Vous êtes ici : Accueil > Recherche > Publications

Journées de bilan de la Cellule Innovations et Transformations Pédagogiques (ITP) - Juin 2024

le 24 septembre 2024

La cellule ITP a eu le plaisir d'organiser deux réunions de bilan destinées aux différents services de l’établissement avec lesquels la cellule collabore étroitement, et une réunion pédagogique le 20 juin 2024. Ces bilans reflètent notre volonté de rassembler la communauté de pratique du dispositif d'hybridation ainsi que les acteurs impliqués dans le projet d’établissement sur la transformation pédagogique, afin de recueillir une appréciation générale des travaux de la cellule et d’identifier de nouvelles perspectives.

Journées de bilan de la cellule Innovations et Transformations Pédagogiques (ITP) - 2024

Chers membres de la communauté universitaire,

Pour la troisième année consécutive, la cellule Innovations et Transformations Pédagogiques (ITP) a organisé ses bilans annuels, qui se sont déroulés les 18 et 20 juin 2024. Comme chaque année, ces rencontres avaient pour but de dresser un état des lieux des actions entreprises par la cellule, de partager les avancées réalisées en matière d'hybridation et de transformation pédagogique, et de réfléchir collectivement aux orientations futures.

Trois ateliers d’intelligence collective ont été proposés durant les bilans pédagogique et administratif. En effet, la cellule a souhaité faire contribuer les participants à sa réflexion sur l’évolution de la transformation et de l’innovation pédagogique, tout en l’illustrant par la pratique avec des méthodes de pédagogies actives.

Bilan administratif - 18 juin 2024

Le premier bilan a rassemblé différents services de l’établissement (14 services étaient invités à participer). L’activité principale, un World Café, a permis de favoriser un dialogue constructif sur les interactions entre les services et la cellule ITP, l'hybridation et la transformation pédagogique. Les discussions ont mis en lumière la nécessité de clarifier les rôles de chaque service pour mieux comprendre les missions des différents acteurs engagés dans la transformation pédagogique et numérique, d’optimiser la coordination, et de définir des priorités pour l’avenir.

Bilan pédagogique - 20 juin 2024

Le bilan pédagogique, quant à lui, s’est concentré sur l’engagement des enseignants et des étudiants dans les dispositifs d’hybridation. L’activité du "Jeu des enveloppes" a généré des idées innovantes pour améliorer l'apprentissage hybride et renforcer la mobilisation de la communauté enseignante. Les discussions ont souligné l'importance de développer des espaces d'apprentissage adaptés, de renforcer l’accompagnement des enseignants, et d’envisager des modalités d’évaluation plus incitatives pour les étudiants.

Perspectives et prochaines étapes

Les retours recueillis lors de ces bilans sont essentiels pour guider les prochaines étapes de la cellule ITP. Un rapport d'activité, incluant une rétrospective des trois dernières années, sera prochainement disponible sur notre page intranet. Ce document contiendra des analyses détaillées et les chiffres clés liés aux actions de la cellule, ainsi que les perspectives envisagées pour l’année à venir.

Nous remercions chaleureusement tous les participants pour leur engagement et leur contribution précieuse à ces réflexions. Nous vous donnons rendez-vous l'année prochaine pour un nouveau point d’étape, dans cette dynamique d'amélioration continue et de co-construction de notre transformation pédagogique !

L’équipe de la cellule ITP


 

Mis à jour le 24 septembre 2024