PROGRAMME 2023 / 2024 :
MASTER 1 :
La première année de master est organisée par l’Université Toulouse Capitole et est dispensée sur le site de l’Université de Toulouse Capitole
L’action de formation se déroule sur une période de 12 mois et comporte un total de 267h de CM et 89h de TD
.
Téléchargez les SYLLABUS de chaque matière
► SEMESTRE 1 –
135h CM + 24h TD
Bloc : Usages avancés et spécialises des outils numériques
UE 1 : Ecriture web – 9h CM + 6h TD
Bloc : Développement et intégration de savoirs hautement spécialises
UE 2 : Epistémologie de la communication – 18h CM
UE 3 : Théorie contemporaine de la communication – 18h CM
Bloc : Communication spécialisée pour le transfert des connaissances
UE 4 : Ateliers de communication – 18h TD
Bloc : Maitriser les fondamentaux de la communication pour construire une stratégie
UE 5 : Stratégie des marques – 18h CM
Bloc : Inscrire une politique de communication dans un contexte sectoriel
UE 6 : Culture et communication – 18h CM
UE 7 : Communication politique – 18h CM
UE 8 : Communication publique – 18h CM
UE 9 : Médias et information – 18h CM
► SEMESTRE 2 –
132h CM + 65h TD
Bloc : Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
UE 10 : Méthodologie cours (annuel) – 12h TD
UE 11 : Regroupement méthodologique (annuel) – 4h TD
UE 12 : Ressources documentaires (annuel) – 6h TD
UE 13 : Mémoire (annuel)
Bloc : Appui à la transformation en contexte professionnel
UE 14 : Projet tuteuré (annuel) – 9h CM
Bloc : Usages avances et spécialisés des outils numériques
UE 15 : Pilotage de site web – 15h CM et 15h TD
Bloc : Communication spécialisée pour le transfert des connaissances
UE 16 : Communication des organisations – 30h CM
UE 17 : Sémiologie – 18h CM
UE 18 : Anglais (annuel) – 18h TD
UE 19 : Ateliers de communication – 6h CM + 6h TD
UE 20 : Communication des collectivités territoriales – 18h CM
Bloc : Inscrire une politique de communication dans un contexte sectoriel
UE 21 : Intelligence économique – 18h CM
UE 22 : Socio-économie des médias – 18h CM
UE 23 : Initiation à la culture numérique – 4h TD
Méthodes et moyens pédagogiques :
Pour une formation en présentiel, l'enseignement est adapté au nombre d'étudiants admis en Master. A côté des enseignements théoriques dispensés par les enseignants, l'intervention de professionnels permet une approche pratique et concrète des thématiques étudiées. L’étudiant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques, laboratoires de langues ou service commun de la documentation.
Equipe pédagogique :
- Professeurs : Franck Bousquet, Caroline Courbière, Martine Regourd, Marie-Gabrielle Suraud.
- Maîtres de conférences : Christophe Alcantara, Sylvie Bourdin, Sylvie Laval, Brigitte Sebbah, Nicolas Tilli.
- Intervenants professionnels : Jean-Charles Espy.
MASTER 2 :
SEMESTRES 3 et 4 : la 2ème année du master Information et communication parcours Communication et culture numérique est organisée par l'Université Toulouse 3 Paul Sabatier.
Consultez la page du master Information communication sur le site de l'Université Toulouse 3 Paul Sabatier pour connaître le programme pédagogique et les modalités d'enseignement.