- Formation,
L’hybridation des enseignements expliquée aux nouveaux enseignants-chercheurs de l’UT Capitole : un nouveau module dans la formation des NMCF
le 17 mars 2022
Le 17 mars dernier, jour du lancement de l'AMI 3, une demi-journée de formation sur l'hybridation à l'UT Capitole à destination des nouveaux enseignants et maîtres de conférence a été animée par les ingénieures et conseillères pédagogiques de la Cellule Innovations et Transformations Pédagogiques.
Au cours de cet après-midi, les nouveaux enseignants et maîtres de conférence se sont familiarisés avec l’hybridation telle que définie dans la charte du dispositif hybridation
“Une combinaison d’activités en séance synchrone (en présence de l’enseignant) et d’activités asynchrones tutorées permettant aux étudiants de travailler à distance, le tout encourageant les pédagogies actives, l’interactivité avec l’enseignant et entre étudiants et appuyé par des technologies du numérique”.
“Une combinaison d’activités en séance synchrone (en présence de l’enseignant) et d’activités asynchrones tutorées permettant aux étudiants de travailler à distance, le tout encourageant les pédagogies actives, l’interactivité avec l’enseignant et entre étudiants et appuyé par des technologies du numérique”.
Pour permettre la participation de tous en dépit d’une grève des transports annoncée ce jour-là, la formation a été proposée en bimodalité, c’est-à-dire simultanément en présentiel et en visioconférence.
Un retour d’expérience sous forme de table ronde avec 2 enseignants participant au dispositif a permis des échanges riches, sur les thèmes de l'innovation pédagogique et de l’hybridation des enseignements. Ces témoignages ont été enregistrés et feront bientôt l’objet de communications sous forme de baladodiffusion (podcast) et d’articles.
| | |
Mis à jour le 20 avril 2022