Vous êtes ici : Accueil > Recherche > Publications

Appel à manifestation d'intérêt pour l’hybridation des enseignements du premier semestre 2022-2023

du 16 mars 2022 au 13 juin 2022

Date limite de réponse AMI : 11 avril 2022 à 10h00
Date limite de retour des projets : 07 juin à 10h00
Notification des cours retenus pour le rentrée : 13 juin 2022

Dans le cadre de sa politique stratégique de transformation pédagogique, l’Université Toulouse Capitole lance un troisième appel à manifestation d’intérêt (AMI 3) auprès des enseignants pour son dispositif d’hybridation des enseignements.

  • Enseignants concernés
Photo
Photo
L’AMI 3 s’adresse aux enseignants des cours en formation initiale
(avec CM), de niveau Licence ou Master, souhaitant intégrer au dispositif un enseignement de premier semestre, pour la rentrée académique 2022. Les cours qui fonctionnent déjà en mode hybride sont éligibles, au même titre que les cours organisés en pédagogie plus traditionnelle, ou que les cours nouvellement créés.
 
  • À vérifier avant de candidater
Photo
Photo
L’hybridation d’un cours ayant un impact sur l’organisation des enseignements au sein de la formation dont il fait partie, merci de vous rapprocher du responsable adéquat au sein de votre composante avant de répondre à cet AMI.
Suivant votre statut à l’université – par exemple en cas de service plafonné – vous devez également vérifier qu’il vous est possible de percevoir les heures associées à la prime de conception.
 
  • Reconnaissance
Photo
Photo
L’intégration d’un cours au dispositif permet à l’enseignant de réduire de moitié les heures données en face à face (relativement aux heures CM inscrites en maquette) et s’accompagne d’une prime de conception égale à 30% des heures CM. Cette prime peut, sous conditions, être intégrée à son service. Pour les grandes cohortes, le dispositif prévoit également l’attribution d’heures dédiées au suivi des étudiants et à l’animation des activités asynchrones.
 
  • Processus de candidature
Photo
Photo
Dans un premier temps, il vous est demandé de manifester votre souhait d’intégrer un enseignement au dispositif d’hybridation, en retournant un formulaire simplifié. Un comité comprenant des représentants des composantes (voir composition plus bas) examine ces demandes, évaluant leur impact sur l’organisation des programmes concernés ainsi que les ressources humaines disponibles pour accompagner les enseignants dans leur projet. Le comité réalise des arbitrages, si nécessaire.
Dans un second temps, les enseignants des cours sélectionnés se consacrent à la préparation de leur projet d’hybridation. Tout au long de cette phase, ils peuvent bénéficier d’une aide personnalisée des conseillères pédagogiques de la cellule Innovations et Transformations Pédagogiques (rédaction des objectifs pédagogiques, scénarisation, choix des outils numériques…)
Le comité évalue alors l’avancement des projets et vérifie leur adéquation avec les principes énoncés dans la charte associée au dispositif. Les projets retenus intègrent le dispositif, avec le cas échéant une proposition de création d’heures de suivi des étudiants et d’animation des activités asynchrones.
 
  • Comment et quand déposer son formulaire de réponse à l’AMI
Photo
Photo
Les enseignants qui souhaitent répondre à l’AMI devront retourner le formulaire simplifié d’ici le 11 avril 2022 à 10h00. Merci de joindre également le syllabus du cours s’il existe. Ces documents sont à envoyer à l’adresse cellule-pedagogie@ut-capitole.fr (objet « AMI 3 rentrée 2022-23 »).
 
  • Demander des renseignements complémentaires
Photo
Photo
Une session Zoom « permanence hybridation » sera ouverte de 16h à 17h tous les jours du lundi 4 avril au vendredi 8 avril. N’hésitez pas à rejoindre cette permanence à tout moment, sur l’un ou l’autre de ces deux créneaux, pour poser vos questions relatives au dispositif ou à l’AMI à Christophe Bisière, chargé de mission transformations numériques et pédagogiques.
Le lien de la session Zoom de cette permanence est :
https://ut-capitole-fr.zoom.us/j/94289961283
En dehors de cette permanence, vous pouvez utiliser l’adresse cellule-pedagogie@ut-capitole.fr.
 
  • L’AMI 3 complémentaire : « Accompagnant hybridation »
Photo
Photo
En complément de cet AMI principal, est lancé un AMI « Accompagnant hybridation ».
Un « Accompagnant hybridation » conseille et assiste un collègue sur un projet d’hybridation, de la phase de conception à la première phase d’évaluation. L’accompagnement d’un projet donne lieu à une prime de 10 heures équivalent TD. La formation d’un binôme accompagnant / collègue accompagné se fait sur la base du volontariat.
L’accompagnant organise des points d’étape avec son collègue, et répond à ses sollicitations au fil de l’eau. L’accompagnant peut lui-même bénéficier des conseils d’un conseiller pédagogique. Au terme de cet accompagnement, l’accompagnant rédige une note de synthèse à l’attention de la Vice-Présidente de la CVFU.
Les collègues intéressés candidatent en envoyant un courriel à l’adresse (objet « Accompagnant hybridation mars 2022»). Dans ce courriel, ils synthétisent leur expérience en matière d’innovations pédagogiques, et donnent des indications (par exemple, en termes de disciplines) sur les enseignements qu’ils sont susceptibles d’accompagner. Cela peut inclure des propositions de binômes avec des enseignants répondant à l’AMI principal.
 
  • Formation des tuteurs
Photo
Photo
À l’occasion de l’AMI 3, la cellule ITP propose un accompagnement s’adressant aux tuteurs et chargés de cours pour leur donner quelques conseils sur l’accompagnement des étudiants en mode asynchrone.
 
  • Composition du comité
Photo
Photo
Le comité hybridation est composé de membres de droit, Chantal Soulé-Dupuy (Vice-Présidente de la CFVU) et Christophe Bisière (chargé de mission Transformations numériques et pédagogiques) et de membres désignés par les composantes, Bénédicte Alziary-Chassat (École d'Économie de Toulouse), Fréderic Amblard (UFR d’informatique), Michèle Boubay-Pagès (Faculté d’Administration et Communication), Estelle Fohrer-Dedeurwaerder (Faculté de Droit et Science Politique), Andreas Munzel (Toulouse School of Management), et Franck Silvestre (Institut Universitaire de Technologie de Rodez).
 
  • Prochain AMI
Photo
Photo
Un AMI 4 sera lancé à l’automne, pour les cours de second semestre 2022-2023. Les enseignants concernés peuvent néanmoins envoyer le formulaire dès maintenant. Leurs réponses seront ajoutées à celles de l’AMI suivant. Des AMI sont proposés régulièrement, chaque année.

 

 

Mis à jour le 25 mars 2024