Vous êtes ici : Accueil > Recherche > Publications
  • Vie de l'établissement,

Café pédagogique 4 de la cellule Innovations et Transformations Pédagogiques : “Inclusion et pédagogie - L’innovation pédagogique, un levier pour l’inclusion.”

“Inclusion et pédagogie - L’innovation pédagogique, un levier pour l’inclusion.” C'est sur cette thématique qu’a eu lieu le café pédagogique de janvier de la cellule Innovations et Transformations Pédagogiques.


Après avoir participé au forum “Le handicap, l’affaire de tous” en novembre dernier, la cellule ITP poursuit son travail  sur la thématique de l’inclusion en proposant le premier café pédagogique de l’année “Inclusion et pédagogie - L’innovation pédagogique, un levier pour l’inclusion.” .

Ce café était co-animé par Sylvie Barré et Maud Despres du service UTC-Handicap ainsi que par Cécile Le Gallou, chargée de mission handicap/inclusion.
 

La discussion a débuté autour des questions suivantes :

  • Comment faire en sorte que chacun puisse étudier/enseigner dans les meilleures conditions possibles?
  • Connaissez-vous le service UTC-Handicap ?
  • Parmi vos étudiants et/ou collègues, avez-vous des étudiants et/ou collègues en situation de handicap ?
  • Avez-vous déjà rencontré des difficultés face à un étudiant ayant des aménagements ?
     

Les 16 participants, dont exceptionnellement 2 à distance, ont échangé pendant plus de 2 heures  autour de la traditionnelle galette des rois de saison.
 

Lancés en septembre 2022, les cafés pédagogiques proposés par la cellule ITP, sont une réponse à un besoin exprimé par les enseignants du Dispositif Hybridation des enseignements, lors notamment de leur matinée de bilan de juin dernier. La cellule avait alors proposé des focus groups pour initier une communauté de pratiques sur les questions de pédagogie, soulevées par la transformation de leurs enseignements.

Les cafés pédagogiques reprennent ce concept de focus groups, en proposant des thématiques en lien avec l’actualité pédagogique. Animés par des intervenants de l’UT1, ce ne sont pas des ateliers de formation mais plutôt des pauses conviviales, d’échanges, de partages, d’émulation, de découverte, dans la bienveillance et autour d’une boisson chaude évidemment.

Ces rendez-vous ont lieu une fois par mois, durant 1 heure (mais les échanges poussent souvent au-delà), en salle AR338, destinée à devenir un Teaching & Learning Lab, jusqu’à présent ils ont réuni une quinzaine de personnes.

L’heure dédiée ne suffisant pas à épuiser les sujets abordés, la cellule ITP propose que la discussion se fasse suivant une modalité hybride. Les séances se déroulent en présentiel mais les échanges commencent et peuvent se poursuivre à distance (en asynchrone) via des forums, sur l’espace Moodle dédié à ces cafés pédagogiques.

Mis à jour le 8 février 2023