Matinée d’échanges et de partage de la communauté de pratique du Dispositif Hybridation
le 20 juin 2022
Pour clore cette première année de mise en œuvre du dispositif d’hybridation, la cellule ITP a convié à une matinée d’échanges, les enseignants qui ont accepté de vivre l'expérience d'un cours hybridé, (articulant présentiel et distanciel, activités synchrones et asynchrones). Étaient également invités les enseignants ayant proposé des cours pour hybridation à la rentrée prochaine. Ces enseignants ont ainsi pu profiter des retours d’expérience et des conseils de leurs collègues enseignants et accompagnateurs.
Le 9 juin dernier la cellule ITP a réuni (en présentiel et à distance, en bimodalité) les enseignants et accompagnateurs engagés dans le Dispositif Hybridation depuis un an, lors d’une matinée de restitution, d’échanges et de partage.
Après avoir fait un récapitulatif sur le Dispositif Hybridation (son origine, ses objectifs, son actualité, ses perspectives) et présenté le bilan d’activité de la cellule ITP pour ses premiers mois de fonctionnement (pour rappel, la cellule a pris ses fonctions en septembre 2021), l’équipe a ensuite exposé les premiers résultats, très satisfaisants et encourageants, de l’enquête d’amélioration continue, menée auprès des étudiants et des enseignants impliqués dans le Dispositif Hybridation. Une restitution, sous la forme d’un rapport, sera faite auprès de la communauté universitaire prochainement.
Les participants ont ensuite discuté de l’opportunité de créer une communauté de pratique autour du Dispositif Hybridation, ouverte à tous les enseignants intéressés par le dispositif. Il faut dire que les échanges avaient commencé en amont de cette matinée, et donc en « asynchrone », à partir de focus groups, via des forums intégrés à l’espace d’accompagnement présent sur Moodle. Ces échanges portent sur des pratiques pédagogiques relatives à des thèmes comme la vidéo pédagogique, le syllabus, les questionnaires, les interactions enseignants/ étudiants et entre étudiants.
La cellule ITP conseille, accompagne et forme à ces pratiques pédagogiques, à travers une offre de formation qu’elle développe d’AMI en AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt). L’ AMI 3 (cours du premier semestre à venir) offre un module de formation sur les Compétences informationnelles, en partenariat avec le SADP de la BU.
Dans les perspectives envisagées pour l’AMI 4 (à l’automne prochain) la cellule proposera un module de formation sur l’observation par les pairs. Cette pratique de développement professionnel est inspirée et transposée de celle qui a été initiée par Michael Harlow, enseignant d’anglais au DLC, responsable du CRL.
Concernant les autres perspectives du Dispositif Hybridation pour l’année 2022-2023, la cellule ITP a initié avec la cellule ENGAGE E.U. une réflexion sur l’aménagement de la salle AR 338. La cellule prévoit en effet de créer un Teaching & Learning Lab, en concertation avec la communauté de pratique.
Sur la base de la communauté de pratique initiée autour de l'hybridation, des rendez-vous d'échanges sur des thématiques pédagogiques seront également proposés régulièrement à partir de la rentrée.
Tous les enseignants intéressés par le Dispositif Hybridation, qu’ils aient ou non des cours intégrés à ce dispositif, sont invités à rejoindre cette communauté de pratique. N’hésitez pas à prendre contact avec la cellule ITP :
cellule-pedagogie@ut-capitole.fr
Après avoir fait un récapitulatif sur le Dispositif Hybridation (son origine, ses objectifs, son actualité, ses perspectives) et présenté le bilan d’activité de la cellule ITP pour ses premiers mois de fonctionnement (pour rappel, la cellule a pris ses fonctions en septembre 2021), l’équipe a ensuite exposé les premiers résultats, très satisfaisants et encourageants, de l’enquête d’amélioration continue, menée auprès des étudiants et des enseignants impliqués dans le Dispositif Hybridation. Une restitution, sous la forme d’un rapport, sera faite auprès de la communauté universitaire prochainement.
Les participants ont ensuite discuté de l’opportunité de créer une communauté de pratique autour du Dispositif Hybridation, ouverte à tous les enseignants intéressés par le dispositif. Il faut dire que les échanges avaient commencé en amont de cette matinée, et donc en « asynchrone », à partir de focus groups, via des forums intégrés à l’espace d’accompagnement présent sur Moodle. Ces échanges portent sur des pratiques pédagogiques relatives à des thèmes comme la vidéo pédagogique, le syllabus, les questionnaires, les interactions enseignants/ étudiants et entre étudiants.
La cellule ITP conseille, accompagne et forme à ces pratiques pédagogiques, à travers une offre de formation qu’elle développe d’AMI en AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt). L’ AMI 3 (cours du premier semestre à venir) offre un module de formation sur les Compétences informationnelles, en partenariat avec le SADP de la BU.
Dans les perspectives envisagées pour l’AMI 4 (à l’automne prochain) la cellule proposera un module de formation sur l’observation par les pairs. Cette pratique de développement professionnel est inspirée et transposée de celle qui a été initiée par Michael Harlow, enseignant d’anglais au DLC, responsable du CRL.
Concernant les autres perspectives du Dispositif Hybridation pour l’année 2022-2023, la cellule ITP a initié avec la cellule ENGAGE E.U. une réflexion sur l’aménagement de la salle AR 338. La cellule prévoit en effet de créer un Teaching & Learning Lab, en concertation avec la communauté de pratique.
Sur la base de la communauté de pratique initiée autour de l'hybridation, des rendez-vous d'échanges sur des thématiques pédagogiques seront également proposés régulièrement à partir de la rentrée.
Tous les enseignants intéressés par le Dispositif Hybridation, qu’ils aient ou non des cours intégrés à ce dispositif, sont invités à rejoindre cette communauté de pratique. N’hésitez pas à prendre contact avec la cellule ITP :
cellule-pedagogie@ut-capitole.fr
Mis à jour le 25 mars 2024