Vous êtes ici : Accueil > Recherche > Publications

Bilan de la cellule innovations et transformations pédagogiques (ITP) - Juin 2025

le 10 juillet 2025

La cellule ITP a présenté son bilan pédagogique 2025 lors d’une matinée qui a rassemblé des enseignants du dispositif hybridation ainsi que des membres du personnel administratif ayant collaboré avec la cellule ITP. Au programme : annonces, données chiffrées et qualitatives, réflexion collective sur des thématiques pédagogiques et sur l'évolution du dispositif hybridation dans les années à venir. Un compte rendu illustré est disponible.

Pour la 4ème année consécutive, la cellule ITP a présenté son bilan pédagogique lors d’une matinée qui a rassemblé des enseignants du dispositif hybridation ainsi que des membres du personnel administratif ayant collaboré avec la cellule ITP.

Lors de l’introduction de ce bilan, Christophe Bisière, professeur des universités en sciences de gestion, a annoncé la fin prochaine de sa mission de transformations numériques et pédagogiques, mission qui lui a été confiée par le Président en 2021. Après plus de 4 années consacrées à cette mission, et en particulier au dispositif hybridation mis en œuvre par la cellule ITP, une délégation CNRS lui permet de se consacrer à ses recherches pendant l’année académique prochaine. La transformation pédagogique est un axe prioritaire de l’EPE, et ces missions seront reprises prochainement.

Après un retour sur les missions de la cellule ITP — centrées sur la pédagogie — et sur la spécificité du dispositif hybridation — centré sur les stratégies pédagogiques et le temps de travail étudiant — Christophe Bisière a présenté quelques indicateurs chiffrés illustrant à la fois le succès du dispositif auprès des enseignants de l’EPE et la nécessité de le faire évoluer. Il a invité les enseignants présents à réfléchir aux évolutions souhaitables.

Dans une démarche d’amélioration continue, le bilan statistique et les résultats des enquêtes menées auprès des étudiants et des enseignants du dispositif hybridation ont permis de dresser un constat positif concernant l’hybridation des enseignements, toutes disciplines confondues.

Quelques chiffres à retenir :

  • 50 cours ont été donnés cette année en format hybride, dans le cadre du dispositif.
  • Sur ces 50 cours, 20 sont des cours de gestion et 19 des cours de droit. La moitié sont des cours de niveau licence.
  • Ces 50 cours représentent plus de 1100 heures CM en maquette, et concernent 33 enseignants.
  • Les cours donnés devant de nombreux étudiants (typiquement, au niveau licence) bénéficient chaque année d’un total de 330 heures ETD pour suivi pédagogique et animation des activités asynchrones. Ces heures sont financées par le dispositif.


La matinée de bilan s’est poursuivie sur des retours d’expérience par les enseignants, à partir de thématiques pédagogiques apparaissant régulièrement en contexte d’hybridation des enseignements. Après avoir classé par ordre d’importance et d’intérêt les thématiques proposées, les participants se sont réunis en petits groupes de discussion pour échanger sur leurs expériences respectives. Après une mise en commun des réflexions de chaque groupe, Christophe Bisière et les ingénieures et conseillères pédagogiques de la cellule ITP, Laurence Hamon et Corinne Blaya, ont lancé le débat, à partir d’idées recueillies par sondage en ligne sur l’évolution du dispositif hybridation souhaité par les enseignants.

Le compte rendu illustré du bilan 2025 est téléchargeable depuis l'encadré (à droite).


La cellule ITP remercie chaleureusement les participants à cette matinée très enrichissante.

Mis à jour le 10 juillet 2025