'autre part, de faciliter leur insertion rapide dans la vie professionnelle et leur adaptation à l'évolution constante des métiers de la communication.


Objectifs du parcours Communication et culture numérique :  Le master 2ème année forme des responsables de la communication, aptes à mobiliser pleinement les médias numériques. Les diplômés sont formés à la culture numérique et aux enjeux de la transformation digitale. Ils sont ainsi en mesure d'accompagner le changement et de promouvoir une stratégie de communication digitale et de développer une communication globale. Le contenu de la formation repose sur un équilibre entre les approches opérationnelles de la communication, particulièrement dans sa dimension numérique et les analyses conceptuelles des enjeux de la révolution numérique.

Spécificités

La première année du master est organisée et gérée par l'Université Toulouse Capitole.
Elle est commune aux 4 parcours à l’exception de quelques heures optionnelles propres à chaque parcours.
 
La deuxième année du master est organisée et gérée par l'Université Toulouse 3 Paul Sabatier.
Tous les cours de la 2ème année sont délivrés sur le site de l’Université Paul Sabatier, dans les locaux de l’IUT Ponsan ainsi qu’à l’Université Toulouse Capitole pour les cours mutualisés avec d’autres parcours de M2.


Le stage est fortement recommandé mais facultatif en 1er année de Master, il vous permet de vous confronter avec la réalité du monde professionnel et de vous aider dans vos choix d'orientation. Il peut être commencé à la fin du semestre 2 (courant avril) et être long de 1 à plusieurs mois. Il doit obligatoirement faire l'objet d'une convention de stage entre vous, l'établissement d'accueil et l'université (disponible sur l'ENT rubrique "Etudier"). Contacter le Bureau des stages de l'Université Toulouse Capitole.
Le stage est obligatoire en 2ème année de master. Contactez la scolarité à l'université Toulouse 3 Paul Sabatier.

Lieux

Toulouse (campus UT Capitole), Université Toulouse III - Paul Sabatier

Responsable(s) de la formation

Responsable pédagogique de la mention Information, communication  :
Franck BOUSQUET

Responsable pédagogique de la 1ère année du master  :

Sylvie LAVAL

Responsables pédagogiques du parcours Communication et culture numérique (2ème année du master organisée par l'Université Toulouse 3 Paul Sabatier ) :
Sylvie BOURDIN
Bruno DAVID
Scolarité de la première année de master, Université Toulouse Capitole :
Service Scolarité d'Administration et de Communication

Bâtiment Arsenal, 1er étage, Bureau AR 117
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel :
scolaesm1ic@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 35 38

Scolarité de la deuxième année de master : Université Toulouse 3 Paul Sabatier :
IUT Paul Sabatier (Ponsan)
115 route de Narbonne
31077 Toulouse cedex 4
Courriel : karine.letalle@iut-tlse3.fr
Tél : 05 62 25 81 75
Formation continue – FCV2A
Manufacture des Tabacs - Bât. Q , 1er étage
21, allée de Brienne
31042 Toulouse Cedex 9
Véronique Lemozy
Courriel :
veronique.lemozy@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 12 86 49

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3, Bac + 4

Candidature

Conditions d'admission / Modalités de sélection

ACCES EN PREMIERE ANNEE DE MASTER :

L’admission en première année de master dépend des capacités d’accueil et est subordonnée à l’examen du dossier et éventuellement à un entretien pour les étudiants pré-sélectionnés.

Pour préparez vos candidatures en 1ère année de master, consultez :
- les capacités d'accueil sur notre site internet,
- les attendus et critères généraux d'examen des candidatures (mention de licence conseillée, prérequis....)  sur notre site internet,
- les taux de réussite en fin de master sur notre site internet,
- la plateforme nationale des masters monmaster.gouv.fr/ pour vous informer (capacités d'accueil, attendus et critères généraux d'examen des candidature, modalités de candidature...) et candidater.
 

ACCES EN DEUXIEME ANNEE DE MASTER :
Droit à poursuite d'études :
Consultez la page du master Information communication sur le site de l'
université Toulouse  3 Paul Sabatier pour plus d'information.

Programme

PROGRAMME 2023 / 2024 :

 

MASTER 1 :


La première année de master est organisée par l’Université Toulouse Capitole et est dispensée sur le site de l’Université de Toulouse Capitole

L’action de formation se déroule sur une période de 12 mois et comporte un total de 267h de CM et 89h de TD.

Téléchargez les SYLLABUS de chaque matière

► SEMESTRE 1 135h CM + 24h TD

Bloc : Usages avancés et spécialises des outils numériques
UE 1 :
Ecriture web – 9h CM + 6h TD

Bloc : Développement et intégration de savoirs hautement spécialises
UE 2 :
Epistémologie de la communication – 18h CM
UE 3 : Théorie contemporaine de la communication – 18h CM

Bloc : Communication spécialisée pour le transfert des connaissances
UE 4 :
Ateliers de communication – 18h TD

Bloc : Maitriser les fondamentaux de la communication pour construire une stratégie
UE 5 :
Stratégie des marques – 18h CM

Bloc : Inscrire une politique de communication dans un contexte sectoriel
UE 6 :
Culture et communication – 18h CM
UE 7 : Communication politique – 18h CM
UE 8 : Communication publique – 18h CM
UE 9 : Médias et information – 18h CM

► SEMESTRE 2 132h CM + 65h TD

Bloc : Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
UE 10 :
Méthodologie cours (annuel) – 12h TD
UE 11 : Regroupement méthodologique (annuel) – 4h TD
UE 12 : Ressources documentaires (annuel) – 6h TD
UE 13 : Mémoire (annuel)

Bloc : Appui à la transformation en contexte professionnel
UE 14 :
Projet tuteuré (annuel) – 9h CM

Bloc : Usages avances et spécialisés des outils numériques
UE 15 :
Pilotage de site web – 15h CM et 15h TD

Bloc : Communication spécialisée pour le transfert des connaissances
UE 16 :
Communication des organisations – 30h CM
UE 17 : Sémiologie – 18h CM
UE 18 : Anglais (annuel) – 18h TD
UE 19 : Ateliers de communication – 6h CM + 6h TD
UE 20 : Communication des collectivités territoriales – 18h CM

Bloc : Inscrire une politique de communication dans un contexte sectoriel
UE 21 :
Intelligence économique – 18h CM
UE 22 : Socio-économie des médias – 18h CM
UE 23 : Initiation à la culture numérique – 4h TD

Méthodes et moyens pédagogiques :
Pour une formation en présentiel, l'enseignement est adapté au nombre d'étudiants admis en Master. A côté des enseignements théoriques dispensés par les enseignants, l'intervention de professionnels permet une approche pratique et concrète des thématiques étudiées. L’étudiant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques, laboratoires de langues ou service commun de la documentation.

Equipe pédagogique :
- Professeurs : Franck Bousquet, Caroline Courbière, Martine Regourd, Marie-Gabrielle Suraud.
- Maîtres de conférences : Christophe Alcantara, Sylvie Bourdin, Sylvie Laval, Brigitte Sebbah, Nicolas Tilli.
- Intervenants professionnels : Jean-Charles Espy.

 

MASTER 2 :

 

SEMESTRES 3 et 4 : la 2ème année du master Information et communication parcours Communication et culture numérique est organisée par l'Université Toulouse 3 Paul Sabatier.
Consultez la page du master Information communication sur le site de l'Université Toulouse 3 Paul Sabatier pour connaître le programme pédagogique et les modalités d'enseignement.

- 1ère année master : stage facultatif à l'initiative de l'étudiant
Tout départ en stage nécessite une convention de stage signée par l'ensemble des parties.

Contact Bureau des stages


- 2ème année master : contactez la scolarité Université Toulouse 3 Paul Sabatier

Les modalités de contrôle des connaissances (MCC) sont précisées ICI.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac + 5

Compétences visées

Fiche RNCP

Activités visées / compétences attestées

Compétences générales communes à tous les pacours de la mention Information, Communication :
- Être   capable   de   conceptualiser, de mettre   en   œuvre   et de gérer   des   stratégies   de communication ;
- Être capable de conceptualiser et de mettre en œuvre différentes formes de communication présentes dans toutes les organisations : communication interne en lien avec la gestion des ressources humaines, communication externe et évènementielle, relations presses, marketing territorial ;
- Être capable de réaliser et de superviser la réalisation de différents supports et outils de communication et de les mettre en perspective dans l’analyse globale d’une stratégie de communication : écrits, audio-visuels, numérique, logiciel…

Compétences spécifiques pour le parcours Communication et culture numérique :
- Diagnostic, analyse des tendances socio-éco numériques : production de notes stratégiques et préconisations pour l’aide à la décision ;
- Conception, pilotage et mise en oeuvre d’une politique de communication globale (articulant numérique et communication classique Pilotage et mise en oeuvre du tournant numérique dans les organisations/entreprises : numérisation, dématérialisation des procédures ;
- Pilotage, mise en oeuvre et évaluation de stratégies éditoriales et création/animation de communautés (Réseaux Sociaux Numériques ;
- Veille/curation ;
- Gestion de l’identité numérique de l’organisation.

Pour plus d’informations, consultez la fiche RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) du master mention Information, Communication sur le site France Compétences.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Métiers visés :

Il s'agit de former des responsables de la communication aptes à mobiliser pleinement les médias numériques, à accompagner le changement, à promouvoir une stratégie de communication digitale et à développer une communication globale qui intègre pleinement le numérique.

Les débouchés sont : responsable de la communication numérique, consultant en stratégie digitale, chargé d'événementiel transmédia, community manager : responsable éditorial des contenu numériques, chef de projet communication 360°, chef de projet communication numérique, trafic manager, CDO.

En savoir plus :

L'OFIP (Observatoire des Formations et de l'Insertion Professionnelle) étudie la situation des anciens étudiants 30 mois après la diplomation,  poursuite d'études, processus d'entrée sur le marché du travail, caractéristiques des emplois (secteurs, statuts, fonctions, professions, revenus, mobilité géographique....).
Retrouvez toutes les études de l'OFIP sur les parcours d'études et l'insertion professionnelle des étudiants ICI.

Inscriptions

Modalités d'inscription

Le choix du parcours-type se fait dès la 1ère année, au moment de la candidature. Vous devez candidater uniquement sur le parcours correspondant à votre choix n°1 et compléter le questionnaire pour classer les 4 parcours selon vos voeux.
La commission d'admission se prononcera sur votre candidature pour votre voeu n°1 et pourra, le cas échéant, vous faire une proposition dans un autre parcours.


Candidater en 1ère année de master :
Toutes les informations en cliquant ICI

Candidater en 2nde année de master : les étudiants doivent candidater sur le site  de l'université Toulouse 3 Paul Sabatier sur la plateforme e-candidat