- Formation,
1er café pédagogique réussi pour la cellule Innovations et Transformations Pédagogiques
Arsenal, BU Arsenal
Jeudi 29 septembre a eu lieu le premier café pédagogique organisé par la cellule Innovations et Transformations Pédagogiques. La thématique était “Un espace d’innovation à UTC. Pour qui ? Pourquoi ? Comment ?” Brigitte Poitevineau était l’invitée de ce café. Les participants ont fait ressortir le besoin d’échanges et d’un lieu dédié.
Pour cette nouvelle année universitaire, la cellule ITP (qui a tout juste 1 an d'existence) met en place des cafés pédagogiques qui s’adressent aux enseignants/participants du Dispositif Hybridation.
Ces cafés font suite aux focus groupes de la matinée d’échanges du dispositif hybridation du mois de juin dernier. L’idée des cafés pédagogiques est de proposer une pause conviviale d’échanges, de partages, d’émulation, de découverte, dans la bienveillance, sur des thématiques en lien avec l’actualité pédagogique.
Chaque rendez-vous fait l’objet d’une thématique, ces rendez-vous ont lieu une fois par mois, en salle AR338, destinée à devenir un Teaching & Learning Lab.
La modalité proposée est hybride ! En effet, les séances se font en présentiel mais les échanges commencent et peuvent se poursuivre à distance via des forums.
C’est le jeudi 29 septembre qu’a eu lieu le premier café pédagogique de cette année universitaire organisé par la cellule Innovations et Transformations Pédagogiques.
La thématique en était “ Un espace d’innovation à UTC. Pour qui ? Pourquoi ? Comment ? ” Brigitte Poitevineau, Chargée de mission Lab d'innovation - ENGAGE.EU, était l’intervenante invitée de ce café, elle a animé les échanges avec Laurence Hamon et Lucie Beauchet, les ingénieures et conseillères pédagogiques de la cellule ITP.
Le café a rassemblé 8 participants (enseignants, chargé d’accompagnement pédagogique, SUIO-IP, DDP, BU-SADP) qui ont discuté du sujet proposé et notamment fait remonter le besoin d’échanges informels, d’échanges de pratiques et d’un lieu dédié à ces échanges.
Le prochain café pédagogique aura lieu le mardi 18 octobre et portera sur la thématique “Retour d’expérience d’un enseignement hybride à la BU ” . Ce café sera co-animé par la cellule ITP et le SADP de la BU.
Ces cafés font suite aux focus groupes de la matinée d’échanges du dispositif hybridation du mois de juin dernier. L’idée des cafés pédagogiques est de proposer une pause conviviale d’échanges, de partages, d’émulation, de découverte, dans la bienveillance, sur des thématiques en lien avec l’actualité pédagogique.
Chaque rendez-vous fait l’objet d’une thématique, ces rendez-vous ont lieu une fois par mois, en salle AR338, destinée à devenir un Teaching & Learning Lab.
La modalité proposée est hybride ! En effet, les séances se font en présentiel mais les échanges commencent et peuvent se poursuivre à distance via des forums.
C’est le jeudi 29 septembre qu’a eu lieu le premier café pédagogique de cette année universitaire organisé par la cellule Innovations et Transformations Pédagogiques.
La thématique en était “ Un espace d’innovation à UTC. Pour qui ? Pourquoi ? Comment ? ” Brigitte Poitevineau, Chargée de mission Lab d'innovation - ENGAGE.EU, était l’intervenante invitée de ce café, elle a animé les échanges avec Laurence Hamon et Lucie Beauchet, les ingénieures et conseillères pédagogiques de la cellule ITP.
Le café a rassemblé 8 participants (enseignants, chargé d’accompagnement pédagogique, SUIO-IP, DDP, BU-SADP) qui ont discuté du sujet proposé et notamment fait remonter le besoin d’échanges informels, d’échanges de pratiques et d’un lieu dédié à ces échanges.
Le prochain café pédagogique aura lieu le mardi 18 octobre et portera sur la thématique “Retour d’expérience d’un enseignement hybride à la BU ” . Ce café sera co-animé par la cellule ITP et le SADP de la BU.
Mis à jour le 10 octobre 2022