Appel à manifestation d'intérêt pour l’hybridation des enseignements du deuxième semestre 2022-2023
du 20 septembre 2022 au 1 janvier 2023
Date limite de réponse AMI : Mercredi 5 octobre à 10h00
Date limite de retour des projets : Mercredi 23 novembre à 10h00
Notification des cours retenus pour janvier 2023 : Jeudi 1er décembre 2022.
Date limite de retour des projets : Mercredi 23 novembre à 10h00
Notification des cours retenus pour janvier 2023 : Jeudi 1er décembre 2022.
Dans le cadre de sa politique stratégique de transformation pédagogique, l’Université Toulouse Capitole lance un quatrième appel à manifestation d’intérêt (AMI 4) auprès des enseignants pour son dispositif d’hybridation des enseignements.
L’AMI 4 s’adresse aux enseignants des cours en formation initiale (avec CM), de niveau Licence ou Master, souhaitant intégrer au dispositif un enseignement de deuxième semestre, pour l’année universitaire 2022-2023. Les cours qui fonctionnent déjà en mode hybride sont éligibles, au même titre que les cours organisés en pédagogie plus traditionnelle, ou que les cours nouvellement créés.
L’hybridation d’un cours ayant un impact sur l’organisation des enseignements au sein de la formation dont il fait partie, merci de vous rapprocher du responsable adéquat au sein de votre composante avant de répondre à cet AMI.
Suivant votre statut à l’université – par exemple en cas de service plafonné – vous devez également vérifier qu’il vous est possible de percevoir les heures associées à la prime de conception.
L’intégration d’un cours au dispositif permet à l’enseignant de réduire de moitié les heures données en face à face (relativement aux heures CM inscrites en maquette) et s’accompagne d’une prime de conception égale à 30% des heures CM. Cette prime peut, sous conditions, être intégrée à son service. Pour les grandes cohortes, le dispositif prévoit également l’attribution d’heures dédiées au suivi des étudiants et à l’animation des activités asynchrones.
Dans un premier temps, il vous est demandé de manifester votre souhait d’intégrer un enseignement au dispositif d’hybridation, en retournant un formulaire simplifié. Un comité comprenant des représentants des composantes (voir composition plus bas) examine ces demandes, évaluant leur impact sur l’organisation des programmes concernés ainsi que les ressources humaines disponibles pour accompagner les enseignants dans leur projet. Le comité réalise des arbitrages, si nécessaire.
Dans un second temps, les enseignants des cours sélectionnés se consacrent à la préparation de leur projet d’hybridation. Tout au long de cette phase, ils peuvent bénéficier d’une aide personnalisée des conseillères pédagogiques de la cellule Innovations et Transformations Pédagogiques (rédaction des objectifs pédagogiques, scénarisation, choix des outils numériques…)
Le comité évalue alors l’avancement des projets et vérifie leur adéquation avec les principes énoncés dans la charte associée au dispositif. Les projets retenus intègrent le dispositif, avec le cas échéant une proposition de création d’heures de suivi des étudiants et d’animation des activités asynchrones.
Les enseignants qui souhaitent répondre à l’AMI devront retourner le formulaire simplifié d’ici le mercredi 5 octobre 2022 à 10h00. Merci de joindre également le syllabus du cours s’il existe. Ces documents sont à envoyer à l’adresse cellule-pedagogie@ut-capitole.fr (objet « AMI 4 semestre 2 - 2022/2023 »).
Des sessions Zoom « permanence hybridation » seront ouvertes
- le vendredi 23 septembre de 12h à 13h,
- le lundi 26 septembre de 17h à 18h
- et le lundi 3 octobre de 8h à 9h.
Le lien de la session Zoom de cette permanence est : https://ut-capitole-fr.zoom.us/j/94289961283
En dehors de cette permanence, vous pouvez utiliser l’adresse cellule-pedagogie@ut-capitole.fr.
En complément de cet AMI principal, est lancé un AMI « Accompagnant hybridation ».
Un « Accompagnant hybridation » conseille et assiste un collègue sur un projet d’hybridation, de la phase de conception à la première phase d’évaluation. L’accompagnement d’un projet donne lieu à une prime de 10 heures équivalent TD. La formation d’un binôme accompagnant / collègue accompagné se fait sur la base du volontariat.
L’accompagnant organise des points d’étape avec son collègue, et répond à ses sollicitations au fil de l’eau. L’accompagnant peut lui-même bénéficier des conseils d’un conseiller pédagogique. Au terme de cet accompagnement, l’accompagnant rédige une note de synthèse à l’attention de la Vice-Présidente de la CVFU.
Les collègues intéressés candidatent en envoyant le formulaire AMI accompagnant via un courriel à l’adresse cellule-pedagogie@ut-capitole.fr (objet « Accompagnant hybridation septembre 2022»).
Depuis l’AMI 3, la cellule ITP propose un accompagnement s’adressant aux « chargés d’accompagnement pédagogique » pour leur donner quelques conseils sur l’accompagnement des étudiants en mode asynchrone.
Le comité hybridation est composé de membres de droit, Chantal Soulé-Dupuy (Vice-Présidente de la CFVU) et Christophe Bisière (chargé de mission Transformations numériques et pédagogiques) et de membres désignés par les composantes, Bénédicte Alziary-Chassat (École d'Économie de Toulouse), Fréderic Amblard (UFR d’informatique), Michèle Boubay-Pagès (Faculté d’Administration et Communication), Estelle Fohrer-Dedeurwaerder (Faculté de Droit et Science Politique), Andreas Munzel (Toulouse School of Management), et Franck Silvestre (Institut Universitaire de Technologie de Rodez).
Un AMI 5 sera lancé au printemps 2023, pour les cours de la rentrée 2023-2024. Les enseignants concernés peuvent néanmoins envoyer le formulaire dès maintenant. Leurs réponses seront ajoutées à celles de l’AMI 5. Des AMI sont proposés régulièrement, chaque année.
Document icon by Icons8
Mis à jour le 25 mars 2024